Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Avril 2024, 20:55:53
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: bruit de turbine en provenance du moteur...  (Lu 1035 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
bruit de turbine en provenance du moteur...
« le: 17 Juin 2023, 14:55:58 »

Bonjour,


Ma 75 CDT totalise maintenant 236700 km, et je n'ai jamais eu de panne dessus, je lui fais donc relativement confiance. Toutefois, depuis ce matin, mon épouse, puis moi ensuite avons remarqué une sorte de ronflement venant du moteur, en roulant ou au point mort en accélérant. C'est léger, au début j'ai cru que cela venait du moteur de chauffage/ventilation car le bruit est semblable, un peu comme un bruit d'aspirateur de table !

Ca n'est pas décelable au ralenti, ni à priori moteur froid ou tiède. Moteur chaud, on l'entend en accélérant ou en roulant à vitesse soutenue, mais pas toujours, et ça cesse en lachant l'accélérateur. A l'arrêt, il faut un peu grimper dans les tours pour que le bruit commence ( vers 1500/1800 trs ), puis il arrive au bout de quelques secondes.

Ce matin, en calant l'accélérateur avec une baguette en bois, et capot ouvert, j'ai nettement localisé ce bruit vers l'arr du moteur, coté passager. Là il y a la pompe a eau, mais le turbo n'est pas bien loin !

Ca m'inquiète un peu car je dois partir avec à la mi-aout, et avec une petite caravane attelée... Il y a mieux comme ambiance pour tomber en panne !

Jamais je n'ai eu sur aucune de mes autos à changer de pompe à eau, sauf par prévention en restaurant une 404, j'ignore comment ça meurt ( fuite, bruit ou les deux ), et si ça pourrait venir de là.

Merci par avance de vos idées.

 
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
Re : bruit de turbine en provenance du moteur...
« Réponse #1 le: 18 Juin 2023, 08:26:17 »

Bonjour.
Pour avoir connu des problèmes de pompe à eau par le passé, il ne me semble pas qu'une pompe à eau se mette à ronfler ou siffler quand elle commence à lâcher. Généralement, elle se met à fuir par le drain de roulement et c'est tout. De plus, il me semble qu'elle serait bruyante à chaud comme à froid.
Mais comme tu le dis, le turbo est dans le coin aussi et je le verrais plutôt lui comme l'origine du bruit, surtout par ce que tu décris: bruit dans les tours qui s'arrête dés qu'on lâche l'accélérateur. Il ne prend sa vitesse que vers 1500-2000t/mn et s'arrête quand on relâche l'accélérateur faute de gaz d'échappement pour l'alimenter.
Dans un premier temps, tu pourrais peut-être aller y jeter un oeil, voir s'il n'y a pas un tuyau déconnecté par exemple.
Le moteur tourne normalement? Pas de signe de perte de puissance?
gisele
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
Re : bruit de turbine en provenance du moteur...
« Réponse #2 le: 18 Juin 2023, 08:37:14 »

Bonjour et merci,

Non, pas de perte de puissance, en plus nous revenons de 3 jours passés à Montmédy, à 1h30 de route, et avec la caravane ( qui il est vrai ne pèse que 650 kg en charge ), et vraiment je n'ai rien remarqué, ça se serait senti !
Par contre, on a utilisé la clim, et il est vrai que parfois j'ai entendu une sorte de sifflement que j'ai mis sur le compte du compresseur.

Je dois faire la vidange, je pense aussi changer le liquide de refroidissement qui a 50000 km et 5 ans, donc je vais la mettre sur la fosse, et regarder ce turbo. J'ai pu voir des vidéos de turbo en passe de lâcher, ou déjà mort: Ca fait un bruit de sirène très aigu, très fort et rien à voir avec mon cas !

Par ailleurs, je vais prendre contact avec le mécano qui m'a changé l'embrayage, le type est bon, et connait bien les BMW, mais le souci est que mioteur en route ce bruit est assez confus et difficile à distinguer du reste.

C'est faisable sans trop de problèmes de changer un turbo sur cette auto, pas de réglages à faire sur cette sorte de capsule à dépression ?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
Re : bruit de turbine en provenance du moteur...
« Réponse #3 le: 18 Juin 2023, 23:14:12 »

Bonsoir.
Le turbo est assez facile d'accès par en dessous, sans autre démontage que la plaque sous le moteur.
La capsule fait partie du turbo et est en principe déjà réglée.
gisele
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
Re : bruit de turbine en provenance du moteur...
« Réponse #4 le: 19 Juin 2023, 07:12:55 »

Merci, mais mauvaise analyse de ma part lors du trajet qui a vu l'apparition de ce bourdonnement:

Hier, par temps un peu moins chaud, j'ai eu l'occasion de faiore 50 km de route, et il a fallu 15 km pour que ça réapparaisse !  J'ai bien surveillé, en ville c'est plus facile, et en fait le fait de décélérer ne fait pas cesser ce bruit, ert selon le régime moteur, on entent ou on entend plus, mais ça change très vite.
Ca fait vraiment penser à un bruit de moteur de chauffage de voiture, ou à un bruit de petit ventilateur de radiateur, donc pas métallique du tout, pas du genre bruit de frottement ni de roulement, c'est curieux...   A la rigueur si le ventilateur de radiateur se mettait en route régulièrement

Dans le coté droit du compartiment moteur , il y a potentiellement:

- La pompe à eau.
- La pompe de direction assistée qui fait un petit bruit aigu, et depuis toujours ( soit + de 55000 km et 5 ans ).
- Le turbo, mais finalement je n'y crois pas.
- La poulie damper qui doit être d'origine, mais aucun des signes classiques de fin de vie.
- L'alternateur et toutes les poulies de tension.

Et bien franchement, je n'ai quasiment jamais eu à changer un de ces éléments, mais je connais le bruit d'un roulement en fin de vie et ce n'est pas ça...  Par ailleurs, sachant aussi que la localisation d'un bruit dans le moteur est assez vicelarde et trompeuse, la seule chose à laquelle je pense, c'est la pompe de gavage à coté du filtre à gas oil.
Et en fin des 50 km retour l'après-midi par 25°, plus rien d'audible !  Je vais surveiller, mais ce n'est pas facilement identifiable.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
Re : bruit de turbine en provenance du moteur...
« Réponse #5 le: 19 Juin 2023, 07:55:16 »

Bonjour.
Oui, ça peut être tout ça. Sauf la poulie damper qui ne siffle pas mais qui claque et la pompe de gavage qui, si elle fait du bruit, n'en fait pas en fonction du régime moteur.
Ca fait le bruit clim en route ou la clim ne change rien?
gisele
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
Re : bruit de turbine en provenance du moteur...
« Réponse #6 le: 19 Juin 2023, 08:35:26 »

Oui, c'est pourquoi j'élimine la poulie damper. En fait, ça arrive à un certain moment de l'accélération, mais une fois établi le bruit n'augmente pas avec le régime moteur, il reste stable.
J'essaierai clim en route, mais il me semble avoir entendu quelque chose d'inhabituel en roulant et en tractant en milieu de semaine, et clim en route.
En tout cas, ça semble arriver après un certain temps et en fonction de la chaleur ambiante.
IP archivée