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Auteur Sujet: Souci usure pneus avant  (Lu 1304 fois)

Lambretta51

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Souci usure pneus avant
« le: 06 Mai 2023, 09:15:43 »

Bonjour à tous,


Voici l'état de mes pneus avant après 27000 km, mais je précise que je les ai permuté deux fois avec les arrière ( ard vers ard et avg vers arg )...

Avant gauche:



Avant droit:



Lors des contrôles de géométrie faits avant mon dernier changement de pneus, la chasse et l'angle de pivot étaient ok sur les rapports. Celui fait lors du chanfgement de pneus indiquait un angle de chasse coté droit trop positif et un angle de pivot coté droit trop faible...
Lors du changement d'embrayage, un autre contrôle a été fait et cette fois il me trouve un angle de chasse ok des deux cotés ( quoique toujours + élevé à droite, mais dans les valeurs ), et par contre les deux angles de pivots cette fois, sont trop faibles !

De plus, les valeurs d'angle de pivot des bancs sont: 11°56' / 12°56' et celles du bulletin technique MG-ROVER du 22/11/2004 indiquent: 12°26' +/- 1°, ce qui donne donc 11°26' et 13°26' .Comme sur le dernier erapport, je suis dans le "rouge" mais à 11°34' et 11°52' je suis en théorie encore ok...

La seule chose ayant été faite entre ces deux géométries, c'est:

- le changement des roulements de moyeux avant et des amortisseurs avant, avec changement des semelles.
- le changement des silents blocks de berceau avant.

Question: Qu'est ce qui peut influer sur ces deux angles, lesquels ne sont pas réglables ?   Une chose est certaine, les semelle supérieures d'amortisseurs avant ( platine à trois trous ) peuvent jouer un peu dans leurs trous et ça peut sans doute changer quelque chose... Il me semble qu'en l'occurence, ce serait plutôt l'angle de pivot qui pourrait être en jeu ?


« Modifié: 06 Mai 2023, 09:24:49 par Lambretta51 »
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patdu62

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Re : Souci usure pneus avant
« Réponse #1 le: 08 Mai 2023, 14:21:56 »

A tout hasard!le controle de géométrie à t-il été fait sur les quatre roues ou que sur les deux avant??
« Modifié: 08 Mai 2023, 14:22:08 par patdu62 »
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Lambretta51

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Re : Souci usure pneus avant
« Réponse #2 le: 08 Mai 2023, 16:09:03 »

Sur les 4 roues... Il a fallu faire plusieurs endroits, me faire rembourser chez l'un, qui ne savait pas le faire à l'arr mais facturait quand même, un autre AD Pro m'a soutenu que ça ne se réglait pas. J'ai envoyé les pages imprimées du Rave à son patron, ils m'on refait ça gratos mais en maugréant "que ça ne servait à rien"... J'ai fini par trouver un atelier compétent je l'espère, mais avec des soucis quand même ensuite.

Voici le scan du contrôle fait au moment du changement de pneus, et le dernier ( banc FOG Automotive ), fait lors du changement de l'embrayage et après dépose du berceau je suppose...
Sur le 1er, je viens de voir que le carrossage ard est bien hors valeurs, mais en vert, c'est curieux. Et sur le dernier le carrossage ard est repassé de - 01°01' à -0°45', encore plus curieux !





Mais bref, je ne suis pas un spécialiste de la question, même si au moins je sais qu'on aligne l'avant sur l'arrière, et certains "pros" ne savent pas, eux. Cette semaine je retourne chez 100%pneu et j'en profiterai pour leur demander pourquoi la valeur de carrossage à -01°01' est en vert et pas en rouge.

La voiture a roulé environ 3000 km depuis ma dernière vérif de pression des pneus, et ce matin, j'ai contrîolé: J'étais à peine à 2 bars au lieu de 2.3 et 2.2 bars ! Ca n'a pas du aider, même si un début d'usure ext était visible rapidement après le changement de pneus en 2019, et je pense que mon testeur de pression m'a joué un mauvais tour.

Et quand je dis que les goujons de semelles d'amortisseurs avant peuvent jouer dans les supports, en haut des passages de roues, et bien les goujons font 8mm de diam et les trous font 10 ! Ca permet de bouger sacrément la jambe Mc Pershon, et de modifier sans doute un peu chasse et carrossage.  Et vu la différence de diamètre, je me demande si ça n'a pas été mal sérré à une époque, et que les goujons aient agrandi leurs trous ! Lors de la remonte des amortisseurs en 2019, ils n'ont pas pu être remis exactement au même endroit, vu le jeu qu'il y a...



Au final, et sur le conseil d'un membre du forum UK, j'ai tout dévissé, roue levée, ert j'ai recentré parfaitement chaque goujon dans son trou, puis resserré.
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patdu62

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Re : Souci usure pneus avant
« Réponse #3 le: 08 Mai 2023, 23:46:53 »

Les chiffres sont bons.Au maxi,on peut avoir -01°15'.Ici,tu as -01°01'.C'est donc bon.Tu as des chiffres un poil hors limite du pivot sur la vue générale mais l'écart gauche/droite est trop peu important.Si aucun jeu et l'ensemble correct,normalement c'est bon.Une seule chose pourrait avoir une influence,l'etalonnage du materiel.
Le jeu dans les trous de fixation des têtes d'ammortiseurs est trop faible pour avoir une grosse influence.Il m'est arrivé d'avoir un soucis sur les MAZDA 626 GF.probléme de carrossage et rappel.Obligation de desserage des fixations ammortisseur/pivot véhicule au sol.Ici,le systéme est complétement différent.
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patdu62

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Re : Souci usure pneus avant
« Réponse #4 le: 08 Mai 2023, 23:50:57 »

Un potentiel pour une usure comme celle ci.D'un coté,les ronds-point qui fleurissent de tous cotés.Une rotation fréquente toujours dans le même sens.une cours,un parking.Ou un sous gonflage.
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Lambretta51

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Re : Re : Souci usure pneus avant
« Réponse #5 le: 09 Mai 2023, 08:24:47 »

Un potentiel pour une usure comme celle ci.D'un coté,les ronds-point qui fleurissent de tous cotés.Une rotation fréquente toujours dans le même sens.une cours,un parking.Ou un sous gonflage.

On va dire que le sous gonflage est constaté hier, hélàs un peu tard ! J'ai relmis à 2.5 bars avant et 2.4 bars arrière.  En fait, j'ai permuté les pneus de l'avant vers l'arr et sans les croiser deux fois de suite, du coup je vais devoir sans doute changer les 4.  Par contre, je ne m'explique pas ces 2mm de différence entre trous et goujons, je pens que ça s'est agrandi, et je t'assure qu'avec 2mm de battement, on voit la roue bouger à l'oeil nu !  Si quelqu'un etait sur sa suspension avant, je serai curieux qu'il mesure...
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gainz

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Re : Re : Souci usure pneus avant
« Réponse #6 le: 09 Mai 2023, 09:01:13 »

Un potentiel pour une usure comme celle ci.D'un coté,les ronds-point qui fleurissent de tous cotés.Une rotation fréquente toujours dans le même sens.une cours,un parking.Ou un sous gonflage.
c'est ce que m'a dit l'agent du CT lors de mon dernier passage !  Les rond-point !!
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La critique est facile , l'art est difficile

Lambretta51

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Re : Souci usure pneus avant
« Réponse #7 le: 09 Mai 2023, 10:57:39 »

Oui, ça peut aider à user le bord ext droit, mais dans mon cas il faudrait que je passe mes journées à faire des rond-points !

J'ai sans doute eu une quarantaine de voitures depuis 1977, et pas que des neuves, des compliquées, des pas compliquées, et jamais je n'ai vu une usure pareille, et aussi vite !

J'en suis à me demander si elle n'a pas été mal réparée, car l'avant a été repeint dans le passé...
Toutefois ça devrait se voir en faisant la géométrie ?
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patdu62

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Re : Souci usure pneus avant
« Réponse #8 le: 09 Mai 2023, 13:33:16 »

Exactement!Mais de la même façon,avoir plusieurs banc de géométrie pas bien étalonnés est potentiellement possible mais ça fait beaucoup.
Et l'intérieur de tes pneus,comment est-il??
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Lambretta51

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Re : Souci usure pneus avant
« Réponse #9 le: 09 Mai 2023, 15:32:13 »

Pour l'arrière ça irait si je n'avais pas permuté mes pneus alors que l'avant avait déjà des signes d'usure anormale, mais donc quasi pas d'usure interne.
Pour l'avant, un peu d'usure des bords internes, mais 3 fois moins que pour l'extérieur.

Je pense aussi que certains bancs sont défaillants: Si tu regardes mes deux rapports de geo, tu verras que la chasse de l'ard est très différente de l'un à l'autre, sans qu'il soit arrivé quoique ce soit de particulier. Par contre, pour le premier, le plein était fait, pas pour le second.

Il y a même un agent Renault qui m'a sorti la voiture avec le volant complètement à gauche, preuve que le boulot était mal fait.
Quant à une certaine enseigne qui commence par Spee... ils ont commencé à me dire que l'art n'était pas réglable, puis 5 mn après, nez sous l'auto, ils m'ont avoué qu'ils ne "pouvaient pas le faire"...
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patdu62

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Re : Souci usure pneus avant
« Réponse #10 le: 09 Mai 2023, 22:57:45 »

Je vois que ce n'est pas simple de ton côté pour ce genre de choses.Ces gens là ne se mettent pas à la place du client.A quelle pression mets tu tes pneus?
« Modifié: 09 Mai 2023, 22:59:33 par patdu62 »
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Lambretta51

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Re : Souci usure pneus avant
« Réponse #11 le: 10 Mai 2023, 07:25:50 »

Je mets ce qu'indique Rover, soit 2.3 bars avt et 2.2 bars arrière, mais comme dit plus haut, j'ai trouvé à peine 2 bars il y a deux jours, et j'ai bien roulé récemment.
Je pense que ça date de ma dernière permutation et que mon testeur de pression m'a joué un sale tour.
Bref, ça boosté l'usure, mais auparavant c'était déjà flagrant.

A l'avenir je ferai comme font tous les garages : 2.5 bars partout et pour tout... La 500 hybride de juin 2022 vient d'y avoir droit lors de sa première révision !
« Modifié: 10 Mai 2023, 07:26:30 par Lambretta51 »
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patdu62

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Re : Souci usure pneus avant
« Réponse #12 le: 10 Mai 2023, 08:00:47 »

C'est ce que j'allais te dire.Je systématiquement 2,5 en utilisation courante et augmente à 2,7 en utilisation en charge et autoroute.j'adapte bien entendu en utilisation hivernale.
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