Forum Rover MG Communauté Francophone

• 14 Juillet 2025, 16:42:47
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: CLIM et ventilo - Tout marche et rien ne marche  (Lu 591 fois)

SkipJuju

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
CLIM et ventilo - Tout marche et rien ne marche
« le: 21 Mai 2025, 15:26:34 »

Bonjour à tous,
Je relance un sujet au combien vu et revu mais qui, pour ne pas changer, de mon coté est encore un peu "foireux".

Je m'explique, il y as quelques mois j'avais un soucis de clim qui ne refroidissait pas, et un ventilo de refroidissement qui faisait du bruit... j'ai rechargé la clim et tout est reparti comme avant (sauf un petit couinement lors de la mise en pression du circuit). Le ventilo avant (sous calandre) était sorti de son logement, il ne tourne donc plus (le moyeu central lui tournais sans soucis). peu de clim à l'arrêt, pas de surchauffe moteur et un peu de frais en roulant... tout allais au mieux (je suis pas hyper exigeant).

Mais, depuis peu et le retour des beaux jours, plus de clim même en roulant, je suis allé regardé un peu partout, voici mes retours :
- Le circuit clim est full (recharge faite) et pas de fuite
- Le centre de ma poulie damper tourne bien
- La poulie de compresseur idem
- Mon ventilo avant est toujours hors logement MAIS, son centre ne tourne désormais plus (clef 2, clim engagée)
- La soufflerie marche bien, et le chauffage aussi (un peu long au démarrage avec le webasto débranché mais rien de grave)

Je ne sais donc pas trop vers ou aller... changer le ventilo avant ? Pourquoi pas (j ai trouvé un modèle d'occasion à 90€) mais bon, est bien utile si la voiture ne chauffe pas ? Changer le compresseur de clim ? Ca me semble assez lourd à faire, et je n'arrive pas a savoir si c'est bien lui qui est cause

A votre avis ? Quelle cause peux expliquer que le ventilo avant ne se lance plus ? Le compresseur de clim peut il être HS mais sa poulie tourner correctement ?

Au fond, je fini pas me dire que c'est pas mal une voiture sans clim, on ouvre les vitres, on respire le bon air et les chants des oiseaux mais pas sur d'être du même avis par 45° en Aout

Si jamais une piste ou une idée je suis preneur, sinon on le fera par étapes, déjà changer le ventilo avant, puis voir le compresseur (et à l'occasion je me poserai sur les centralisation de deux portes avant).

Certes, 267 000 km, mais c'est encore une jeunette cette titinne !

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
Re : CLIM et ventilo - Tout marche et rien ne marche
« Réponse #1 le: 21 Mai 2025, 16:21:06 »

Bonjour.
Clairement, il faut que tu changes le ventilateur.
Sans lui, pas de clim à basse vitesse et peu de clim en roulant.
Si le gaz n'est pas refroidi, sa pression monte et le "trinary switch" fait son boulot et coupe l'embrayage du compresseur pour protéger le système, donc, pas de clim.
Que sa poulie tourne, c'est normal, elle est entraînée pas sa courroie, mais si l'embrayage n'est pas enclenché, le compresseur, lui, ne tourne pas.
Si tu en a trouvé un à 90€, n'hésite pas, c'est plutôt une bonne affaire.
D'autre part, ce moteur ne chauffe pas beaucoup et le ventilo ne se met quasiment jamais en route pour le protéger des surchauffes, même en été, même dans les bouchons et donc, de ce point de vue-là, il ne lui est pas très utile.
gisele

SkipJuju

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 22 Mai 2025, 08:09:28 »

Ok,

C'est donc bien ce que je pensait, il va falloir faire tomber le bouclier avant ...

Et bien j'aurais sacrément évolué coté mécanique/bricolage avec ma roro chérie mais elle le mérite :)

Ce sera donc mon activité du prochain week end et ensuite, on attaque les portières !

Merci Gisèle, comme toujours !

DidierP57

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 27 Mai 2025, 21:58:29 »

Bonsoir

Pour avoir assez galéré avec ce moteur de ventilateur et sachant le boulot que cela représente pour le remplacer, il serait peut être bon de vérifier, voir remplacer le ou les charbons usés avant qu'ils ne fassent une jolie saignée dans le collecteur.
J'ai acheté par le passé 2 moteurs de ventilateurs 3 vitesses et les 2 avaient le collecteur HS suite au charbon du conducteur de masse usé jusqu'à la soudure du fil cuivre (voir photo ci-dessous).
C'est cela qui a complètement ruiné le collecteur.
le 3 ème moteur acheté d'occasion fut le bon

Cordialement

Didier
« Modifié: 27 Mai 2025, 21:59:01 par DidierP57 »

SkipJuju

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 03 Juillet 2025, 13:40:31 »

Rebonjour à tous,

Petit UP pour une dernière question :

j'ai donc bien réparé le ventilo avant (il marché a nouveau Nikel), tout regardé dessous, le compresseur de clim était complètement hs, je pense qu'il as pris un choc sur un caillou, la fuite était la !

Nouveau compresseur d'occasion trouvé, je me lance avec un mécano dans la pose et je bloque (lui aussi), les joins pour les 2 tuyaux connecté sur le haut du compresseur ne sont pas fournis, et je n'arrive pas a chper la bonne référence.

Un ame experte, aurai elle donc la référence, voir un lien pour commander les 2 joins adaptés ?

merci encore a tous

nivarnais

• Caporal Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 03 Juillet 2025, 17:17:30 »

Bonjour,
J'ai fait remplacer les miens sur ma MK1. Trouvés chez DMGRS en Angleterre. Pochette avec tous les joints clim. :
Rover 75/ MGZT Air Conditionning O Ring kit. All models except V8 - JUUKIT x 1 pour £ 20,83.

Bonne chance.

SkipJuju

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 05 Juillet 2025, 09:18:42 »

Ah super merci de la réponse,

Auriez vous par miracle le lien vers la bonne page Web ?

Et puis sinon, ce sera ouverture des fenêtres a la bonne franquette !

nivarnais

• Caporal Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 05 Juillet 2025, 13:33:57 »

Bonjour,

L'adresse email de DMGRS:   www.dmgrs.co.uk
Bonne continuation.

SkipJuju

• Volontaire Roveriste