pas fiable? nouveau ça....
on va faire simple:
-à poids èquivalent, le 2.0 fait 150 ch. et le 1.8 120 ch.
-le 18K4 (comme tous les K4) est trés sensible aux chauffes moteur, et la 75 est lourde: pour la bouger acceptablement, li est trés solicité et semble apprécier moyennement le traitement (même problème sur les Land Rover).
-le K20 n'est certes pas un foudre de guerre, mais tu peux taper dedans pour chercher la puissance (essaie de monter un 18K4 à plus de 6500 tours, il va trés vite tirer la gueule)... et là il est quand même intéressant, notament sur autoroute.
-problème d'acoups aux passages de vitesse sur le 20K6 en boite manu si on ne fait pas attention, ce qui n'existe pas sur le 18K4 d'aprés ce que j'ai lu, donc un point pour le 18K4
-fiabilité: tout ce que j'ai lu sur le 20K6 vaut aussi pour le 25K6: moteur d'admission variable grippés, quelques cas de défaut de pompe à essence (chose facilement réglable selon les Anglais)... et trés rares cas de JdC. Pour le 18K4, c'est un K 4 cylindres, donc sympa mais trés sensible de la culasse.
-pour l'entretien courant, c'est équivalent, à l'exception des courroies de ditri (3) un peu délicates à changer sur le KV6 du fait: 1. du manque de place sous le capot 2. du calage de distri délicat car il faut coordoner 3 courroies au lieu d'une. Là, avantage au K18: une seule courroie, classique.
-conso: ben, forcément, 6 cylindres/2.0 l. consomment plus que 4 cylindres/1.8 l. , surtout avec 30 cheveaux de différence.
La seule raison valable (selon moi) pour laquelle le 20K6 à été remplacé par le 18K4T est la suivante: le 20K6 consomme et rejette à peu prés autant que le 25K4, pour moins de perfs ... et comme les Anglais paient beaucoup pour les moteur à fort rejet de CO2 (je n'ai pas tous les détails), Rover à developpé les K18T pour proposer un moteur milieu de gamme essence plus intéressant; à noter que le 2.0 existait encore en option et sur le marché asiatique.
Conclusion:
KV6 power
pour ma part
PS: on parle bien du 1.8 athmo, là?