Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Avril 2024, 16:40:29
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: Confirmation pièce avant travaux (rotule direction avg)  (Lu 969 fois)

SkipJuju

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 45

Salut salut à tous,

Petit message du néophyte qui apprend bien !

Sur la bebette tout est enfin OK ou presque, je viens de changer disques/plaquettes, et j ai une rotule de direction à changer côté conducteur.

Une âme charitable peux me confirmer que la pièce en lien est la bonne ?

Sur 75 CDTi

Le lien : https://www.oscaro.com/rotule-de-direction-mapco-51695-5515444-914-p#/?vid=22848

Merci à tous !!!
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
Re : Confirmation pièce avant travaux (rotule direction avg)
« Réponse #1 le: 07 Mai 2023, 16:09:18 »

Oui, c'est bien la bot, côté gauche...

Par contre, mesurer très précisément la longueur de la biellette avant de la déposer (par exemple du centre exact coté rotule à un point fixe côté intérieur du passage de roue) pour retrouver en gros le même écartement de roues, et ensuite, direction un professionnel pour refaire faire le parallélisme !

Également il va te falloir un extracteur de rotule.
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 664
Re : Confirmation pièce avant travaux (rotule direction avg)
« Réponse #2 le: 08 Mai 2023, 00:28:26 »

Bonsoir,

j'en ai fait une il y a peu.
J'ai les extracteurs, mais pas besoin. Un peu de dégrippant sur filetage, on nettoie bien tout ça à la brosse.
Si tu ne veux pas repasser pas un para, effectivement, bien mesurer la longueur de la nouvelle pièce si identique.
Une fois fait, tu desserres le contre écrou à fond.
Tu mesures  l'écart entre lui et la biellette encore vissé, non démontée au pied à coulisse.
Tu démontes l'ancienne biellette en comptant les tours pour la dévisser.
Tu remontes la nouvelle en remettant le nombre de tour et tu ajustes en reportant la distance initiale prise au pied à coulisse.
Tu serres le contre écrou et l'écrou de la biellette et c'est bon.

Cdt...i

Jeff
IP archivée

SkipJuju

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 45
Re : Confirmation pièce avant travaux (rotule direction avg)
« Réponse #3 le: 08 Mai 2023, 07:42:10 »

Merci à tous, toujours aussi précis et réactifs la communauté !

Merci des tous les conseils, je le fais avec mon ami mécano (un peu prof de meca avec moi).

Il as bien l'extracteur, mais je garde le conseil de Jefff au cas où.

Pour le parrallelisme, il as une barre pour faire un parrallelisme " à la règle" et si un doute persiste j'irais ensuite le faire chez un pro.

J'ai à l'occasion l'équilibrage à refaire, à la dépose hier je trouve dans ma jante avg des plombs alliage poses les une sur les autres... ils frottaient sur l'étrier de freins.

Je vais en profiter pour faire ma 1ere révision seul, si conseils je prends.

Encore merci à tous ! Que je l'aime ma roro malgres pas mal de boulot depuis 6 mois qu'elle est dans la famille (embrayage, plaquettes, disques, ciel de toit, webasto, thermostat a l'UK, phare à refiler etc...)

Et fin d'été je la chausse correctement pour l'hiver.

Bon Lundi à tous, et belle semaine !
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
Re : Confirmation pièce avant travaux (rotule direction avg)
« Réponse #4 le: 08 Mai 2023, 08:02:50 »

Pour le coup de la mesure avant démontage et le nombre de tours:

Je le faisais ausi, jusqu'à ce que je constate la dernière fois, justement sur la Rover, que la rotule neuve ne mesurait pas exactement la même longueur que l'ancienne :! Dans ce cas, ca devient compliqué de retomber au même endroit, et la précision est quad même millimétrique ! ( Surtout que ces autos ont déjà tendance à souffrir de soucis de pneus, même avec des rapports de géométrie parfaits ).

Ensuite, j'ai pu constater depuis quelques années que le nombre d'incapables dans le domaine du pneu était assez élevé, il faut vraiment faire gaffe à l'endroit auquel on s'adresse, exemples déjà cités ici:

Sur une Seat Exeo ST, pneux neufs soi-disant équilibrés, mais voiture impossible à conduire àprès 110 km/h: Je mets la tête sous l'auto et je constate que les plombs avaient été posés sans enlever les anciens !!! Et c'est une pratique assez courante.   Sur la Rover, j'ai du faire effectuer 6 géométries, car ou bien on me traitait de menteur quand je disais que le train arrière devait être réglé, ou encore l'auto ressortait en tirant à droite avec des pneus neufs, et le volant en biais ! Et sans compter les bancs qui à une semaine d'i,ntervalle, donnaient des chiffres très différents.

Ca vaccine toutes ces expériences...
IP archivée