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  • 27 Avril 2024, 09:04:57
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Auteur Sujet: 2005 TF 115: plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM: Résolu!  (Lu 5194 fois)

orbx

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Pour le rapport de diag, il avait aussi son smartphone qui a dû recevoir le fichier (PDF) qu'il m'a transmis par mel...
Il est tout de même à 15KM... et c'était la 1ère fois que je lui ai donné un boulot.
Avais pas mal appris d'un voisin depuis 30 ans, à 2KM, technique mais brouillon en retraite (plus garagiste des autos de 1970-1990).

Guère envie de revoir qui que ce soit: - si je n'arrive pas à comprendre seul, je laisserai tomber en attendant une TF plus motivante (160 réglée fiabilisée pour 6 ans) ou zap pour différent, une RCZ anglaise au même prix!
EX:   https://www.ebay.fr/itm/285454475001
Quoique Brexit + TVA soient un nouvel obstacle à considérer.

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2407616826
« Modifié: 15 Septembre 2023, 22:54:43 par orbx »
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patdu62

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Pour la compréhension perso tant du mode de fonctionnement que des méthodologie de diagnostique,il faut des fois voir comment ça fonctionne et parfois passer par la case professionnel.A distance,il est parfois difficile car on ne ressent pas,on entend pas.on arrive pas non plus a jauger les capacités de la personne a qui on s'adresse.C'est donc pas evident même si l'envie y est.Ça aurait été plus simple si tu avais été plus proche.
« Modifié: 16 Septembre 2023, 00:22:41 par patdu62 »
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orbx

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https://www.ebay.co.uk/itm/285469380882
Ma voiture n'était pas chère... de ce style...

Pas loin d'en chercher une 3ième plus sérieuse, après celles achetées en l'état (sold as seen) maintenant que j'ai davantage de finances.....
Il y a un garage qui a des trucs très chers (parfois avec mileage exceptionnellement bas) mais révisés:  "Trophy cars" ???
Quant aux mécanos spécialisés F & TF, je n'ai de références que des mobiile mechanics, capables de changer la culasse en bord de route en 1/2 journée (Jon Norris https://www.roughluckracing.com/servicing/ trop haut dans le centre, ou, au sud de Londres, Russell Walsh  http://www.mgroversolutions.com/  ..........
« Modifié: 16 Septembre 2023, 23:06:38 par orbx »
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patdu62

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Peut-être la meilleure solution certes.J'émettrais des doutes à long termes sur les mécaniciens dit "en bord de route".L'expérience m'a montrée la difficulté de travail sur ces voitures en mode "dans les règles de l'art"et je peux te dire que même en étant habitué,il est arrivé d'avoir du retour.Hyper désagréable surtout quand tu vois certains faire ça en mode "bledard" et ne pas avoir de soucis.C'est des plus frustrant!!
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orbx

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J'ai donné 2 types qui sont loués pour leur boulot depuis 10 ans au moins, qui semblent ne faire que les moteurs Rover (K16 et peut-être K24 du V6).......  mais aucune intention de voyager pour cela si je suis en panne ici!  Non, je me disais que si je me trouvais à acheter (à distance via annonce Ebay, Gumtree ou Autotrader & encore Pistonheads  = https://www.pistonheads.com/buy/listing/15049016  < Bon, pas client de celle-ci (LHD)!!!!!!!, je pourrais revenir après révision par eux.
Non, au pire, je l'immobilise dans la grange (la MGF VVC de 1998 est dehors), assurée comme telle (moins de 150€) par mon assureur, en attendant client ou jusqu'à solution du pb de ralenti & passage au CT!

patdu62

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Ok.Alors dans l'idéal et pour me répéter,serait de trouver une solution effacement mémoire,roulage et re interrogation.Et pour rappel,il n'existe aucune solution de RAZ sans outil.
« Modifié: 17 Septembre 2023, 21:27:40 par patdu62 »
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orbx

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Bonsoir Pat,
Désolé: simple problème lexical de ma part!
RAZ voulait dire, dans tes termes, effacement des codes erreur, en fait?

Aucun moyen d'appuyer sur RESET % ECU (MEMS3)..........???????????!!!!!!!!!!!!!!!!!.....
Personnellement, je me suis demandé si un malencontreux appui involontaire sur ma télécommande en montant dans l'auto (laquelle n'est jamais fermée pendant que je suis au café à côté), ayant déclenché l'alarme d'antidémarrage (à moins qu'anti-effraction,  au cas où j'aie activé la fermeture des portes en 1 seconde d'inattention).........
En bref, mon intuition me porte à exclure une panne d'usure, sans doute pas un bug électrique ayant provoqué un micro court-circuit...
Je peux encore faire l'effort de retirer le TPS de papillon de la vieille MGF VVC, qui est sous bâche à 20M, pour le tester sur la TF bien plus récente (et à papillon sans doute plus petit). Pas l'IACV, complètement différent.

patdu62

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 C'est exactement cela.RAZ pour Remise A Zéro.On peut avoir plusieurs causes.un court-circuit,une inversion de polarité,une mauvaise manipulation,un élément du système (sonde ou capteur)tout simplement un vieillissement d'un composant électronique.
C'est pour cela comparativement a nos vieilles voitures a carbu et vis platinées,il est bien d'avoir un accès aux différents paramètres.Ça fait souvent gagner beaucoup de temp.Encore faut-il que la communication se fasse.Ça et tu le sais maintenant,pas toujours simple.
Toute mauvaise manipulation d'une télécommande n'entraine aucune dégradation de l'électronique.Ce serait un comble.
Tu peux effectivement tenter un remplacement du potentiomètre de papillon mais là,tu fais de l'approximatif,du test en mode (on verra bien).C'est pas forcément une mauvaise stratégie car tu as la pièce mais des réactions du style"maintenant l'autre deconne aussi.J'aurais pas dû y toucher"sont monnaie courante.Alors attention!!
N'oublie pas et controle avant.Je prefere le rappeler.La connection du potentiométre est coudée et il faudra faire un apprentissage de la position de repos du papillon.
As tu penser tout simplement a inspecter les cable De la connexion du potentiométre??Je pense un cable cassé,étiré...
« Modifié: 18 Septembre 2023, 10:17:29 par patdu62 »
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orbx

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Pensée soudaine basique...
Ma durite en S de 10cm environ n'est bien sûr, pas bouchée... - mais de l'autre côté, quelle doit être l'ouverture dans le couvercle de culasse?
N'en ai pas 2 sous la main pour vérifier l'entrée du reniflard - du fait que, débranché, l'air rentre (forte aspiration) dans la boite d'air en sortie de papillon...?
Avec un fil de fer, je ne sens aucun débouché dans le téton de connexion de la mini durite en S...

PS:
Suite renseignement sur MGcontact, l'orifice sur l'alliage du couvercle ne fait qu'1 ou 2 mm...
« Modifié: 29 Septembre 2023, 20:02:58 par orbx »
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orbx

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____________ QUASIMENT RÉSOLU ______________

Suite aux (judicieux) conseils de PAT, je suis retourné faire effacer mes erreurs par le garagiste (presque voisin et seul indépendant "de campagne", dispo & sans cupidité)....
Ai été me promener 10mn, ai refait lire un diag: aucune faute n'était revenue.....
Toutefois, rien de changé!
Rentré encore avec la durite débranchée... laissé l'auto dehors avant de vouloir l'abriter dans la grange quelques heures plus tard.
Lui ai trouvé un ralenti plus rapide pour le coup:
ni une ni deux, je me retourne sur mon siège et rebranche ma durite (moteur non couvert depuis la panne), et ... magique, le ralenti tient!
L'ECU aurait-il vraiment "réappris" et offert le bon réglage au redémarrage à froid (ou presque)?

Trop novice pour en attester...
Ma mécanique se fait plutôt par tâtonnement en interchangeant des pièces similaires, sauf que je n'ai jamais 2 F ou TF identiques (F VVC, TF VVC & cette 115 MPI)...
Si quelqu'un sait marquer le post comme résolu, il a mon accord!

patdu62

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Il semble donc que le problème soit réglé.Comme tu vois,dans certains cas et même si c'est agaçant,il faut passer par la case pro.Au moins pour que ce soit plus clair.Comme en plus,il n'a pas été cupide,c'est une excellente opération.Quand on arrive à faire une lecture,il faut toujours stocker les résultats,rouler et re interroger.C'est une base de travail.Comme tu en a parlé un peu avant dans le post,les carbu,vis platinées sont d'un autre temps et il faut faire avec.Si ton ralenti n'est pas au poil,tu peux refaire la procédure que tu connais pour l'apprentissage de position du potentiometre.
« Modifié: 29 Septembre 2023, 23:08:35 par patdu62 »
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PS:
- Si le problème est bien réglé (d'ailleurs, je crois avoir un meilleur allumage que depuis l'achat il y a 4 ans, à moins que le cône d'admission directe -no name- trouvé sur un vide-greniers n'y soit pour qque chose)......
eh bien, je ne sais encore pas de quoi il a pu surgir....
Ne me rappelant que d'un faux geste, style appui sur le fob pendant que je montais dans l'auto (main sur la poignée de porte, ou encore, appui sur l'accélérateur, ou en tournant la clef...
????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?????????????????
« Modifié: 01 Octobre 2023, 14:12:14 par orbx »
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patdu62

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Non!!Absolument non!Aucune possibilité que ce soit ton appui sur la telecommande ou la pédale d'accélérateur autrement que pour la procédure d'apprentissage de la position de ralenti.
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orbx

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Ai pu "actualiser" le titre de ce post, en "résolu"......

MAIS, j'en reviens à:
Pourquoi est-ce survenu?
https://www.mg-rover.org/threads/charcoal-canister.242504/

Étais seulement en train de découvrir la fonction du canister...
<<<<<<<------ un lien avec la chaleur?
Lui avais touché les connecteurs, ayant pulvérisé un nettoyant de contacts Facom un peu sur tout ce que je voyais de fiches électriques sur le haut moteur.....
Le mystère plane tout de même......

patdu62

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Il arrive que sur certains véhicules,après une RAZ mémoire,des symptômes n'apparaissent plus.Cela l'est arrivé plusieurs fois mais jamais sur MG ou Rover.Quand au canister,certaines personnes l'ont supprimé et n'ont aucun problème.Le dernier en date est de quelques mois.Il l'a dit l'avoir enlevé car avoir lu que sans,la voiture avait un meilleur comportement.Perso,je doute et ne pouvant faire l'essai moi-même,je ne puis être objectif.Je m'abstiendrais donc.
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