Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Mai 2024, 08:01:32
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [200 mk2] Démontage climatisation  (Lu 3693 fois)

jpbeber

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2004
[200 mk2] Démontage climatisation
« le: 19 Décembre 2007, 08:35:28 »

J'aimerai savoir comment faire pour démonter completement une climatisation.  :)

Apparement, le circuit est sous pression et il y a des risques si je le fait moi même. J'aurai voulu en etre sur et savoir si je suis vraiment obligé de passer par un pro.  :)

Merci d'avance.
IP archivée


Rover 216 Gti '91 / Rover 216i coupé '93 / Rover 220 coupé ES '95

ceyal

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 105
[200 mk2] Démontage climatisation
« Réponse #1 le: 30 Décembre 2007, 17:48:56 »

Hi

Un circuit de clim au repos est sous 4 à 5 bars .. en fonctionnement  on a 2 à 3 bars (selon les voitures et les gaz)  dans la partie basse pression  (BP) (de l'évaporateur --- l'espèce de radiateur dans l'habitacle-- au compresseur) et de l'ordre de 10-15 bars dans la partie Haute Pression (du compresseur au condenseur --- cet espèce de radiateur à l'avant)

C'est interdit et illégal d'ouvrir la vanne BP  (une valve dite Schrader en fait ... une valve de roue de voiture, juste un peu plus grosse) pour larguer le gaz de clim dans l'atmosphère ; il faut passer par un centre (comme pour une recharge) pourqu'il récupère le gaz ==> négocier avec lui qu'on va faire l'opération en 2 fois : 1/ vider le gaz, puis 2/ plusieurs semaines/mois plus tard, quand les réparations seront finies .. remettre du gaz. Du point de vue du temps passé et de la main d'oeuvre, la recharge proprement dite prend quelques minutes ... l'opération la plus longue étant le tirage au vide

Il faut savoir qu'en cas de mauvais fonctionnement, il y a plusieurs sécurités sur la clim ...
1/ quand la pression dans le circuit HP dépasse 20-25 bars (selon les voitures), le ventilateur principal de la voiture est mis en haute vitesse pour refroidir le condenseur, donc en fonction de la loi physique PV=nRT cela contribue à faire baisser la pression.
2/Si celle ci ne baisse pas   le compresseur de clim est désactivé quand la pression atteint atteint 25-30 bars
3/ si la pression continue de monter à 30-35 bas, une vanne de sécurité sur le compresseur s'ouvre et largue le gaz dans l'atmosphère ... pour éviter une explosion .. c'est le seul cas admis du largage du gaz dans l'atmosphère .. car le gaz de clim est hautement contributeur au réchauffement climatique (cas du gaz R134a) voire à l'effet de serre (cas du gaz  R12 sur véhicules antérieurs à 1994)

Une fois ton circuit vidé .. tu peux démonter comme tout autre pièce mécanique  .. attention à ne pas laisser trop d'air entrer dans les circuits donc BOUCHER immédiatement toute pièce démontée. En effet l'air ambiant est humide et la clim a horreur de l'humidité dans le circuit .. car le compresseur de clim comprime des gaz ... pas un liquide qui est par définition incompressible .. de plus l'humidité mélangée avec l'huile du compresseur forme un acide qui bouffe les joints

Au remontage, demander à ton centre de faire un long tirage au vide pour éliminir l'humidité

Bye
« Modifié: 30 Décembre 2007, 17:55:40 par ceyal »
IP archivée