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Auteur Sujet: ROVER 416 SI - pannes d'allumage + raté et tourne sur 3 cylindre  (Lu 4817 fois)

Airjy

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Bonjour,

Je sollicite votre aide pour identifier un ou plusieurs dysfonctionnements sur mon véhicule. Voici les détails :

Véhicule concerné : Rover 400 SI 1.6 (416 SI) de 1999, 146 700 km.
Contexte initial : Le véhicule est resté à l'arrêt pendant 15 jours cet été (batterie débranchée).

Août 2024 : Première panne au redémarrage après l'arrêt prolongé

Symptômes :

Le démarreur tournait, mais faiblissait après 10 secondes jusqu'à ne plus avoir de capacité électrique.
Après plusieurs essais, uniquement un bruit "tac tac tac" (comme si la batterie était vide).

Intervention :

tentative de démarrage avec un booster, sans succès (toujours "tac tac tac").
Véhicule remorqué chez un garagiste : diagnostic électronique sans code erreur.
Le garagiste a conclu à un moteur serré avec casse du joint de culasse (JDC) en raison de l'aspect "mayonnaise" du liquide de refroidissement (présent depuis plus d'un an sans autres symptômes).
Diagnostic que j'ai refusé : un test JDC effectué par un spécialiste Rover était négatif ( 99 000KM) et pas de symptômes JDC...j'ai décidé de me debrouiller seul...

Vérifications personnelles :

Une bougie était dévissée, et un câble d’allumage mal branché.
Après avoir tout revisé et utilisé des pinces pour démarrer avec un autre véhicule, le moteur a redémarré "au quart de tour".
sauf que Si le véhicule restait immobile plus de 24h, il refusait de démarrer normalement.

Solution trouvée
débrancher le fil d'allumage de la bougie du cylindre 4, démarrer sur 3 cylindres, puis rebrancher la bougie moteur tournant.

Nouvelle panne et évolution des symptômes (Janvier 2025)

Symptômes :


La méthode précédente pour démarrer ne fonctionnait plus. En rebranchant le cylindre 4 moteur tournant, le moteur calait dès qu'on accélérait.
Nouvelle impossibilité de démarrer (bruit "tac tac tac").

Interventions :
Remplacement de la batterie : le moteur démarre, mais toujours impossible d'activer le cylindre 4 sans caler.
Conduite sur 3 cylindres : moteur stable, plus de problème de démarrage.

Tentatives de réparation récentes (Janvier 2025)

Remplacement du kit de câblage des bougies : le moteur redémarre sur 4 cylindres, mais présente des ratés et des trous à l’accélération (surtout entre 2000 et 3000 tr/min).
Remplacement de la bougie du cylindre 4 par une ancienne : amélioration notable à froid, mais des ratés réapparaissent lorsque le moteur chauffe, parfois avec retour sur 3 cylindres en pleine charge.

Questionnement actuel

Je ne comprends pas comment le problème a évolué de cette manière :

De la batterie HS ? au câblage de bougie ? à la bougie 4 ? à des ratés uniquement à chaud.
Mon hypothèse : problème d’injecteur ou de catalyseur. Mais cela ne devrait-il pas provoquer des ratés à froid aussi ?
Merci d’avance pour votre aide à identifier l’origine de ces dysfonctionnements.



 
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patdu62

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Re : ROVER 416 SI - pannes d'allumage + raté et tourne sur 3 cylindre
« Réponse #1 le: 13 Janvier 2025, 09:52:22 »

C'est un peu compliqué ton histoire.Je pense que la méthodologie employée n'a pas été la bonne au départ.Des faiblesses en dormance devaient déjà être présentes.As tu demonté le filtre a essence?Risque potentiel de présence d'eau dans le carburant.Il faudrait aussi avoir la possibilité de contrôler la rétroaction de sonde oxygène en amont.L'effet température a une influence sur son fonctionnement.
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Airjy

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Re : ROVER 416 SI - pannes d'allumage + raté et tourne sur 3 cylindre
« Réponse #2 le: 13 Janvier 2025, 12:06:03 »

Oui mercie de ton observation c'est compliqué j'avoue bricoler parfois un peu en mécanique on va dire de l'entretien courant et là j'admets être à bout d'idée

J'ai essayé de démonter le filtre à essence mais ma clé plate à cassé  :eek:
Mais j'imagine que l'eau dans le carburant provoquerait des pb à chaud comme à froid non ?

La sonde lambda n'aurait elle pas provoqué un code défaut ? Car la lecture faite en août était vierge ceci dit j'avais déjà imaginé un problème du catalyseur et un indice supplémentaire est que j'ai constamment de l'eau qui coule du pot d'échappement du goûte à goute en été comme en hiver mais je fais peu de route je l'utilise essentiellement en agglomération et mes trajet n'excède généralement pas 20km ...donc je pensais à de la condensation surtout que le ldr hormis son aspect mayo le niveau ne bouge pas depuis son acquisition....
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patdu62

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Re : ROVER 416 SI - pannes d'allumage + raté et tourne sur 3 cylindre
« Réponse #3 le: 13 Janvier 2025, 13:56:09 »

L'eau dans le carburant peu ne pas être aspiré au demarrage mais plus au moment de l'utilisation en roulant.Les pannes de sonde oxygene ne sont pas toujours en mémoire dans le calculateur.C'est pour cela que dans l'ideal,il faudrait avoir un appareil de diag pouvant montrer la commutation entre mélange riche et pauvre.Elle se faire extrêmement vite et un outil comme le multimètre n'est pas capable de voir.
La panne qui peut-être vue et donnée par le calculateur,c'est la partie chauffage de la sonde.Comme le calculateur sait voir l'absorption d'energie faite par la sonde quand le moteur est froid,il voit lorsqu'elle n'a pas lieu.Puisque tu n'as pas cette panne vue,c'est que tout va bien de ce coté.C'est par contre,une panne facilement contrôlable avec un multimètre moteur froid forcément.
« Modifié: 13 Janvier 2025, 13:57:17 par patdu62 »
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Airjy

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Re : ROVER 416 SI - moteur ne démarre plus
« Réponse #4 le: 03 Février 2025, 10:18:33 »

Bonjour , j'ai du nouveau et la panne viens de passer un nouveau cap

J'ai démarré le moteur pour quitter mon travail comme d'habitude elle démarre au quart de tour j'étais dans la réserve depuis 40-50km mais j'ai 2km maxi pour rentrer chez moi et au bout de 500m le moteur coupe net j'ai tout de suite penser à la panne sèche j'ai donc récupéré 20litres d'essence et j'ai fait l'appoint sauf que le moteur refuse de démarrer la pompe se met en route j'ai vérifié en amont du filtre essence j'ai bien de l'essence qui arrive le démarreur tourne mais aucun signe de compression .
Pour rappel mes bougies et le faisceau ont été changé récemment je me suis donc mis à inspecté la tete de delco et voyez la photo j'ai vite compris que c'était là la raison de ma panne.

Sauf que j'ai changer la tete par une neuve et la voiture refuse toujours de démarrer le doigt d'allumeur semble en bon état je l'ai gratté simplement pour raviver la connexion d'ailleurs j'ai tenté de le démonter mais en tirant dessus il ne sort pas de son emplacement si jamais vous pouvez me dire comment le démonter si il est maintenu par une vis que j'ai pas vu ou si il y'a une subtilité ...

J'ai revérifié tout l'allumage bougie + faisceau tout est ok
Tete de delco neuve .....

Svp aidez moi ! Est que une sonde lambda compe évoqué dans le debut de la conversation pourrait empêcher le moteur de démarrer ?

J'aimerais aussi vérifier le capteur pmh mais impossible à localiser...

C'est le moteur k16 Rover

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patdu62

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Re : ROVER 416 SI - pannes d'allumage + raté et tourne sur 3 cylindre
« Réponse #5 le: 03 Février 2025, 22:18:51 »

As tu fait un test d'étincelle entre le cable haute tension provenance de la bougie et la masse?(celui qui se connecte sur le plot centrale de la tête).
Pour le doigt d'allumage,il y a une vis qui le tient sur l'arbre à cames.
« Modifié: 03 Février 2025, 22:21:26 par patdu62 »
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Airjy

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Re : ROVER 416 SI - pannes d'allumage + raté et tourne sur 3 cylindre
« Réponse #6 le: 05 Février 2025, 16:05:11 »

Salut

J'ai remplacé le doigt d'allumeur ( voir photo) mais elle démarre toujours pas alors j'ai démonté les bougies et fait le test des étincelles et là sois j'ai mal fait sois c'est la bobine aussi h.s car j'ai zéro étincelles sur aucune des 4 bougies
Est ce que tu confirmes le diagnostic ?

Je vais en commander une neuve

J'aimerais bien savoir quel clé et matériel  j'ai besoin et comment démonter la bobine et aussi le capteur PMH que je n'arrive pas à localiser svp !
« Modifié: 05 Février 2025, 16:06:04 par Airjy »
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patdu62

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Re : ROVER 416 SI - pannes d'allumage + raté et tourne sur 3 cylindre
« Réponse #7 le: 08 Février 2025, 11:51:51 »

On sait jamais car une pièce même neuve,peut être défectueuse,fait le test de présence de haute tension entre le cable provenant de la bobine et la masse.Il faut y aller morceaux par morceau.Ça éviter aussi de faire des depenses inutiles.
« Modifié: 08 Février 2025, 11:53:14 par patdu62 »
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Airjy

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Problème résolu !

J'ai remplacé la bobine d'allumage et elle a démarré du 1er coup !

Et comme j'ai remplacé toutes les pièces de la bobine jusqu'au bougies je n'ai plus aucun pb de démarrage ni de raté ni de tourne sur 3 cylindre.

J'espère que ma panne pourra servir aux prochains
Merci Patdu62 pour avoir participé.
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patdu62

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Re : ROVER 416 SI - pannes d'allumage + raté et tourne sur 3 cylindre
« Réponse #9 le: 10 Février 2025, 20:44:27 »

C'est vrai qu'en remplaçant tout,c'est une bonne stratégie.Ça a l'avantage de repartir sur de bonnes bases.On a plus l'habitude d'y aller par étapes mais c'est souvent beaucoup plus long.Tout se termine bien et c'est le principal👍👍😊.
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