Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 12 Mai 2024, 00:22:17
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 cdti] régulation de chauffage  (Lu 17722 fois)

al1

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
[75 cdti] régulation de chauffage
« Réponse #15 le: 05 Novembre 2007, 20:59:53 »

Bonjour,
je profite de votre niveau élevé d'expertise à la lecture des commentaires précédents  car mon moteur de ventilo de chauffage intérieur ne tourne plus depuis hier et ça tombe mal en ce moment...
Même en mode manuel ou en dégivrage avant, il ne se déclenche plus.
J'entends bien le relais se mettre en marche dans le compartiment moteur (je l'ai même inversé).
Quand je branche un voltmetre numérique au niveau du branchement de ventilo, le voltage monte à 1V environ puis retombe immédiatement (un léger bruit d' enclenchement se produit dans le ventilo).
Est-il possible que le transistor de puissance ait lâché?  Est-il vendu à part?
Le ventilateur peut-il être extrait sans démontage important?
Merci de votre aide.
Alain
IP archivée

al1

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
[75 cdti] régulation de chauffage
« Réponse #16 le: 06 Novembre 2007, 21:21:36 »

Bjr,

J'ai fait l'autodiag mais erreur 00 (donc RAS)
En alimentant directement la soufflerie avec  du 12V, ellle tourne .
En déconnectant la soufflerie, il y a 10V environ sur les fils d'alimentation.

Le gros problème c'est qu'en plus, je ne sais pas où trouver le transistor de puissance!!!

Help !

Merci
IP archivée

colberd

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 17
[75 cdti] régulation de chauffage
« Réponse #17 le: 07 Novembre 2007, 14:55:08 »

Bonjour

Hier soir j’ai refais le diag ATC en éclairant le capteur de lumière dont j’ai découvert l’emplacement dans le descriptif que nous a envoyé notre ami bens. Je n’ai plus d’erreur à l’affiche en fin  de diag. En lisant ce passage du descriptif (Lorsque des températures spécifiques sont sélectionnées pour les côtés gauches et droit, la répartition d'air dépend de la température demandée. La répartition se fait uniquement vers les pieds si la température demandée est élevée) je me suis aperçu que mon système fonctionné correctement, à quelque interprétation prés. je pense que pour mon problème je vais faire une petite déviation de la soufflerie pour éviter que l’air chaud ne vienne directement souffler sur le pied droit.
Encore un grand merci à bens et bon courage à tous.
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[75 cdti] régulation de chauffage
« Réponse #18 le: 07 Novembre 2007, 20:07:50 »

Bjr,

J'ai fait l'autodiag mais erreur 00 (donc RAS)
En alimentant directement la soufflerie avec  du 12V, ellle tourne .
En déconnectant la soufflerie, il y a 10V environ sur les fils d'alimentation.

Le gros problème c'est qu'en plus, je ne sais pas où trouver le transistor de puissance!!!

Help !

Merci
Commande de la soufflerie
Un relais de soufflerie et un transistor de puissance sont utilisés pour faire fonctionner la soufflerie à l'une des 31
vitesses possibles. Toutes ces vitesses sont disponibles en mode automatique. En mode manuel, seules les vitesses
3, 8, 14, 19, 25 et 31 sont utilisées pour obtenir une vitesse lente, quatre vitesses intermédiaires et une vitesse
maximale de la soufflerie. Le relais de soufflerie est mis sous tension par le BCU chaque fois que le contacteur à clef
se trouve en position I ou II et l'ECU d'ATC module l'alimentation du transistor de puissance pour contrôler la tension
dans le moteur de soufflerie et donc sa vitesse. Lorsqu'elle est contrôlée automatiquement, la vitesse actuelle de la
soufflerie à tout moment correspond à la somme des facteurs de compensation ci-dessous.
En mode automatique, économique ou de dégivrage, la vitesse de la soufflerie est ajustée en fonction de la vitesse
du véhicule, pour compenser l'effet de refoulement d'air lorsque la vitesse du véhicule augmente. La vitesse de la
soufflerie est réduite progressivement de 8 pas entre 40 et 96 km/h environ. De même, la vitesse de la soufflerie
augmente de nouveau lorsque la vitesse du véhicule diminue de 96 à 40 km/h.

ce qui peut peut être merdé c'est le 4 :?

sinon je n'ai pas de photo de l'emplacement :(
Soufflerie
La soufflerie est montée dans le carter de chauffage, du côté conducteur, et est constituée d'un ventilateur centrifuge
à centre ouvert, entraîné par un moteur électrique. Le fonctionnement de la soufflerie est contrôlé par une commande
rotative du tableau de commande, via un relais monté dans la boîte à fusibles du compartiment moteur et un jeu de
résistances. Le jeu de résistances est monté dans la sortie d'air du ventilateur, de façon que toute chaleur produite
soit dissipée par le débit d'air.
IP archivée

deejam

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 208
[75 cdti] régulation de chauffage
« Réponse #19 le: 12 Novembre 2009, 10:35:13 »

bonjour ,

j ai eu le meme souci , plus de ventilation dans l habitacle, j ai eté fouiller dans la boite a fusible coté moteur , le relais avais un mauvais contact , je l ai bougé (retiré d un millimetre) et la miracle , ma ventilation qui demare!! (voir photo ci joint pour le relai entouré en rouge, si j me souvient bien  :-P)
je vous laisse remedier au mauvais contact avec la solution de votre choix (bombe contact etc...)
moi perso je l ai juste retirer un peu et ca roule!!



bonne journée
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti] régulation de chauffage
« Réponse #20 le: 12 Novembre 2009, 12:48:21 »

Bonjour,
je profite de votre niveau élevé d'expertise à la lecture des commentaires précédents  car mon moteur de ventilo de chauffage intérieur ne tourne plus depuis hier et ça tombe mal en ce moment...
Même en mode manuel ou en dégivrage avant, il ne se déclenche plus.
J'entends bien le relais se mettre en marche dans le compartiment moteur (je l'ai même inversé).
Quand je branche un voltmetre numérique au niveau du branchement de ventilo, le voltage monte à 1V environ puis retombe immédiatement (un léger bruit d' enclenchement se produit dans le ventilo).
Est-il possible que le transistor de puissance ait lâché?  Est-il vendu à part?
Le ventilateur peut-il être extrait sans démontage important?
Merci de votre aide.
Alain



Salut,si ça peut t'aider:





Michel
IP archivée

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250
[75 cdti] régulation de chauffage
« Réponse #21 le: 12 Novembre 2009, 13:42:32 »

Pour éviter d'ouvrir un nouveau sujet je me permet de poser une question ici qui est en rapport avec le chauffage.
Tous fonctionne nickel au niveau chauffage mis à part que l'air chaud ne sort pas  :? au niveau de la soufflerie située derrière l'accoudoir centrale entre les 2 sièges avant, est ce normal, y a t'il une manipulation à faire  :roll: car c'est chiant avec le froid qui arrive et mes jeunes enfants derrière.
IP archivée
                           

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti] régulation de chauffage
« Réponse #22 le: 12 Novembre 2009, 14:50:01 »

Il n'y a pas de commande particuluière pour les sorties arrières à part sur les grilles elles-même.
Il faut savoir que la ventilation ne sera maximale que lorsque le liquide de refroidissement aura
atteint sa température.Cela peut être long sur un diesel surtout s'il n'est pas équippé du chauffage additionnel (Webasto).


Mike
IP archivée

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250
[75 cdti] régulation de chauffage
« Réponse #23 le: 12 Novembre 2009, 15:16:07 »

Merci   :)  (pour info, j'ai un ZT-T190  :wink: donc ca chauffe rapidement)
IP archivée
                           

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti] régulation de chauffage
« Réponse #24 le: 12 Novembre 2009, 15:58:48 »

Alors,essaie de mettre le ventilateur à fond en fermant les ouies du tableau de bord
pour aiguiller le flux d'air vers l'arrière.
IP archivée

Malvern

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 225
[75 cdti] régulation de chauffage
« Réponse #25 le: 13 Novembre 2009, 03:19:46 »

...Tous fonctionne nickel au niveau chauffage mis à part que l'air chaud ne sort pas  :? au niveau de la soufflerie située derrière l'accoudoir centrale entre les 2 sièges avant, est ce normal, ...
J'ai observé la même chose sur ma 75 Tourer CDTI.
J'avais posé la question sur ce forum (il y a un an ou deux?), et on m'avait expliqué que c'était normal.
En hiver, je ferme les buses arrières, et l'habitacle entier chauffe normalement au bout d'un moment.
Soit je met le chauffage en manuel à fond quand l'aiguille de température arrive à mi-chemin, soit je laisse la chauffage automatique se débrouiller tout seul.
(je continue d'être très content de cette voiture, que j'ai depuis deux ans)

 
IP archivée

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250
[75 cdti] régulation de chauffage
« Réponse #26 le: 13 Novembre 2009, 08:16:15 »

Alors,essaie de mettre le ventilateur à fond en fermant les ouies du tableau de bord
pour aiguiller le flux d'air vers l'arrière.

J'ai déjà essayé mais ca ne fonctionne pas  :?
Je suis obligé de laisser fermer les aérations arrières sinon la voiture chauffe devant mais pas derrière  :?
IP archivée
                           

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[75 cdti] régulation de chauffage
« Réponse #27 le: 13 Novembre 2009, 08:56:53 »

Salut,

En effet il y a déjà une explication donnée sur le forum (:recherche: powa :aga:) qui dit clairement que les buses arrières ne sortent pas d'air chaud :)
IP archivée
Points : 3

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250
[75 cdti] régulation de chauffage
« Réponse #28 le: 13 Novembre 2009, 10:08:57 »

IP archivée