Forum Rover MG Communauté Francophone

• 14 Juillet 2025, 17:24:57
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [P6] - Besoin d'aide  (Lu 530 fois)

romainP6

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
[P6] - Besoin d'aide
« le: 26 Mai 2025, 10:13:39 »

Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour obtenir de l'aide pour redémarrer la Rover P6 3500 V8 de mon père. La voiture ne démarre pas : les carburateurs ont été refaits, l'allumage est en version électronique mais rien ne se passe. Lorsque je démonte une bougie, celles-ci sont sèches comme si il ne se passait rien. Avant de racheter de nouvelles pièces, je souhaitais avoir des conseils pour diagnostiquer au mieux la panne.

Bien à vous, Romain

romainP6

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : [P6] - Besoin d'aide
« Réponse #1 le: 23 Juin 2025, 10:16:57 »

Bonjour,

Le démarreur pourrait-il être en cause dans mon cas ?

Bien à vous, Romain

patdu62

• Lieutenant Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 23 Juin 2025, 13:49:46 »

As tu tenté un demarrage au star pilot pour voir déjà si le moteur est capable de démarrer.As tu controlé l'arrivée d'essence aux carbu?
Si ton demarreur lance le moteur c'est qu'il est bon.Il est évident qu'il faut qu'il tourne suffisamment vite.
« Modifié: 09 Juillet 2025, 07:04:31 par patdu62 »

romainP6

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 24 Juin 2025, 08:36:36 »

Bonjour,

Merci de votre retour. J'ai effectivement essayé de démarrer au start pilot mais sans succès
Les carbus sont pleins d'essence (la cuve est pleine), l'allumage est bon : il y'a une étincelle à la bougie lorsque je fais tourner le démarreur. D'où mon incompréhension sur le fait qu'elle ne démarre pas et que les bougies sont sèches. Je devrais au moins avoir quelques détonations.

Merci de votre aide, Romain

romainP6

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 02 Juillet 2025, 11:12:57 »

Bonjour,

Auriez-vous d'autres pistes me permettant de continuer à avancer ?

Merci, Romain

patdu62

• Lieutenant Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 02 Juillet 2025, 16:08:32 »

Il y a un truc qui m'échappe.Si elle ne démarre pas avec du star pilot c'est que soit il n'y a pas d'allumage soit il y a un gros souci du coté du moteur.Comme tu dis que tu as de l'allumage,j'incriminerai le moteur.Le souci,c'est de ne pas être sur place pour pouvoir apprecier les choses.
Il faudrait contrôler les compressions pour éliminer un probleme que pourrait avoir le moteur.
Petite question!As tu démonté l'allumage toi même ?Si oui,as tu fait des repères?
« Modifié: 02 Juillet 2025, 16:09:32 par patdu62 »

romainP6

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 03 Juillet 2025, 15:43:28 »

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous sur les différentes pistes. Je précise qu'elle a démarré il y'a deux ans sans souci et que depuis j'éprouve quelques difficultés à la faire redémarrer.
Concernant la position de l'allumage, il n'y a que deux positions (à 180° l'une de l'autre, en calant l'allumage sur le cylindre #1), j'ai essayé les deux sans changement de résultat
Mon intuition est que cela viendrait du démarreur car les bougies sont sèches. Quel que soit le problème du moteur, il devrait au moins avoir une dépression aspirant l'essence contenu dans les carburateurs et ainsi mouiller les bougies ? Je suis preneur de vos réflexions pour avancer.

Merci, Romain

patdu62

• Lieutenant Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 03 Juillet 2025, 18:36:01 »

As tu analyser le sens de rotation du doigt?De souvenir,ce doit être en sens horaire.Elle doit obligatoirement démarrer avec star pilot si tes compressions et ton allumage est bon.Rien qu'un allumage ne se faisant pas au bon moment peut empêcher le demarrage même avec star pilot.
Imagine que ton étincelle se fasse en phase d'échappement.Ça ne fonctionnera jamais.
Commence par travailler le demarrage avec ce produit.Tu chercheras après le problème d'alimentation.
« Modifié: 03 Juillet 2025, 21:27:26 par patdu62 »

romainP6

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 07 Juillet 2025, 10:43:24 »

Bonjour,

Merci de votre retour. Quelque chose m'échappe pour autant. Je vaporise le start pilot dans les carbus qui n'a pas plus de chance d'être aspiré que l'essence (cf. mes bougies sèches).
J'ai calé l'allumage sur le cylindre #1 avec ce dernier au PMH. Cependant il n'y pas de repère sur le doigt d'allumeur pour connaître le bon calage (+/- 180°). Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci, Romain

patdu62

• Lieutenant Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 07 Juillet 2025, 20:53:22 »

Mais bien sur que si il aspire!!Sinon,c'est ton moteur qui a un trés gros souci.En phase d'admission,un moteur aspire.
Pour ton allumage et controler la base,il faut déposer le cache culbuteur du côté cylindre numéro 1.Retirer la bougie et de mettre en condition de compression/explosion en analysant la position du piston et des soupapes.Une fois ça fait,il faut regarder quelle est la position du doigt d'allumeur.Là,tu mets la tête d'allumeur en position sans la fixer et regarde si le fil de bougie du cylindre numero 1 est bien en correspondance avec la position du doigt.si c'est bon,tu controle que tous les autres fils soient bien sur leur bonne position sinon,tu corriges et mets tout suivant le bon ordre d'allumage.
« Modifié: 07 Juillet 2025, 20:53:38 par patdu62 »

romainP6

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 08 Juillet 2025, 11:37:41 »

Bonjour et merci de votre retour. J'ai déjà fait les vérifications dont vous parlez (peut être mal mais je procède de la même manière avec mes autres voitures anciennes).
Le doigt d'allumer a bien été calé sur le cylindre #1 au PMH, toutes soupapes fermées.
C'est pour cela que quelque chose m'échappe dans le dysfonctionnement de la voiture. Si vous avez des photos ou des explications supplémentaires, je suis preneur.

Merci, Romain

patdu62

• Lieutenant Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 08 Juillet 2025, 13:50:24 »

Alors là,je bloque!Si elle ne tousse même pas avec du star pilot,qu'il y a étincelle et que les cylindres sont bien desservis en allumage,pour moi ce sera le bout du bout.Hormis une perte importante de compression ou une mega faiblesse d'allumage,je jette l'éponge.
Il faut savoir qu'un allumage même présent,si il est trop faible peut ne pas enflammer le melange.Juste une compression peut lui faire perdre le peu de puissance qu'il peut avoir.
« Modifié: 08 Juillet 2025, 13:51:49 par patdu62 »