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[GUIDE] Acheter sa voiture en allemagne

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joudru:
j'ai acheté une rover en allemagne et j'aimerais vous faire profiter de mon expérience dans ce topic

La première chose à faire avant tout est de ne pas se précipiter.
Prenez le temps de vous renseigner sur les prix pratiqués dans votre pays  Comparez sur une longue période (minimum 1 mois) afin de vous imprégner des pratiques de prix et renseignez vous sur le modèle (problèmes mécaniques, puissance, entretien, etc...)
Choisissez un véhicule qui a été commercialisé en france et qui n'a pas subit de modifications, meme en taille de jantes, et surtout pas une modif moteur
il faut qu'il soit conforme à l'origine
A savoir q'un véhicule d'occasion est vendu sans garantie, vous n'avez donc aucun recours en cas de panne.

Le jour de l'achat, faites vous accompagner d'un pote qui s'y connait, et scrutez le véhicule et emennez une somme d'argent en liquide
Si le vendeur possede un TUV (controle technique allemand) c'est bien mieux
Je vous déconseille d'ailleurs d'acheter un véhicule dont le TUV n'est pas passé.
Pareil, s'il n'y a pas de carnet d'entretient, passez votre chemin.
Diminuer le kilométrage est une pratique courante et tolérée en allemagne, donc pas de carnet, pas d'achat.

Si le véhicule vous convient, discutez le prix, il peut descendre facilement.

Si vous concluez, le vendeur doit OBLIGATOIREMENT vous fournir:

- la carte grise (fahrzeugbrief)
- un certificat de vente ou une facture TTC (kaufsvertrag) Il doit mentionner toutes les caractéristiques techniques du véhicule (modèle, versions, millésime, nombre de km parcourus, le prix d'achat, etc...).
- la "fahrzeugkarte" Ce document est une espece de situation administrative du véhicule, il y a entre autre les tampons du TUV dessus
ATTENTION: ce document est tres important: il doit etre tamponné avec la mention "ungultig" et "landverksammt" et daté/signé.cela signifie que le véhicule n'est plus immatriculé et que le vendeur se refuse tous les droit dessus. c'est l'ancien "anmeldescheinigung" qui n'existe plus
l'idéal serait que le vendeur puisse vous fournir le certificat européen de conformité, mais il y a peu de chance.

Les plaques d'immatriculation:

Les allemand ont la particularité de garder la plupart du temps leur plaque d'immatriculation. Ce qui va vous obliger à acheter des plaques provisoires allemande (Rote nummer ou Zollkennzeichnen ou Ausfuhrkennzeichen). Le prix de ses plaques est assez cher 100 Euros pour 5 jours.
Pendant ces 5 jours, vous pourrez ramenner le véhicule en france.
 Il est a noter que ces plaques vous sont vendues avec une assurance (Kfz-versicherung). Vous êtes donc asuré pendant cette période. Pour les acheter, il faut vous rendre das le club automobile "ADAC" de la ville. Ensuite quand vous aurez la voiture, il faudra vous rendre à la "Verkersamt" pour avoir votre carte d'immatriculation (Grüne card). Vous pourrez alors faire graver vos plaques dans le même centre (moyennant 45 Euros en moyenne).
 Ensuite toujours dans le même centre, vous obtiendrez la pastille de la ville qui sera collée sur la plaque d'immatriculation.
mais il y a plus simple: demandez au vendeur de se démerder, surtout si c'est un proffessionnel (dans mon cas, il m'a fait signer un papier et 30 min plus tard, j'avais mes plaques) en plus j'ai meme pas payé

il ne reste plus qu'a payer la voiture et rentrer chez soi


Tout ceci peut paraître compliquer mais je vous détaille volontairement toutes les étapes afin que vous sachiez ce qui se passe.

 Formalités en France:

Attention:Vous disposez d'un délai de 15 jours à partir de la date d'achat pour obtenir le quitus fiscal. Puis de 15 jours après l'obtention de ce quitus pour faire immatriculer votre véhicule

1ere étape
Le quitus fiscal

allez chercher un "quitus fiscal" à votre centre des impots
documents a fournir:
carte grise (fahrzeugbrief)
situation administrative du véhicule (fahrzuegkarte avec mention "umgultig")
facture TTC (kaufvertrag)
carte d'identité
justificatif de domicile
Au fait dans le cas où la voiture à acheter en Allemagne est neuve (moins de 6 mois OU moins de 6 000 km),il faut la régler HT au concessionnaire, et payer la TVA en france
sinon, vous la payez TTC en allemagne et le quitus est une simple formalité

2eme étape
attestation d'autentification du véhicule

Si le vendeur vous a fourni un certificat européen de conformité,c'est cool
Sinon,constituez un dossier de demande d'autentification de véhicule a envoyer a la drire
documents a fournir:
copie de la carte grise (farzeugkarte)
copie de la facture d'achat (kaufvertrag)
une demande d'autentification à dl ici: http://www.drire.gouv.fr/vehicules/demande_identification.pdf
et une envelope timbrée pour la réponse.
edit: j'oubliais, il faut payer a peu pres 68 euros
Si le véhicule existe en france, c'est bon
sinon, bonne chance...

3eme étape
le controle technique

documents a fournir:
carte grise allemande(farzeugkarte)
vous savez comment on passe un CT, nan?

4eme étape
la carte grise

documents à fournir:
carte grise allemande(farzeugkarte)
la situation administrative (fahrzeugbrief avec la mention "umgultig" OBLIGATOIRE)
l'atestation de conformité délivrée par la drire
le quitus fiscal
le CT
un justificatif de domicile
une carte d'identité
la facture (kaufvertrag) qui fait office de certificat de cession
une feuille verte de demande d'imatriculation, vous la remplirez a l'aide de l'atestation de conformité délivrée par la drire
http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/b/b2_vos_demarches/b22_CERFA/index_html/10672.pdf
un moyen de paiement (ouch!!)

5eme étape
Assurez votre véhicule

documents à fournir:
carte grise
certification de situation de moins de 6 mois  indiquant votre bonus/malus si vous n'avez pas de voitures assuré chez cet assureur.
Desfois, l'assureur veut voir le CT et le véhicule en cas d'assurance bris de glace (il veut vérifier que les optiques ne sont pas fissurés)

derniere étape
les plaques d'immatriculation

documents à fournir:
carte grise


ET ROULE MA POULE


petit tuyau: n'hesitez surtout pas a téléphoner avant aux differents organismes (drire, centre des impots, etc... ca mange pas de pain et ca peut vous éviter de faire le chemin pour rien car il manque un document.
ils ont tous été tres sympa avec moi et j'ai tout torché en 4 jours!!

leo592:
salut à tous,

y a 2 ans nous avons importé une Honda Civic de 89 sans certificat européen, et il a été préférable de passer par le contructeur pour obtenir un certificat que de passer par la DRIRE, je ne sais pas s'il sont chiant ou pas à la DRIRE, mais quand je les vois à la Pref... ca me rassure pas.

Selon le vendeur, on peut espérer enmenner les plaques d'immatriculation mais officiellement c'est pas bon à l'étranger,

donc je conseil franchement quand cela est possible, de laisser le véhicule en Allemagne, de faire les papiers, puis de récupérer le véhicule.

mais avec un certificat constructeur y a pas de soucis

bonne chance a tous

leo592:
encore une petite note,

toujours concernant l'importation d'un véhicule, mais cette fois ci d'un véhicule neuf.

dans le cas idéal,

- allez au garage, payez le véhicule, récupérez les papiers,
(pendant ce temps le garage peut préparer le véhicule)
- si le certificat constructeur n'est pas présent, faites-en la demande soit en France auprès du constructeur ou directement par le garage.
- allez au centre d'impôts de votre commune, accompagné de la facture hors TVA  de préférence. le garagiste ne devrait pas faire d'histoire si vous lui laissez la voiture,
- direction la préfecture ou la sous-préfecture, accompagné d'un peu de patience et de tous les papiers dont vous disposez au sujet de la voiture.
en théorie, feuille impots dont vous concervé une photocopie préalablement faite, la facture dont vous gardez une copie (l'origina va a la pref...), certificat constructeur, certificat de domicile.
- dès que vous avez la carte grise, récupérez votre véhicule.

ceci est une solution simple mais pas toujours possible selon la distance.

sinon il vous reste la solution décrite par dasn ce post un peut plus haut.
procurez vous les plaques de transit valables egalement en France. attention ces plaques sont plus cher que les WW

docn si vous avez la possibilité niveau distance, arrangez vous avec le garage pur avoir les papiers, faites votre WW puis montez les plaques de garage jusqu'a la frontiere puis les WW.

mais attention les WW ne sont pas valables en Allemagne


bon courage franchement à tous,

ca parait compliqué mais ca ne l'est pas tant que ca, et puis pour une bonne différence d'argent ca peut valoir le coup de se bouger un peu.


PS: pour un véhicule neuf, pas besoin de passer au CT.

damienu:
L'hiver dernier ma mère a acheté une voiture neuve en espagne et le garage s'est occupé de tout.
Elle avait des plaques provisoires. En rentrant elle a du juste aller aux impots payé la TVA puis à la préfecture faire la carte grise pour les plaques francaises.

Certains concessionaires frontaliers ont l'habitude de voir des francais.  :wink:

damienu:
C'est encore valable ce dossier?
Surtout pour l'étape 3 ? :roll:

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