Voici ce que j'ai pu trouver en fouinant sur le web.
NB: on se souviendra que les Maestro si elles furent retirées du marché français en 1991 virent leur carrière se poursuivre outre-manche jusqu'en 1994 (l'arrêt de production fut ordonné par Bernd Pischetsrieder alors PDG de BMW ag- et actuel pdg de VAG- sans aucun doute pris de syncope à l'annonce que cette sympathique "antiquité" était encore en production à l'époque des 306 et Golf III
)
I Vers la Bulgarie
L'outillage gênait ? Qu'a cela ne tienne Rover le revendit à un fabriquant bulgare...jusque la rien d'anormal si ce n'est que quelques anglais entêtés réussirent à réimporter quelques douzaines de ces Maestro ( (in)amimées par le vénérable austin A+ series de 1275 cm3; la boîte de vitesse est celle des Volkswagen Golf 2
);de fait ils les fabriquèrent en angleterre même apres que les fabrications bulgares aient cessées(manque de compétitivité, décidemment......) via un stock de CKD sur lequel ils mirent la main la reine seule sait comment
II Toujours plus à l'est
Perfidie bulgare ou solidarité entre ex communistes toujours est il que (et sans l'aval de Rover) l'outil de production fut transféré entre 1998 et 2000 en Chine communiste, racheté par le fabriquant de tabac (on ne rigole pas
) ETSONG, qui annonce son intention de remettre en production et la berline et le van .
GRANDE modernisation sous le capot puisque est (enfin) adopté un groupe moderne, en l'occurrence le Toyota 8A FE L4 1342 cm3 16v à injection multipoint de 90ch
Ce modèle apparaît toujours en production à l'heure actuelle, et ceci toujours sans rappelons le l'aval de Rover qui a en effet concédé la licence officielle à la firme FAW
III La Maestro du XXIeme siècle
Mai 2003 voit en effet le lancement en grande pompe de la Lubao CA6410
On notera l'adoption pour la face avant d'une de type Montego 1ere série.....A noter que ces maestro sont classées par les autorités chinoises en tant que "bus" (d'où leur utilisation principale comme Taxi); la FAW n'en est pas à son 1er "coup" avec d'anciennes Leyland/Austin/Rover puisque la firme avait produit de 1988 à fin 1999 un remake de la triste Austin-Morris Ital (une version "modernisée" de la Morris Marina).....mais ceci est une autre histoire.....
NDA Topic en hommage à feu L'Austin Maestro 1.6 Electronic d'un ami (finie au fossé
) et à son ridicule tableau de bord électronique en miles
Pour infos complémentaires se reporter à cet excellent site
http://austinrover.mg-rover.org/ ou j'ai pu glaner ces quelques informations.