Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 05:40:13
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75] Résultats du passage au banc  (Lu 25544 fois)

Gérard

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 90
[75] Résultats du passage au banc
« le: 23 Décembre 2005, 10:40:25 »

Suite du sujet "[75 CDT et CDTi] Boost pour 163 euros " http://www.rovermg-france.com/viewtopic.php?t=7095

Voici comme promis les résultat du passage au banc à Orthez, pour vérifier le boitier pour augmenter la puissance de ma Rover 75 2.0 CDT, qui devrait me faire gagner environ jusquà 20 % de puissance, soit un maximum de 134 CV.

-Premier essai sans le boitier avec tout d'origine:

Soit un résultat de 80,5 kW qui correspond à environ 110 CV (1 kW = 1,36 CV). Voir le tableau de conversion à cette adresse (utiliser la virgule et non le point pour 80,5): http://www.bail.fr/bail/servicesplus/conversion_puissance.asp
Je suis un peu déçu, car ce véhicule est donné pour 116 CV, mais le mécano m'explique que d'un essai sur un autre, il peu y avoir une marge d'erreur dans le moins de 5 CV, suivant l'accélération au bon moment et au bon régime.


- 2ème essai avec le boitier

2 problèmes se présentent:
-le banc est régler sur une puissance maxi de 90 kW (122 CV) alors que ma Rover les dépassent.
-pour faire ces essais, le mécano passe directement de 1ère en 4ème et appuit à fond sur l'accélérateur. Sans le boitier il n'y a eu aucun problème. Mais avec le boitier, la puissance est telle qu'à l'accélération en passant de 1ère en 4ème l'embrayage s'est mit a patiné et a faussé la montée en puissance entre 40 et 70 km/h. Le résultat est tout de même de 100,3 kW, soit 136,4 CV.


Le mécano régle alors le banc sur une puissance maxi de 110 kW (environ 150 CV) et refait un essai, mais en passant les vitesses une par une jusqu'en 4ème pour éviter de faire patiner mon embrayage:

Et le résultat final, comme vous pouvez le voir sur la feuille de courbe est de 105,8 kW, soit 143,8 CV.

En conclusion, par rapport aux 110 chevaux que j'ai d'origine sans ce boitier, je constate que ma puissance est maintenant de 143,8 chevaux, et donc un gain de 30,73%[/color] si mes calculs sont bons.
Et ceci avec un boitier à 163 euros garantie 2 ans. Avant de trouver ce produit, je m'étais renseigné sur d'autres produits du même genre mais à des prix allant de 600 à 800 euros, comme par exemple sur ce site: http://www.boitier-additionnel.com et voici leur réponse:

Citer
Bonjour,
Sur une Rover 75 CDT 115 ch (ou 116 ch) je vous conseille les boîtiers additionnels PSI Motorsport à 612 euros (voir notre listing PSI).

Ce sont des boîtiers équipés, pour ce modèle de véhicule, de connecteurs identiques à ceux d'origines : le branchement est simple et rapide.

Ces boîtiers sont réputés pour la finesse de leurs réglages (technologie 100 % numérique avec microprocesseur), la qualité de leurs connecteurs ainsi que le gain de performance qu'ils procurent de façon linéaire et sans à-coups sur tous les régimes. Le supplément de couple se ressent dès les bas régimes. Les PSI Motorsport offrent un très bon rapport qualité/prix/performance.

Après avoir monté le boîtier on constate la plupart du temps une baisse de la consommation à conduite équivalente en raison du meilleur rendement moteur et du surcroit de couple.

Tous les boîtiers sont livrés avec une notice de montage avec photos. Un numéro de téléphone du fabricant est fourni au cas ou vous rencontreriez la moindre difficulté.

La livraison se fait en colis recommandé en contre-remboursement, vous réglez votre marchandise au moment de la livraison au facteur ou à votre bureau de poste en cas d'absence (en espèces, en chèque ou en CB). Les frais de port sont offerts.

Les commandes se font en ligne dans notre rubrique "COMMANDE".

En espérant avoir répondu à vos questions,

Cordialement,


Voilà, je pense qu'avec cet essai, les plus septique reviendront sur d'autres idées, bien sûr en ce qui concerne le modèle que j'ai acheté, car pour les autres il faut voir.

Vous pouvez peut-être aussi vous cotiser pour me rembourser les 60 euros dépensés pour ce passage au banc, que j'ai fait pour vous prouver que ce n'était pas une impression, mais un réel surplus de puissance que je sens sous ma pédale.
Lors d'un démarrage pour sortir d'un stop sur une route à grande fréquentation, où il faut faire vite, j'ai eu la surprise au début que j'avais mis ce boitier de faire patiner et crisser mes pneus (bien involontairement).
Mais sur le banc, je ne m'attendais pas à un tel gain !
IP archivée
Qui fait l'âne ne doit pas s'étonner si les autres lui montent dessus.

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[75] Résultats du passage au banc
« Réponse #1 le: 23 Décembre 2005, 10:52:44 »

Merci pour le résumé :)

En effet c'est énorme, même sur un turbal mazout 8O Il ne t'a pas calculé le couple, c'est dommage :bof:

En tout cas ça m'impressionne un gain de 30% 8O Pas de problème mécanique ? (je pense notamment au turbal)
IP archivée
Points : 3

Gérard

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 90
[75] Résultats du passage au banc
« Réponse #2 le: 23 Décembre 2005, 10:55:45 »

Salut,

Oui il m'a calculé le couple ... je le met de suite.
IP archivée
Qui fait l'âne ne doit pas s'étonner si les autres lui montent dessus.

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535
[75] Résultats du passage au banc
« Réponse #3 le: 23 Décembre 2005, 11:04:08 »

Et ben ça en fera taire plus d'un :D
IP archivée

Gérard

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 90
[75] Résultats du passage au banc
« Réponse #4 le: 23 Décembre 2005, 11:10:35 »

Voilà pour le couple.

Mais là comme je n'y connais rien je te laisse me dire ce qui est bon et mauvais.
Donnes-moi une petite explication sur ce couple et quels en sont les résultats pour moi.
Merci d'avance.

Sans boitier et en passant de 1ère directement en 4ème:



Avec le boitier et en passant les vitesse 1 par 1 jusqu'en 4ème:
IP archivée
Qui fait l'âne ne doit pas s'étonner si les autres lui montent dessus.

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75] Résultats du passage au banc
« Réponse #5 le: 23 Décembre 2005, 11:35:14 »

Merci gerard, impressionnant en effet 8O
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

eLeFaNtOmAsTeR

  • Du [Négatif] sinon rien
  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +30/-16
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5601
  • ! Un turbo sinon rien !
[75] Résultats du passage au banc
« Réponse #6 le: 23 Décembre 2005, 14:30:19 »

Ca ne m'étonne pas du tout ...... :)
C'est pour cela que je t'ai poussé à la passer au banc, comme cela, je crois que l'efficacité n'est plus à prouver :bah:
IP archivée

SI lux

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +16/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7722
[75] Résultats du passage au banc
« Réponse #7 le: 23 Décembre 2005, 15:42:20 »

oui en effet Gerard , merci !
IP archivée
M: r5 GTL, 205GTi, Baleno,  rover620silux, primeraTD, civic, rover620silux, rover418TD, coupé216, rover218Sd, coupé220gpl, sunny GTi, civic, rover620sdilux, S13, 115Sd, Rover45TDlux, mini 1300i,rover75tourerCDT,civic,prelude5g,austin mini79, Mazda323Gt
Mme : 205GT, swift, Atos, 206, 206, micra07
moto : 125Af1, 500GSE, 125Af1, 250RGV, 650SVS, hyosung 650GT, 600FZR, 600xj, 750inazuma

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[75] Résultats du passage au banc
« Réponse #8 le: 23 Décembre 2005, 16:26:03 »

Citation de: eLeFaNtOmAsTeR
l'efficacité n'est plus à prouver :bah:
:jap:
IP archivée
Points : 3

gcombes

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1603
[75] Résultats du passage au banc
« Réponse #9 le: 23 Décembre 2005, 17:25:00 »

Tu preche un convaincu, merci pour les infos  :wink:
IP archivée

eLeFaNtOmAsTeR

  • Du [Négatif] sinon rien
  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +30/-16
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5601
  • ! Un turbo sinon rien !
[75] Résultats du passage au banc
« Réponse #10 le: 23 Décembre 2005, 18:39:44 »

Maintenant, faut voir avec un atmo ... Tout le monde s'accorde à dire que les gains sont faibles !!
Qui tente le coup ?
IP archivée

matt414

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +76/-414
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18050
[75] Résultats du passage au banc
« Réponse #11 le: 23 Décembre 2005, 18:40:56 »

moi ce que je comprend pas c'est pourquoi passer de la 1ère a la 4ème?
IP archivée

eLeFaNtOmAsTeR

  • Du [Négatif] sinon rien
  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +30/-16
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5601
  • ! Un turbo sinon rien !
[75] Résultats du passage au banc
« Réponse #12 le: 23 Décembre 2005, 19:00:19 »

PS :
Citation de: Rover820i
En tout cas ça m'impressionne un gain de 30% 8O Pas de problème mécanique ? (je pense notamment au turbal)
Les turbo ne sont au maximum de leur rendement !
Pour info, le mien est à seulement à 48 % :( (donc, lui, il a de la marge !! :D)
Et je crois que d'origine, le max pour un turbo doit être de l'ordre de 60 ou 70 % de son rendement max ...

Par contre, je ne connais pas les différences avec le CDTi, mais il ne devrait pas y avoir trop de problèmes ...
Par contre, une CDTi avec le boitier, je ne sais pas si la boite ou les organes de transmission encaisseraient bien le coup ...
Seb va se faire un plaisir de raconter l'histoire de la Sub :mrgreen:


Au fait, le gars du garage, sympa ou non ?
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[75] Résultats du passage au banc
« Réponse #13 le: 23 Décembre 2005, 19:02:40 »

C'est bien connu que gagner 30cv avec un turbazout n'est pas dur,reste à voir dans le long terme :roll2: Si c'est pour crever le moulin 1 an plus tard... :lol:
IP archivée

SI lux

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +16/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7722
[75] Résultats du passage au banc
« Réponse #14 le: 23 Décembre 2005, 19:06:26 »

Guiio alors que les esprits ce calme tu viens mettre une couche de mauvaise foi  :P

autrement eleph les gars du 09 prepare une sortie a albi bientot pour un passage au banc.
IP archivée
M: r5 GTL, 205GTi, Baleno,  rover620silux, primeraTD, civic, rover620silux, rover418TD, coupé216, rover218Sd, coupé220gpl, sunny GTi, civic, rover620sdilux, S13, 115Sd, Rover45TDlux, mini 1300i,rover75tourerCDT,civic,prelude5g,austin mini79, Mazda323Gt
Mme : 205GT, swift, Atos, 206, 206, micra07
moto : 125Af1, 500GSE, 125Af1, 250RGV, 650SVS, hyosung 650GT, 600FZR, 600xj, 750inazuma