Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Avril 2024, 07:39:28
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: question sur module ABS Rover 25, svp (nouveau pb au 9/3/24)  (Lu 933 fois)

coyote113

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58

Rover 25 (ess.) 1.4L 16s de 2003 moteur type 14K4F
Bonjour/bonsoir à tous,
Avant tout, bonne année à tous.

Une de mes roues avant ne freine plus.
Après avoir laissé ma voiture à un garagiste, ce dernier m'a dit que le bloc ABS est défectueux car il n'y a rien qui sort du côté de la roue en question.
Pourtant, le voyant ABS du tableau de bord ne s'allume pas.
D'où mon interrogation, le bloc ABS peut-il être ainsi défectueux sans que le voyant du tableau de bord s'allume ?
Dans l’optique de trouver un bloc ABS d’occasion de remplacement, j’ai quelques questions, svp :
 
  • Parmi les 3 numéros présents sur la 1ère image et celui sur la 2nde, lequel ou lesquels doivent être identiques sur le bloc de rechange pour m'assurer de sa compatibilité, svp ?
  • Et, pour faciliter ma recherche, le bloc doit provenir du même modèle de voiture ou de n'importe quelle autre rover 25 ?
Par ex: puis-je le prendre d'une rover 25 avec moteur type 14K4M alors que j'ai un moteur 14K4F ?
Ma dernière question :
 
  • En parcourant un site de réseau de casses automobile, j'ai vu des blocs ABS à partir de 37€ avec garantie de 3 mois, d'autres à 88€, et aux alentours de 160€ avec garantie de 12 mois
Ignorant à quels prix se négocient les pièces détachées d'occasion pour mon modèle de véhicule, pensez-vous qu'à un tel prix de 37€ un bloc ABS soit fonctionnel durablement ?
J'en ai trouvé plusieurs autres en Pologne, tous aux alentours de 45€ et je me pose la même question : est-ce qu'à un prix aussi bas je peux espérer avoir une pièce en bon état de fonctionnement quant à savoir s'ils sont fonctionnels ?
« Modifié: 08 Mars 2024, 20:42:45 par coyote113 »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869
Re : question sur module ABS Rover 25, svp
« Réponse #1 le: 14 Janvier 2024, 23:09:28 »

En theorie,le voyant s'allume en cas de panne.Du reste,l'electronico informatique étant ce qu'elle est ,tout est possible.Ton voyant s'allume t-il lorsque tu mets le contact?Ton garagiste a t-il fait une interrogation de la memoire du calculateur ABS?A t-il fait une lecture des paramètres?
Pour le bloc,prends la référence et fait tes recherches avec.C'est bien plus rassurant que de chercher des correspondances.Peut-être quelqu'un l'aura t-il déjà fait mais au moins tu cibleras avec plus de rigueur.
La référence ressemble plus a SRB101220 ou autre SRB.Reverifie sur ton bloc.
« Modifié: 14 Janvier 2024, 23:13:19 par patdu62 »
IP archivée

coyote113

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
Re : question sur module ABS Rover 25, svp
« Réponse #2 le: 15 Janvier 2024, 11:55:59 »

Bonjour et merci de ta réponse, patdu62,


Oui le voyant s'allume quand je mets le contact.


La voiture n'est pas passée au CT en raison d'une roue avant qui ne freine pas.
Sur ce, voiture laissée à un garagiste qui m'a dit que le bloc ABS était défectueux en précisant que rien ne sortait du côté de la roue en question, je suppose qu'il parlait du lockheed.
Je doute qu'il ait interrogé la mémoire du calculateur ABS ou fait une lecture des paramètres car il ne m'a rien facturé de son intervention.


Ma ref est SRB101621, donc je me contente de celle-ci, sans chercher une correspondance avec celle située au dessus 0265216803. (photos ci dessous)


j'ignore quels sont les prix pratiqués pour ce type de pièce, peut-on me dire à quel prix ça se négocie en général, histoire de ne pas me faire enfumer en étant alléché par un prix anormalement bas ?
Par ex: j'en ai trouvé,  à 37€ avec garantie de 3 mois, d'autres à 45€,  d'autre à 140€ voire 170€ .
IP archivée

coyote113

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
Re : question sur module ABS Rover 25, svp
« Réponse #4 le: 02 Février 2024, 16:26:28 »

Bonjour tous,
Je reviens vers vous pour la question suivante:


J’ai le choix entre 2 blocs ABS, ayant les mêmes références  et issus tous 2 du même type de véhicule que le mien.
Les 2  sont vendus à un prix identique et par la même casse auto et garantis 12 mois.
Un a 70 500 kms pour une mise en circulation en 01/2003
L’autre a 90 600 kms pour une mise en circulation 11/2004
 
En l’espèce, que dois-je privilégier le nombre de kms ou l’âge, car le bloc ayant le moins de kms a 2 ans de plus que celui ayant un kilométrage supérieur ?
Merci
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869
Re : question sur module ABS Rover 25, svp
« Réponse #5 le: 02 Février 2024, 16:45:36 »

Tu ne peux pas te fier a un kilometrage.Tu peux avoir un véhicule hyper kilométré mais qui n'a fait que de l'autoroute par exemple.
IP archivée

coyote113

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
Re : Re : question sur module ABS Rover 25, svp
« Réponse #6 le: 02 Février 2024, 19:15:52 »

Tu ne peux pas te fier a un kilometrage.Tu peux avoir un véhicule hyper kilométré mais qui n'a fait que de l'autoroute par exemple.


Merci de ta réponse, patdu62.
En effet ta remarque m’avait aussi effleuré l’esprit mais j’avais besoin d’une confirmation.
N’y a-t-il donc pas d’autre solution que de prendre, au petit bonheur la chance, la pièce issue du véhicule le plus récent mais aussi le plus kilométré ?
N’existerait-il pas d’autres critères, que j’ignore, à prendre en compte ?
Outre cette question sur le choix et quel qu’il sera, la pièce de remplacement proviendra d’un modèle de rover 25 semblable au mien, aura les mêmes références que celles présentes sur la face supérieure de mon bloc (photo du 2ème post, par contre je n’ai pas accès au code barre de la référence calculateur situé sous le bloc car il n’a pas été démonté) et Sachant que mon voyant abs ne s’est jamais allumé, faudra-t-il reprogrammer le bloc abs de remplacement ?
Merci bien
IP archivée

coyote113

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
Re : question sur module ABS Rover 25, svp
« Réponse #7 le: 08 Mars 2024, 19:32:31 »

Bonsoir à tous,


Nouveaux problèmes


Mon garagiste a remplacé le bloc ABS défectueux par celui que j'ai trouvé d'occasion dans une casse auto.
A la sortie du garage, bloc ABS remplacé, aucun voyant ne s'est allumé et aucune anomalie sur les instruments de bord.

Par la suite, la voiture est restée immobilisée 14 jours, jusqu'au passage au contrôle technique.

Lorsque je me suis rendu au contrôle technique, je n'avais aucun voyant allumé et le compteur de vitesse était fonctionnel.
Le contrôle technique n'a relevé aucun défaut, notamment sur les freins (sauf le frein à main un peu détendu).

A la sortie du contrôle technique, les témoin "ABS" et "circuit de frein" (celui quand on met le frein à main) sont allumés (restent allumés au roulage) et le compteur de vitesse ne marche plus.
(Ironie du sort, lorsque le bloc ABS défectueux était en place, le témoin "ABS" du tableau de bord ne s'était jamais allumé)

Auriez-vous une idée svp

Merci
« Modifié: 08 Mars 2024, 19:52:41 par coyote113 »
IP archivée

coyote113

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
Re : question sur module ABS Rover 25, svp (nouveau pb au 9/3/24)
« Réponse #8 le: 14 Mars 2024, 16:42:51 »

Salut tous,


Bon le pb des témoins "ABS" et "freins" est diagnostiqué : le capteur ABS d'une roue arrière est défectueux.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869
Re : question sur module ABS Rover 25, svp (nouveau pb au 9/3/24)
« Réponse #9 le: 14 Mars 2024, 18:32:10 »

J'allais te dire de faire un diag mais c'est fait donc.ça fout les boules!Excellent!!
IP archivée

coyote113

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
Re : question sur module ABS Rover 25, svp (nouveau pb au 9/3/24)
« Réponse #10 le: 19 Mars 2024, 19:22:30 »

Bah, tout est rentré dans l'ordre sans que je touche quoi que soit.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869
Re : question sur module ABS Rover 25, svp (nouveau pb au 9/3/24)
« Réponse #11 le: 19 Mars 2024, 23:34:15 »

Nickel!!
IP archivée