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Auteur Sujet: [420 GSI moteur T16] problème dérèglement moteur à chaud et calculateur  (Lu 6508 fois)

Alexvtec91

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bonsoir à tous,

J'ai récupéré il y a peu de temps la Rover 420 4 portes de mon oncle défunt, ce dernier étant gravement malade, la voiture à très peu roulé dernièrement.

Ce modele est de juillet 1993 et a parcouru 122300 kms réels.

Après plusieurs trajets, je me suis rendu compte que la voiture fesait quelques légers accoups isolés, essentiellement en réaccélération à bas régime.Puis subitement, le fonctionnement de la voiture a empiré.

les symptomes  sont toujours les memes:

- A froid, aucun problème la voiture fonctionne parfaitement
- Après 10 minutes de trajet on ressents des accoups à bas régime et au ralenti la voiture donne de légères secousses.
- Après 15 minutes, une fois le moteur chaud, ce dernier se dérègle completement, on a des coupures brutales (comme si le moteur s'étouffait) suivis d'accoups, durant ces coupures le moteur ne monte plus dans les tours meme en acccélérant fort, parfois meme le moteur tombe si bas dans les tours qu'il cale. Le ralenti n'est pas stable et oscille beaucoup faisant caler l'auto et on a l'impression qu'il tourne sur "3 pattes."
Les bougies et le filtre à air sont neufs et la vidange a moins de 2000kms

J'ai porté la voiture à un garage  spécialisé dans mise au point des moteur essence ou diesel. Lorsque je leur est décris le phénomène ils ont pensés a un problème d'alimentation ou de pression d'essence (ex: pompe a essence défectueuse). Après 2 jours de diagnostics: vérification du circuit d'essence, du fonctionnement de la sonde lambda, de l'allumage etc, aujourd'hui, ils m'ont affirmé que le problème vient du calculateur électronique.
Je ne met pas en doute leurs compétences mais je ne comprend pas pourquoi elle fonctionne bien a froid si le calculateur est défectueux.
Quelles sont mes solutions sachant que la pièce neuve doit couter les yeux de la tête :eek: (j'aurai d'ailleur le prix demain)

Est il possible de trouver un calculateur d'occasion sachant la rareté de ce modèle?
Est ce que les calculateurs électroniques sont les memes sur tous les modèles équipés du 2L16S T16? (ex: 220i ou 820si, peut-etre il y en a t'il d'autres)
Ou se trouve ce calculateur, il y'en a t'il d'autres sur la voiture?

merci d'avance pour votre aide, tous les avis sont les bienvenue.

Alexandre
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Fantomas

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[420 GSI moteur T16] problème dérèglement moteur à chaud et calculateur
« Réponse #1 le: 22 Novembre 2006, 22:35:16 »

Le 2.0 T16 athmo 136 ch se retrouve dans les :rover: suivantes, pour celles régulièrement importées:

220 Mk II ( 220 GSi)
420 Mk I >>>> c'est ta voiture
420 Mk II (420 Si)
820 Mk II (820 Si, 820 Si Lux, 820 i Parkline)
Coupé 220

Les plus "répandues" restent encore les 820.
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bens

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[420 GSI moteur T16] problème dérèglement moteur à chaud et calculateur
« Réponse #2 le: 23 Novembre 2006, 06:28:30 »

change le doigt allumage :)
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Malvern

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[420 GSI moteur T16] problème dérèglement moteur à chaud et calculateur
« Réponse #3 le: 24 Novembre 2006, 12:06:48 »

Le 2.0 T16 athmo 136 ch se retrouve dans les :rover: suivantes, pour celles régulièrement importées:

220 Mk II ( 220 GSi)
420 Mk I >>>> c'est ta voiture
420 Mk II (420 Si)
820 Mk II (820 Si, 820 Si Lux, 820 i Parkline)
Coupé 220

Les plus "répandues" restent encore les 820.

Merci, ça m'est très utile de le savoir pour la mienne. L'interchangeabilité des pièces m'interresse.
Pensez-vous que le doigt d'allumage (par exemple) est le même pour toutes ces voitures?
Il me semble en voir des différents modèles chez Oscaro et je ne sais pas s'ils sont interchangeables.
Pareil pour les faisceaux, différents modèles suivant les voitures pour un même T16 136ch...?
« Modifié: 24 Novembre 2006, 12:12:21 par Malvern »
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Fantomas

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[420 GSI moteur T16] problème dérèglement moteur à chaud et calculateur
« Réponse #4 le: 24 Novembre 2006, 18:19:14 »

Il y a évidemment différents fournisseurs, mais les pièces doivent être compatible logiquement :!:
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bens

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[420 GSI moteur T16] problème dérèglement moteur à chaud et calculateur
« Réponse #5 le: 24 Novembre 2006, 21:41:33 »

le doigt d'allumeur(ou plutot doigt allumage) sera le même sur 100 sans carbu,200 mk2 et mk3,400 mk1/mk2/sur moteur série K et  moteur série T pour le reste de la gamme,et chez Land le moteur série K 1.8 a une seul bobine :)
peut être que la panne ce n'est pas ça,mais ce genre de doigt fait de multiples panne différente et pour ce basé dans une recherche de panne,donc il faut commencé par changé ce doigt,pas bien chère et vite fait pour le remplacé.
il est vrai que je me répète,mais un garage de marque différente ont passé plusieure jours pour éssayé de trouvé la panne en vaint,ils ont emmené ce véhicule sur plateau,je teste l'étincelle sortie fils de bougies qui parraissait presque correct pour moi,toute suiste je met un doigt neuf et broom :D
il est vrai que là c'était une panne franche,mais trés souvent ça peut te faire des légé raté,gros raté celont a froid comme a chaud ou selont que a froid ou que a chaud et merde :D bref,ce doigt qui cause des merdes,ben,l'écu éssai de corrigé mais en vaint :D
sur met 4 dernier mois j'ai eu 3 cas de cause du doigt,sur moteur série k et de souvenir vers le mois de mai sur une 620 turbo avec ce jolie moteur série T :)






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Malvern

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[420 GSI moteur T16] problème dérèglement moteur à chaud et calculateur
« Réponse #6 le: 25 Novembre 2006, 16:34:58 »

...Il me semble en voir des différents modèles chez Oscaro et je ne sais pas s'ils sont interchangeables.
Pareil pour les faisceaux, différents modèles suivant les voitures pour un même T16 136ch...?

Pour illustrer ce que je disais:
Doigt d'allumeur pour 820 (136ch) de 1994:
http://www.oscaro.com/r691-Doigt+allumeur+pour+ROVER++800+820+I%2FSI+%28RS%29+%28136+Cv%29+de+l%27ann%E9e+1994-3191-95-1994-163.htm
Doigt d'allumeur pour 420 (136ch) de 1994:
http://www.oscaro.com/r691-Doigt+allumeur+pour+ROVER++400+%28XW%29+420+GSI%2FSLI%2FGTI%2FVite+%28136+Cv%29+de+l%27ann%E9e+1994-3236-95-1994-137.htm
Comme vous pouvez le voir, les doigts d'allumeur ont la même marque mais sont différents.

Il y a aussi des différences sur les fils de bougies, mais là, ça devient compliqué. Suivant les modèles (toujours 2L 136ch de 1994) et pour une même marque (NGK), ils vendent soit 4 fils (bougies), soit 5 fils (bougies+bobine), les ref. ne sont pas les mêmes, et quand on clique sur la fiche produit, on voit que le modèle de voiture pour lequel est destiné ce produit n'est pas celui que vous avez sélectionné (820 sélectionnée et produit pour 220) .
Il y a des parfois de grosses différences visible sur la partie du fil qui va dans le puit de bougie (entre 820, 420, 220 etc).
Tout ça est plantant, mais bien sûr on ne s'en rend pas compte quand a une 220 et qu'on cherche une pièce pour 220. Pour ma part, mon T16 est monté sur une Morgan.

Je ne sais pas si je pourris ce sujet ou si je suis complètement HS.
Si c'est le cas je ne me vexerais pas si Mrs le administrateurs suppriment ce message.

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Alexvtec91

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[420 GSI moteur T16] problème dérèglement moteur à chaud et calculateur
« Réponse #7 le: 26 Novembre 2006, 18:54:54 »

Bonsoir à tous et merci pour vos précieuses réponses.

Je fais importer de GB pour 15£ un calculateur éléctronique d'occaz de meme référence que le mien qui provient d'une 220 SLI. Donc comme ça je serai fixé si la panne vient de là ou non.

Pour ce qui est de l'allumeur et par conséquent le rotor, c'est vrai que la panne fait penser a cela, mais bon je vais faire confiance au garage. Si après avoir monté le nouveau calculateur le problème persiste je vais gentiment aller les revoirs pour qu'il prennent leurs responsabilités et me trouve la panne gratuitement. j'ai déja payé un diagnostic complet donc s'il s'avère faux, ils n'ont pas le choix que de trouver ma panne sans que ça ne me coute rien.

D'autre avis sont toujours les bienvenues sur mon pb...
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[420 GSI moteur T16] problème dérèglement moteur à chaud et calculateur
« Réponse #8 le: 27 Novembre 2006, 06:38:21 »

c'est con parce que il faut 2 mn pour éssayé un doigt et même que ce n'est pas ça ce ne sera pas une perte de temps,par contre si c'est le doigt tu est dépanné en 2 mn :)
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Jojo214

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[420 GSI moteur T16] problème dérèglement moteur à chaud et calculateur
« Réponse #9 le: 27 Novembre 2006, 10:59:29 »

Et en plus ça se change repidement :) même moi je suis foutu de le faire :W
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Olivier.C

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[420 GSI moteur T16] problème dérèglement moteur à chaud et calculateur
« Réponse #10 le: 27 Décembre 2006, 12:32:15 »

Bonjour,

Une remarque peut-être un peu idiote mais le filtre à essence a-t-il été changé récemment ? J'ai eu des problèmes très similaires à ceux que tu décris à cause d'un filtre encrassé.
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