Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 10 Mai 2024, 22:02:32
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [620 SI] Remplacement des disques train avant  (Lu 16743 fois)

Ray

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 179
[620 SI] Remplacement des disques train avant
« le: 14 Mai 2007, 14:45:18 »

 Bonjour à tous !

Avant tout, merci pour votre aide sur mon problème de démarrage (topic électrique)... Avant d'investir pour la réparation, je souhaite faire un petit "tour d'horizon" ! Elle totalise 170 000 km
et sans connaître la moyenne kilométrique de "durée de vie" de ces voitures (si vous avez une idée ! ) ...  :roll2: Je préfère m'assurer de pouvoir répararer le reste à moindre coût   :wink:

Voilà, à part le réparation électrique, j'ai un petit soucis sur le remplacement des disques !
En suivant la RTA, après bascule de l'étrier de frein, il indique de déposer les 4 vis de fixations du disque sur le moyeu et ensuite y'a plus qu'à déposer le disque !
Oui mais le disque, il reste à l'intérieur du moyeu !? Donc, à part déposer le  moyeu (support de roue) je ne vois pas comment sortir le disque !?

Ma question : Faut-il effectivement enlever l'écrou de moyeu et le déposer pour pouvoir ensuite déposer le disque ? Ou alors j'ai loupé une étape de la RTA !?

Je précise au cas ou que c'est une 620 automatique avec disque ventilé de grand diamètre !

Merci d'avance pour votre aide  :)
IP archivée

Acca

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 210
[620 SI] Remplacement des disques train avant
« Réponse #1 le: 14 Mai 2007, 14:55:21 »

T'es sur qu'il est pas juste grippé ?

IP archivée

Ray

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 179
[620 SI] Remplacement des disques train avant
« Réponse #2 le: 14 Mai 2007, 15:25:15 »


Il était effectivement grippé sur le moyeu, mais il s'est désolidarisé en "tappotant" dessus ! Le soucis s'est qu'il est "tombé" à l'intérieur, je n'ai pas su le sortir à cause du moyeu !

Il n'est pas monté à l'extérieur et maintenu par une vis (et par les écrous de roue) comme sur la plupart des véhicules dont j'ai pu remplacer les disques !

A part déposer le moyeu, je ne vois pas comment le sortir ! Ce qui m'inquiète le plus, c'est que la RTA ne le mentionne pas (la dépose du moyeu) ! Alors je me dis que j'ai peut-être pas vue quelque chose sur le principe de dépose !!!

Merci pour ton intervention   :wink:
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[620 SI] Remplacement des disques train avant
« Réponse #3 le: 14 Mai 2007, 15:40:08 »

Il me semble qu'il faut déposer le moyeu oui,en tous cas sur les 600 c'est galère le changement de disques :?

Pour ce qui est de la fiabilité de ta 600,elle n'est plus à prouver,c'est un excellent bloc capable de faire des bornes ;) On en voit réguliérement à plus de 300.000km ;)
IP archivée

ollogram

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 140
[620 SI] Remplacement des disques train avant
« Réponse #4 le: 14 Mai 2007, 17:47:20 »

Peut-être que pour ton modèle de véhicule ma solution ne va être possible, mais je l'a donne tout de même pour qu'elle serve à d'autres :

J'ai eu l'occasion de changer des disques sur plusieures marques de voiture. A chaque fois j'ai rencontré le même problème que toi : les disques sont comme qui diraient soudés aux moyeux.
Surtout éviter de taper sur le disque avec un marteau, même si il est à changer. Car si tu n'arrives pas à l'enlever alors que tu as tapé dessus en laisant sa surface en piteuse état, il faudra que tu roules avec pour aller chez le garagiste. Et là bonjour les dégâts

Voilà mon astuce :
- Démonter la roue,
- déposer les vis de fixations du disque,
- remonter la roue avec deux vis sans serrer, légé jeux
- descendre la voiture lentement avec le cric jusqu'au contact de la roue au sol,
- descendre ensuite très très lentement après contact de la roue jusqu'à ce que le disque se décoince de lui même, on entend à ce moment là un clac.
- Si le disque ne décoince pas après un tour de manivelle à la suite du contact de la roue avec le sol, arrêter la manoeuvre et tout remonter, aller chez le garagiste ou chez Midas par exemple.
(ATTENTION ne jamais atteindre la limite d'enlèvement du cric, il droit toujours supporter la voiture durant toute la manoeuvre. Prendre les précautions d'usage de soulèvement par cric.)
- Une fois le disque décoincé, remonter la voiture à l'aide du cric,
- enlever la roue, puis le disque.

Cette manip fonctionne aussi, quand c'est la roue qui est bloquée sur le moyeux rouillé, ça fonctionne à 100%.
(biensur il ne s'agit pas là d'enlever le disque de frein, donc il n'y a pas à enlever les vis du disque)

IP archivée

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
[620 SI] Remplacement des disques train avant
« Réponse #5 le: 14 Mai 2007, 17:54:40 »

Il me semble qu'il faut déposer le moyeu oui,en tous cas sur les 600 c'est galère le changement de disques :?

Pour ce qui est de la fiabilité de ta 600,elle n'est plus à prouver,c'est un excellent bloc capable de faire des bornes ;) On en voit réguliérement à plus de 300.000km ;)

Oui l'africain aime la 600 honda :lol!:
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

twincam

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 287
[620 SI] Remplacement des disques train avant
« Réponse #6 le: 14 Mai 2007, 18:10:02 »

  Salut .
http://www.rovermg.fr/index.php/topic,10693.0.html
            Bon courage et tiens nous au courant   :wink:
« Modifié: 14 Mai 2007, 18:33:15 par Guiio »
IP archivée

Ray

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 179
[620 SI] Remplacement des disques train avant
« Réponse #7 le: 14 Mai 2007, 18:38:11 »

Ollogram : Merci pour ton astuce...

Twincam : J'ai été voir, pas trouvé ! Juste le changement de plaquettes...

Guiio : Je pense aussi pour la dépose du moyeu ! Comme tu dis c'est galère et je voulais en être certain avant d'attaquer le démontage !
300 000 Km  :eek:  Bon, ça vaut le coup de réparer alors ! Surtout que je m'y suis un peu attaché à cette Roro  :-P   :wink:
« Modifié: 14 Mai 2007, 18:41:20 par Guiio »
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[620 SI] Remplacement des disques train avant
« Réponse #8 le: 14 Mai 2007, 18:41:05 »

J'ai rajouté le lien vers le topic en question dans le post de Twincam :)
300000km c'est selon l'entretien aussi,il doit bien en avoir qui claquent à 150000 comme d'autres qui tiennent 500000 :) Mais en général la fiabilité honda n'est pas une rumeur de comptoir :ddr:
« Modifié: 14 Mai 2007, 18:42:41 par Guiio »
IP archivée

twincam

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 287
[620 SI] Remplacement des disques train avant
« Réponse #9 le: 14 Mai 2007, 18:46:55 »

 Toujours pas trouvé ?
IP archivée

Ray

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 179
[620 SI] Remplacement des disques train avant
« Réponse #10 le: 14 Mai 2007, 20:35:55 »

 Si twincam et merci Guiio    :wink:

Ouarff ! Quelle galère   :o  Je me doutais bien que la RTA était à coté de la plaque et comme dit Laurent620, ils ne les ont jamais démonté  :-P Bon et bien "yapluca" !

Encore merci à tous  ;)
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[620 SI] Remplacement des disques train avant
« Réponse #11 le: 14 Mai 2007, 21:11:38 »

quand tu a virré le cardan du moyeu et rotule inférieure,moi j'attache avec une ficelle l'assemble moyeu de façon que ce soit plus accè,ensuiste par dérrière le moyeu tu désaère les 4 boulons (12 ou 14) et tu tape avec la douille et rallonge sur les boulons (gare a pas niké la ralonge) et le moyeu devrai sortir,papier de vers sur surface,et remontage inverse avec sérrage au couple (même pour les roues)
après roulé au bout de 15 jours,si tu a des prob de tremblement au freinage,la seul solution c'est de rectiffié les disques neuf :wink:
IP archivée

damienu

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +75/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18252
  • Officiellement piéton
[620 SI] Remplacement des disques train avant
« Réponse #12 le: 14 Mai 2007, 21:49:49 »

SI lux avait fait un topic aussi je crois bien pour les freins.
IP archivée
:damienu:

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[620 SI] Remplacement des disques train avant
« Réponse #13 le: 14 Mai 2007, 21:50:57 »

SI lux avait fait un topic aussi je crois bien pour les freins.

Je crois que gwen a déjà eu le tour sur une de ses anciennes 600, et si tu vas faire ça chez rover ils doivent pas te compter le forfait montant à 39¤ :ddr:
IP archivée

Ray

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 179
[620 SI] Remplacement des disques train avant
« Réponse #14 le: 15 Mai 2007, 17:09:15 »

 Bonjour

J'attaque ça ce week-end (si le temps le permet  :? ) et je vous ferais un p'tit compte rendu  :)

Encore merci à tous   :wink:
IP archivée