Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Juillet 2024, 01:27:44
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: Fuite liquide de refroidissement au calorstat  (Lu 1877 fois)

DidierP57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 98
Fuite liquide de refroidissement au calorstat
« le: 28 Avril 2024, 09:44:10 »

Bonjour à tous

Il y a 4 ans, j'ai remplacé le calorstat sur ma CDTI car elle mettait trop de temps à chauffer.
Opération très pénible mais je n'avais pas remplacé le petit joint torique de la conduite rigide noire (nommée collecteur supérieur dans le RAVE) et qui vient se loger dans le calorstat.
Depuis tout allait bien mais là, je constate un petite fuite au niveau de ce joint.
Donc, je n'ai pas besoin de remplacer tout le calorstat. Je dois juste déboiter cette conduite (1 seule vis sur le boitier du calorstat, si je ne me trompe pas), mais de mémoire cette conduite ne veut pas bouger et c'est un peu pour ça et parce que l'ancien joint me semblait encore correct, que je ne l'ai pas remplacé.
La question est : cette conduite est fixée à l'arrière du moteur, est-ce que quelqu'un a réussi à dévisser une fixation qui permettrait de donner une petite liberté à cette conduite car sinon, il me semble impossible de remplacer ce petit joint torique.

Merci pour vos réponses.

Cordialement

Didier
IP archivée

Rosebud

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
Re : Fuite liquide de refroidissement au calorstat
« Réponse #1 le: 09 Juin 2024, 19:35:46 »

Bonjour,

j'ai le même problème , par contre je suis au démontage du thermostat, il me reste à l'extraire et cette durite métallique noire rigide m'en empêche. Elle fait tout le tout du moteur, certes on peut la démonter et j'ai commencé, mais apparemment il y a pas mal de fixations à libérer... Arrivé à l'heure de l'apéro j'ai décidé de faire une pause.
Le moteur est soulevé après avoir démonté le support moteur coté passager et le support anti couple.
Tout cela après 4 heures de démontage...
Je suis preneur d'une astuce !
bien cordialement,
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1918
Re : Fuite liquide de refroidissement au calorstat
« Réponse #2 le: 10 Juin 2024, 07:50:24 »

Il faut effectivement libérer l'espace complètement sur l'arrière.J'espere que tu n'as pas essayé de forcer.il faut désolidariser la canalisation d'admission d'air.C'est assez chiant à faire certes mais necessaire.Si jamais tu cintres la canalisation,tu risques au mieux d'avoir une fuite et au pire,de casser ton calorstat neuf.
IP archivée

Rosebud

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
Re : Fuite liquide de refroidissement au calorstat
« Réponse #3 le: 10 Juin 2024, 12:14:04 »

Merci pour le conseil, je pense que tu parle de la canalisation d'eau , n'est-ce pas ? La canalisation d'air a été enlevée et c'est la canalisation d'eau qui gène.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1918
Re : Fuite liquide de refroidissement au calorstat
« Réponse #4 le: 10 Juin 2024, 21:39:40 »

Donc,tu as déjà fait le ménage.Bien entendu,il faut désolidariser.Sinon,tout effort entrainera obligatoirement des problèmes.
« Modifié: 10 Juin 2024, 21:40:12 par patdu62 »
IP archivée

DidierP57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 98
Re : Fuite liquide de refroidissement au calorstat
« Réponse #5 le: 13 Juin 2024, 20:51:51 »

Bonsoir à tous

Rosebud as-tu réussi à libérer cette conduite noire ? Si oui, peux-tu m'en dire plus ? Je dois remplacer mon petit joint torique qui assure l'étanchéité de cette conduite.
Merci et bonne soirée.

Cordialement

Didier
IP archivée

Rosebud

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
Re : Fuite liquide de refroidissement au calorstat
« Réponse #6 le: 21 Juin 2024, 11:39:27 »

Désolé , je n'avais pas vu ton message DidierP57  je m'y remets demain, il faut effectivement entièrement libérer cette durite de ces fixations qui sont tout autour du moteur , en passant par en dessous.  La voiture est chez moi sur 2 rampes avec un cric qui soutient le moteur.  En se mettant sous le moteur on accède aux fixations.
IP archivée

DidierP57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 98
Re : Fuite liquide de refroidissement au calorstat
« Réponse #7 le: 22 Juin 2024, 21:06:01 »

Bonsoir Rosebud.

Je viens tout juste de terminer le remplacement du calorstat et de ce joint torique. C'est une galère sans non. Oui, il faut faire le ménage à l'arrière du moteur, déposer les durites du turbo vers le filtre à air, puis déposer la durite coudée à 90° entre le turbo et la grosse conduite noire à l'arrière du moteur, dévisser les 2 vis qui fixent  cette grosse conduite par le dessous du véhicule pour accéder aux vis de fixation de la conduite noire du calorstat. Déposer ses vis de fixation.
Déposer le support moteur droit en soulevant le moteur avec un cric.....lever le moteur pour accéder aux vis de fixation du calorstat....
j'ai les mains écorchées de partout mais j'ai réussi. je ne le referai plus, trop galère. Comme le dit Gisèle, le truc le plus chiant que j'ai eu à faire sur une voiture.
Merci à Patdu62 qui m'a donné les grandes lignes de la marche à suivre.

J'ai un autre gros souci depuis ce soir. J'ai fait quelques tours du quartier pour faire chauffer le moteur afin de faire l'appoint et la purge du liquide de refroidissement, les freins fonctionnaient très bien. J'ai eu la bonne idée d'aller laver au Karscher le dessous du moteur pour laver les restes du liquide de refroidissement et, surprise, en sortant du box de lavage, pédale de frein très dure et presque plus de freinage. Je suis rentré chez moi très doucement, en freinant de temps en temps (je me suis dit que j'allais enlever l'eau des disques de frein) mais pas d'amélioration. C'est la première fois en 16 ans que j'ai ce problème de freins. Quelqu'un a-t-il une idée ? apparemment cela vient de la séance de lavage du dessous au Karscher. A noter que je n'avais pas remis la protection du dessous moteur.

Merci pour vos avis.

Cordialement

Didier
« Modifié: 23 Juin 2024, 00:14:22 par DidierP57 »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1918
Re : Fuite liquide de refroidissement au calorstat
« Réponse #8 le: 22 Juin 2024, 22:42:16 »

Tu as du accrocher dans le vouloir le tuyau de dépression pour l'assistance des freins ou un truc du genre.Inspectes tous les tuyaux même les petits qui se greffent sur son chemin.
« Modifié: 22 Juin 2024, 22:49:18 par patdu62 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3774
Re : Fuite liquide de refroidissement au calorstat
« Réponse #9 le: 22 Juin 2024, 23:13:04 »

Bonsoir.
Oui, clairement, il n'y a plus d'assistance au freinage.
Vois aussi du coté de l'EGR et de son régulateur. Si le tuyau est débranché ou percé, la pompe à dépression aspire aussi de ce coté-là et plus du coté du servo-frein..
gisele
IP archivée

DidierP57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 98
Re : Fuite liquide de refroidissement au calorstat
« Réponse #10 le: 22 Juin 2024, 23:36:01 »

Bonsoir à tous

Merci pour vos réponses.
Oui, j'ai pensé au système de dépression mais je ne sais pas où chercher.
J'ai eu un souci avec l'électrovanne EGR : l'équerre sur laquelle elle est fixée s'est cassée à cause de la corrosion et donc je l'ai démontée et ressoudée. j'ai bien remis les petits tuyaux mais il est possible que l'un d'eux se soit débranché. Je vais voir cela demain.
Merci encore pour votre aide.

Cordialement

Didier
« Modifié: 22 Juin 2024, 23:40:33 par DidierP57 »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1918
Re : Fuite liquide de refroidissement au calorstat
« Réponse #11 le: 22 Juin 2024, 23:39:37 »

👍👍
IP archivée

DidierP57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 98
Re : Fuite liquide de refroidissement au calorstat
« Réponse #12 le: 23 Juin 2024, 15:09:52 »

Bonjour à tous

Problème de freins réglé.
La petite durite à l'entrée de l'électrovanne EGR s'est débranchée.
Merci à Patdu62 et à Gisèle pour leur réponse très rapide et l'excellent diagnostic comme toujours.

J'ai appris 2 choses ces derniers jours : l'existence d'une pompe à vide sur ma ROVER 75 et l'électrovanne de vanne EGR.
Cela fait plus de 23 ans que je roule en ROVER 75 diesel et fait assez de travaux dessus pour penser qu'elle n'avait plus trop de secrets pour moi, d'autant plus que je consulte presque tous les jours les posts du forum. Cette électrovanne ne fait pas trop parler d'elle.
Concernant la source de dépression pour l'assistance du freinage, je pensais qu'il y avait une prise sur une tubulure d'admission sans me poser plus de question.
Concernant l'électrovanne de la vanne EGR, j'ai découvert son existence suite à la rupture de son support et après avoir tapé la référence gravée sur la pièce dans google.
D'après le nom de cette pièce, je comprends qu'elle va commander la vanne EGR mais j'aimerais savoir plus en détail à quel moment (bas régime ou haut régime, ouverture ou fermeture de cette vanne EGR...). Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur son fonctionnement ?
Merci à vous qui faites vivre ce forum.

Cordialement

Didier
« Modifié: 23 Juin 2024, 15:11:21 par DidierP57 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3774
Re : Fuite liquide de refroidissement au calorstat
« Réponse #13 le: 23 Juin 2024, 15:55:55 »

Bonjour.
La vanne EGR, commandée par son régulateur, ne s'ouvre qu'à température de fonctionnement, CAD pas à froid, et en condition de régime stabilisé, CAD, pas au ralenti ni en accélération.
Ce n'est pas une vanne tout-ou-rien, mais modulée.
Extrait du Rave.
gisele
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 683
Re : Fuite liquide de refroidissement au calorstat
« Réponse #14 le: 23 Juin 2024, 16:44:34 »

Bonjour,

comme beaucoup ici, je te conseille de déconnecter cette vanne EGR.

On a la chance d'en avoir une pneumatique sur nos titines, qui ne nécessite rien en travail (tu débranche le tube de dépression venant sur la vanne que tu bouche avec une vis par ex) et tu n'as plus les pb d’encrassement liés à ce système à la con qui consiste à refaire passer les gaz d'échappement dans la chambre de combustion!!!
Le même concept fumeux de faire sortir les fumées de ta cheminée dans le salon pour éviter de polluer dehors.
Plus de couple, moins de suies dans le moteur, etc....

Cdt....i

Jeff
IP archivée