C'est bien joli tout ça, mais ça relève quelque peu du voeu pieux quand même. C'est une chance en quelque sorte pour que la marque soit reprise par SAIC car il est évident que NAC a mis toutes ses billes dans le rachat du faillitaire Phoenix et la construction de la belle usine qui pour l'instant ne produit pas grand chose apparemment. Quand à vouloir relancer des vieilleries sur le marché chinois c'est une erreur: ils sont aussi friands de nouveautés que nous, c'est fini l'époque on on refourguait des 504 de production locale. Même les ZX ne trouvent plus preneur c'est pour dire
"Voeu pieux" ? Il s'agit juste de la situation actuelle de la marque MG: cette marque est désormais implantée en Chine (fait sans précédent avec bientôt plus de 100 distributeurs MG et un objectif réaffirmé récemment de 200 000 unités/an, façon de démentir les rumeurs de difficultés sans aucun fondement ni l'ombre d'une preuve), ce qui en fait une marque plus vivante que jamais, sur le marché automobile le plus en expansion dans le monde et ce développement est dirigé par les autorités gouvernementales de Pékin (soutien politique, financier...).
Excuse-moi mais la production de la MG 7 (ex ROVER 75/ MG ZT) n'est pas actuellement comparable à n'importe quelle vieille voiture produite il y a 8 ans (niveau tant esthétique que technique)...d'ailleurs il faut rappeler que la MG 7 a été élue cette année en Chine (par 3500 votants) la meilleure dans la catégorie des "voitures de haute classe".
Je suis d'accord avec toi sur ce point : le marché chinois devient de plus en plus exigeant, tous les constructeurs ou presque y ont implanté une usine (BMW, TOYOTA, NISSAN, HONDA, PSA...bientôt RENAULT sans doute), si la MG 3 n'est pas sensiblement améliorée, elle sera sans doute délaissée par les consommateurs chinois au profit d'autres modèles des autres grandes marques, mais il faut voir le prix de base du modèle et les équipements (non encore dévoilés). Pour moi, c'est surtout le développement en Chine de la MG 3 Streetwise qui est très discutable voire inquiétant, il n'est pas en accord avec l'image de la marque MG. Il faut espérer que la MG 3 (sous la forme qu'elle a actuellement) ait une carrière courte sur le marché chinois.
Les nouveaux modèles viendront, les chinois sont déterminés et ils n'ont pas entre leurs mains un "patient malade en phase terminale" (dixit BMW) mais une marque forte avec des conditions matérielles et économiques favorables, la dette gigantesque du groupe a été effacée, et les investissements actuels ( 3,5 Milliards de Yuans) ont toutes les chances d'être rentabilisés. La coopération avec la SAIC laisse présager un développement plus rapide de certains nouveaux modèles.
Mais il est vrai que l'on peut voir la "décadence" partout..."avant c'était mieux qu'aujourd'hui". Pour moi le vrai problème est actuellement la situation de la marque MG en Europe et les modèles produits à Longbridge dans l'avenir, non la mise en vente des anciennes ZT, ZR, TF qui peuvent encore rencontrer un succès honorable parmi les amateurs chinois de voitures au style "bristish".