Bonjour,
Je sollicite votre aide pour identifier un ou plusieurs dysfonctionnements sur mon véhicule. Voici les détails :
Véhicule concerné : Rover 400 SI 1.6 (416 SI) de 1999, 146 700 km.
Contexte initial : Le véhicule est resté à l'arrêt pendant 15 jours cet été (batterie débranchée).
Août 2024 : Première panne au redémarrage après l'arrêt prolongé
Symptômes :
Le démarreur tournait, mais faiblissait après 10 secondes jusqu'à ne plus avoir de capacité électrique.
Après plusieurs essais, uniquement un bruit "tac tac tac" (comme si la batterie était vide).
Intervention :
tentative de démarrage avec un booster, sans succès (toujours "tac tac tac").
Véhicule remorqué chez un garagiste : diagnostic électronique sans code erreur.
Le garagiste a conclu à un moteur serré avec casse du joint de culasse (JDC) en raison de l'aspect "mayonnaise" du liquide de refroidissement (présent depuis plus d'un an sans autres symptômes).
Diagnostic que j'ai refusé : un test JDC effectué par un spécialiste Rover était négatif ( 99 000KM) et pas de symptômes JDC...j'ai décidé de me debrouiller seul...
Vérifications personnelles :
Une bougie était dévissée, et un câble d’allumage mal branché.
Après avoir tout revisé et utilisé des pinces pour démarrer avec un autre véhicule, le moteur a redémarré "au quart de tour".
sauf que Si le véhicule restait immobile plus de 24h, il refusait de démarrer normalement.
Solution trouvée
débrancher le fil d'allumage de la bougie du cylindre 4, démarrer sur 3 cylindres, puis rebrancher la bougie moteur tournant.
Nouvelle panne et évolution des symptômes (Janvier 2025)
Symptômes :
La méthode précédente pour démarrer ne fonctionnait plus. En rebranchant le cylindre 4 moteur tournant, le moteur calait dès qu'on accélérait.
Nouvelle impossibilité de démarrer (bruit "tac tac tac").
Interventions :
Remplacement de la batterie : le moteur démarre, mais toujours impossible d'activer le cylindre 4 sans caler.
Conduite sur 3 cylindres : moteur stable, plus de problème de démarrage.
Tentatives de réparation récentes (Janvier 2025)
Remplacement du kit de câblage des bougies : le moteur redémarre sur 4 cylindres, mais présente des ratés et des trous à l’accélération (surtout entre 2000 et 3000 tr/min).
Remplacement de la bougie du cylindre 4 par une ancienne : amélioration notable à froid, mais des ratés réapparaissent lorsque le moteur chauffe, parfois avec retour sur 3 cylindres en pleine charge.
Questionnement actuel
Je ne comprends pas comment le problème a évolué de cette manière :
De la batterie HS ? au câblage de bougie ? à la bougie 4 ? à des ratés uniquement à chaud.
Mon hypothèse : problème d’injecteur ou de catalyseur. Mais cela ne devrait-il pas provoquer des ratés à froid aussi ?
Merci d’avance pour votre aide à identifier l’origine de ces dysfonctionnements.