Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 02:31:31
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: Bloc ABS  (Lu 3636 fois)

Lauw

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
Bloc ABS
« le: 15 Mai 2023, 08:17:20 »

Salut tout le monde !


Alors petite question sur le bloc ABS de la rover série 200.

Je vous fait un petit synopsis pour que vous compreniez. Un jour j'emmène ma voiture au garage car moteur cassé (par ma faute), pour faire monter un nouveau moteur.
En amenant ma voiture au garage, le voyant ABS ne s'allumé pas (juste au démarrage après il s'éteignait). Quand j'ai récupéré ma voiture, là soucis, le voyant reste allumé tout le temps.
Incompréhensible de mon côté, avec une connaissance mécano, n'ayant pas pu rentrer dans la valise pour voir le soucis (j'ai fait 3 garages différents, aucuns n'a eu la prise pour aller voir le logiciel de diagnostique...), du coup, je me suis armé de patience, et j'ai fait un tas de tests à la main, vérification des capteurs, tests de tous les fils du connecteur ABS et test du bloc ABS lui-même.

Après tout ça le gars qui m'a aidé me dit que ça vient de mon bloc ABS, lui faisant confiance, j'en trouve un d'occasion en Allemagne, et le garagiste m'a confirmé à 2 reprises que le bloc est fonctionnel. J'ai donc changé mon ancien bloc pour le "nouveau", purge des freins etc etc...
Cependant j'ai toujours le voyant, alors le gars qui m'a vendu le bloc me dit qu'il faut que je reprogramme mon bloc pour ma voiture.

Ma question est du coup, est-ce vrai ? Faut-il que je reprogramme mon bloc ABS pour qu'il soit reconnu par la voiture ?


Merci de vos réponses :).


PS: Si vous voulez plus d'informations sur ce que j'ai fait en tests dîtes le moi, je voulais juste pas que ça fasse un message à rallonge non plus ^^
IP archivée
Possesseur d'une Rover 214 Si black édition de 1999

melo83

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 255
Re : Bloc ABS
« Réponse #1 le: 31 Mai 2023, 18:46:10 »

Bonjour Lauw,

Comment avez-vous contrôlé vos capteurs et votre bloc abs svp ?
IP archivée

Lauw

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
Re : Bloc ABS
« Réponse #2 le: 08 Juin 2023, 15:22:34 »

Bonjour melo,

Les capteurs je suis directement allé aux connecteurs, avec un multimètre réglé sur Ohm et j'ai fait tourner les roues à la main.
Je suis ensuite allé prendre les mesures sur le connecteur ABS et j'ai retrouvé les mêmes valeurs.

Pour le bloc ABS après moulte péripéties pour définir tous les câbles, j'ai branché sur une batterie mes 2 gros fils (+) sur le (+) de la batterie et les deux grosses masses, sur la masse de la batterie. Quand j'ai fait ça rien ne s'est passé, alors la personne qui m'a aidé, m'a dit d'en plus de tout ça, brancher un petit fil qui me renvoyé 12v (sans contact, il s'avère que c'est celui qui met le contact justement).

Après avoir branché ce petit fil en plus, j'entends comme des "relais" qui s 'activent, des petits "clic clic", toujours par deux, en branchant et débranchant.
Ce monsieur qui m'a aidé m'a dit justement qu'à se moment là, j'aurai du entendre un petit bruit de moteur s'activer, mais pour ma part, nada.

J'espère avoir été assez clair, n'hésitez pas si vous voulez plus de précisions.
« Modifié: 08 Juin 2023, 15:22:51 par Lauw »
IP archivée
Possesseur d'une Rover 214 Si black édition de 1999

melo83

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 255
Re : Bloc ABS
« Réponse #3 le: 11 Juin 2023, 22:13:39 »

Bonsoir Lauw,
Je viens d'en parler avec un ami et voici sa réponse :
Il n'y a aucune programmation à faire.
si masses et alimentations sont bonnes à 100% sûr et que le contrôle des capteurs est bon,ça semble être le bloc ABS.
Le voyant reste t-il fixe ou s'éteint-il une fois avant de se re allumer de nouveau après mise sous contact?
S'allume t-il après avoir commencé à rouler?
IP archivée

Lauw

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
Re : Re : Bloc ABS
« Réponse #4 le: 15 Juin 2023, 17:02:20 »

Bonsoir Lauw,
Je viens d'en parler avec un ami et voici sa réponse :
Il n'y a aucune programmation à faire.
si masses et alimentations sont bonnes à 100% sûr et que le contrôle des capteurs est bon,ça semble être le bloc ABS.
Le voyant reste t-il fixe ou s'éteint-il une fois avant de se re allumer de nouveau après mise sous contact?
S'allume t-il après avoir commencé à rouler?

Bonjour melo,

C'est bien ce qu'il me semblait, le vendeur m'affirmé que le bloc ABS (celui que j'ai acheté pour remplacer) est fonctionnel, j'ai du me faire couillonner...
Le voyant s'allume au contact, et quand je démarre la voiture, le voyant reste, il ne clignote même pas.
IP archivée
Possesseur d'une Rover 214 Si black édition de 1999

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
Re : Bloc ABS
« Réponse #5 le: 16 Juin 2023, 08:12:29 »

Ça aurait été mieux de prendre le schéma et de faire un contrôle des alimentations en positif et en negatif.Les déposes moteurs sont parfois sources de pannes.Etirement des faisceaux,deconnexion de prises,écrasement de faisceau.Si déjà tu as fais un contrôle des fusibles,c'est une bonne chose.Comme je le disais au dessus,pour éliminer tous doutes concernant le bloc ABS,il serait bien de controler directement au connecteur du bloc,les alimentations.
IP archivée

Lauw

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
Re : Re : Bloc ABS
« Réponse #6 le: 16 Juin 2023, 10:18:28 »

Ça aurait été mieux de prendre le schéma et de faire un contrôle des alimentations en positif et en negatif.Les déposes moteurs sont parfois sources de pannes.Etirement des faisceaux,deconnexion de prises,écrasement de faisceau.Si déjà tu as fais un contrôle des fusibles,c'est une bonne chose.Comme je le disais au dessus,pour éliminer tous doutes concernant le bloc ABS,il serait bien de controler directement au connecteur du bloc,les alimentations.

J'avais le schéma de la RTA, mais il est très succin, le monsieur qui m'a aidé et à lu le schéma pour moi m'a dit qu'il y manquait beaucoup d'infirmations.

J'ai testé:
- Les fusibles
- Les connecteur ABS (les 16 fils que j'ai dessus) avec une réponse sur chacun d'eux.
- Les capteurs ABS qui fonctionnait aussi.
- Vérification directement via le bloc ABS

Je l'avais dit sur mon message un peu plus haut, mais j'ai peut-être pas été super claire quand j'ai expliqué, alors je vais essayer de nouveau pour que vous puissiez le mieux comprendre.

Après avoir fait tous les tests sur les capteurs, le connecteur ABS et tout, le mec qui m'a aidé m'a dit de faire des tests directement sur le bloc ABS voir si ça venait pas de ça, pour être sûr une fois pour toute.

Sans trop rentrer dans les détails pour pas rendre ça indigeste, on a définit les fils qu'il fallait que je branche pour normalement mettre en marche le bloc ABS, j'ai eu au mieux les relais dans le bloc ABS qui se sont allumés, avec un petit bruit de "clic clic", en branchant et en débranchant c'est le bruit que j'entendais, mais je n'ai jamais entendu le bloc ABS se lancer.
La personne qui m'a aidé m'a dit que j'aurais du entendre un bruit de petit moteur s'activer, chose que je n'ai jamais entendu.

Voilà j'espère que j'aurai été assez clair et concis pour vous aidez à comprendre où j'en suis.
Sinon j'ai des photos et des schémas qu'on a fait avec la personne qui m'a aidé pour qu'on se comprenne mieux ^^
IP archivée
Possesseur d'une Rover 214 Si black édition de 1999