Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 10:12:06
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 2.0 CDT MK1] surchauffe moteur  (Lu 1233 fois)

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[75 2.0 CDT MK1] surchauffe moteur
« le: 09 Août 2023, 22:35:14 »

Hello

Connaissez vous une méthode pour savoir si le Thermostat est bloqué ou si la pompe a eau est HS ?

1ere fois que l'aiguille température monte autant (ce n'est pas immédiat). L'ODB affiche plus de 115°, le LDR boue (mais je ne sais pas ou, j'entendais jusque comme une casserole sur le feu)
Pour info, c'est arrivé 20mn après que j'ai entendu un bruit très bisar cote moteur... comme un roulement qui a cassé... Le passagé a cru que j avais mal embrayer mais cela ne venait pas de l'embrayage mais bien du moteur... un sale bruit bien métallique)

Pourtant, le vase d'expension est ok (liquide présent a froids), pas de fuite sous la voiture, le ventillo s'active... Alors je part sur ce thermostat bloqué ou de pompe qui ne fait plus circuler le LDR (ou alors circuit bouché, mais je n'ai jamais mis de produit anti fuite)...

Avant de me lancer dans le tuto de changement de thermostat/kalorstat  (http://www.rovermg.fr/index.php?topic=38590.0)  je voulais savoir s'il existe des trucs pour mieux situer le soucis (by-pass du kalorstat? possible? comment? )  ou comment s'assurer que le LDR circule bien et que ma pompe n'est pas HS?

merci de vos aides

(peu etre HS, mais depuis quelque mois je n'avais plus de clim...)

IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 664
Re : [75 2.0 CDT MK1] surchauffe moteur
« Réponse #1 le: 09 Août 2023, 23:36:50 »

Bonsoir,

dans un premier temps, regarde si pas de courroie coupée...
Si tu veux voir si pompe HS, regarde si fuite et moteur en marche, (à froid pour éviter de se faire ébouillanter!) tu ouvres le bouchon du bocal de liquide de refroidissement.
Dans celui-ci, il y a un petit tuyau. Si pompe ok, le liquide circule et sort par ce petit tuyau.
Si non, possible pompe HS avec un axe cassé ou déserti.

Cdt.....i

Jeff

 
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
Re : [75 2.0 CDT MK1] surchauffe moteur
« Réponse #2 le: 19 Août 2023, 20:01:18 »

Merci Jeff. Pardon pour le tps de réponse. Petits congé avec une autre voiture

-Donc oui 1er reflex  a été de regarder si les 2 courroie tourne = OK
-pas de fuite de LDR, le niveau est tjs le meme depuis 1mois.
-Pour le bocal de LDR, on voit rien je trouve... il est en forme d'escalier, et a part regarder si ya le niveau, je vois pas de petit tuyau. Il y en a un gros dessous et un petit dessus vers le bouchon, mais moteur tournant pas moyen de savoir si le LDR circule. En tout cas il chauffe, les tuyau aussi. Perso j'ai l'impression que les durie/tuyau chauffent bcp (on peu a peine les tenir) alors que je peut mettre mon doigts dans le LDR et celui ci me brule pas.  Autre point, si on laisse tourner  trop longtemps = le niveau monte de déborde si ya pas le bouchon...

Sinon j'ai rouler un peu, la température monte un peu en fonction des tours... si je remet au point mort ou arrete d'accelerer, la température redescent.  sur 1km c'est monté a 110° (alors que j'ai 80 en temps normale sur l'afficheur n°7)

A ce stade, je ne sais tjs pas comment vérifier si la pompe a eau tourne ou si le thermostat s'ouvre qand le LDR est trop chaud
=> vous n'avez pas d'autre astuce SVP ?
« Modifié: 20 Août 2023, 10:50:13 par fafoune »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3725
Re : [75 2.0 CDT MK1] surchauffe moteur
« Réponse #3 le: 20 Août 2023, 00:19:26 »

Bonsoir.
Comme l'écrit Jeff, normalement, quand le liquide a commencé à chauffer, dans le vase d'expansion, tu devrais voir circuler du liquide en provenance du petit tuyau qui le relie avec le haut du radiateur.
Si tu ne vois rien circuler, à mon avis, et comme le pense Jeff, il y a de fortes chances pour que la pompe soit HS et que ce soit elle que tu as entendue faire ce bruit pas sympa.
gisele
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
Re : [75 2.0 CDT MK1] surchauffe moteur
« Réponse #4 le: 20 Août 2023, 10:49:19 »

Merci Gisel. Pour le moment je pense aussi a la pompe.
Question, si je débranche le petit tuyau du haut : du coup ca doit pisser le LDR ?
car vous dite c doit circuler quand le LDR est chaud, meme si on a viré le bouchon?
(car pour moi chaud = en pression donc pas touche au bouchon)

EDIT
je m'auto répond.donc oui ca coule par le tuyau ... et du coup j'ai pu voire que la pompe tournait donc. Alors comme je voyais rien dans le bocal j'ai soufflé par l'arrivé du haut et j'ai pu constaté que c'etait bouché !   
Je change le bocal avec celui de ma donneuse et pour le moment (5km fait) c'est resté a 75° donc bon signe au finale.
Pas le temps de continuer car je suis invité a mangé mais cet aprem je vérifie un dernier truc.

merci des info en tout cas
« Modifié: 21 Août 2023, 08:59:12 par fafoune »
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 664
Re : [75 2.0 CDT MK1] surchauffe moteur
« Réponse #5 le: 20 Août 2023, 14:47:03 »

Re bonjour,

pour voir circuler le liquide et constater si ta pompe fonctionne, tu n'a rien à démonter, sauf a ouvrir prudemment le bouchon du bocal de liquide refroidissement, moteur chaud (attention a faire pas forcément moteur trop chaud, simplement que le thermostat soit ouvert.
Démarrer le moteur, bouchon ouvert. Si pompe ok, le liquide "pisse" dans le bocal par le petit tuyau latéral.

Cdt.....i

Jeff
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3725
Re : [75 2.0 CDT MK1] surchauffe moteur
« Réponse #6 le: 20 Août 2023, 16:38:09 »

Bonjour
Ca ne me parait pas bon ton truc.
Le liquide ne circule pas à proprement parler dans le petit tuyau. Il sert juste à évacuer l'excédent de LDR vers le bocal quand il commence à chauffer et prend donc plus de place dans le circuit fermé. Et le plus gros tuyau renvoie le liquide vers le circuit. Comme moteur chaud, calorstat ouvert, le liquide circule dans le radiateur, il y en a un petit peu qui passe aussi dans le petit tuyau.
Tu dis que tu as constaté que c'était bouché. Oui, c'est bouché. L'air que tu vas envoyer par là va se cogner dans le liquide du circuit fermé. Donc, c'est bouché.
Je ne dis pas que c'est sur que c'est la pompe, mais je pense que ton essai prolongé ne va pas marcher, que la température va toujours monter. A tous les coups, la pompe a bouffé des ailettes (le bruit que tu as entendu) et n'a plus le débit suffisant, ce qui explique que tu arrive à faire redescendre la température en levant le pied.
gisele
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
Re : [75 2.0 CDT MK1] surchauffe moteur
« Réponse #7 le: 21 Août 2023, 08:56:47 »

Merci Gisel mais j ai du mal m'exprimer.
Sur le bocal de LDR je ne voyais rien couler. J'ai donc débranché le petit tuyau (qui va au haut radiateur)
-ca coulait bien par le tuyau (alors que rien dans le bocal avant
-j'ai soufflé dans le petit orifice du bocal (la ou tu branche ce petit tuyau et j'ai vu que c'etait bouché (donc normale que le liquide ne sortait pas). Sur mon autre 75 donneuse, j'ai soufflé dans le meme orifice du bocal et la impec: l'air ressortait dans le bocal.
=j'ai changé les bocaux, refait le niveau et remis en route et apres 5mn le LDR coulait bien dans le bocal.

En tout cas j'ai refais 15km depuis et RAS. ca reste a 75° alors qu'avec l'ancien bocal c'etait monté a >110° en même pas 2km

Je verrais s'il y a d'autre soucis.. car au moment de la panne j'ai du roulé un peu avec le soucis de chauffe. L'aiguille étant mème monté au dessus du dernier trait. J'ai fait 2 arrêt pour refroidir. J espère ne pas avoir trop abimé le moteur.

Apres pour le bruit avant la panne, je sais tjs pas trop. Possible que c'etait le ventilateur (kenlov) car hier j'ai vu qu'il c'etait encore déboité (je pers la rondelle qui le maintien sur l'axe tournant), donc l'axe tourne mais pas le ventillo = bruit. Mais j'arrive plus a me souvenir s'il était ok le jour de la panne car je connais ce soucis et j'aurais regardé a mon avis.

Bref, a suivre mais pour le moment tant que je ne vois pas le LDR monter a plus de 80-90 je touche a rien.
« Modifié: 21 Août 2023, 09:32:39 par fafoune »
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 664
Re : [75 2.0 CDT MK1] surchauffe moteur
« Réponse #8 le: 21 Août 2023, 14:18:11 »

Bonjour

le fait que le petit tuyau se bouche peut aussi indiquer que ton liquide de refroidissement est dégradé, ancien et qu'il fait du dépôt.
Il a pu aussi être mélanger avec un autre liquide non compatible (ex OAT et liquide bleu premier prix). Ça forme un dépôt gluant qui bouche les radiateurs.
Si tu ne connais pas trop l'entretien de ta voiture avant, ça vaut le coup de faire une vidange du LDR, un bon rinçage a l'eau et nouveau liquide de refroidissement.

Cdt....i

Jeff
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3725
Re : [75 2.0 CDT MK1] surchauffe moteur
« Réponse #9 le: 21 Août 2023, 16:03:52 »

Bonjour.
Ok, j'ai tout compris...
Sans doute que l'orifice bouché créait un blocage hydraulique qui empêchait le liquide de circuler librement dans le circuit.
Mais au fait, 75°, ça me parait un peu faible non?
gisele
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
Re : [75 2.0 CDT MK1] surchauffe moteur
« Réponse #10 le: 21 Août 2023, 20:23:58 »

oui pour les dépots. Je n'ai jamais fai de mélange de liquide pourtant? En tout cas l'ancien bocal est marron a l’intérieure et les dépôts c'est comme de l'eau avec de la rouille +  pâteux :/

Nettoyage du circuit a l'eau: comment ? on rempli d'eau du robinet, on fait tourner et on vidange après?

Dans tout les cas une vidange est prévu, il faut déclipser la durite en bas entre les 2 gros tube rigide c'est ca? de mémoire c'est le point le plus bas du LDR.
« Modifié: 21 Août 2023, 20:30:41 par fafoune »
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
Re : [75 2.0 CDT MK1] surchauffe moteur
« Réponse #11 le: 23 Août 2023, 12:40:44 »

En me préparant pour la vidange: pas de bol mais j'ai pu repérer une fuite côté pompe ou calorstat. ça coulait quelques goutes sur la courroie sortie moteur dessous...

Comme vu au début , comme j'ai bien une circulation de LDR dans le bocal, c'est que la pompe tourne donc? je part alors sur le changement calorstat et joins.


Mais comme le débouchage fait qu'elle chauffe pas  spécialement je ferrais ca une autre fois . j'aurais juste a surveiller le nivaux coté bocal. Retour ici dans quelque mois pour les resultat, quand je re-serais motivé a déposer ca  :/
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 664
Re : [75 2.0 CDT MK1] surchauffe moteur
« Réponse #12 le: 23 Août 2023, 13:35:14 »

Bonjour,

souvent, c'est le petit joint (bleu)  qui fuit, et c'est bien pénible à changer!!
Cf schéma rimmers, c'est le joint n°4
https://rimmerbros.com/Item--i-GRID001722

Cdt....i

Jeff
IP archivée