Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 15:45:08
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: câble métallique fin qui dépasse du plancher sous le siège conducteur ?  (Lu 2530 fois)

Ryder7

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19

Bonsoir tout le monde, je marche sur vos traces dans l'exploration des classiques de la Rover 75, et après une purge à l'appareil pneumatique de mon circuit d'embrayage qui a décollé un vilain bouchon de saleté (m'évitant provisoirement le remplacement de la butée car fonctionnement impeccable et sans fuite depuis, même si je conserve la pièce neuve dans mes archives pour le jour où...), me voici donc rendu à la dépose des sièges pour ce très célèbre voyant d'airbag.

Premier constat, les connecteurs jaune et bleu semblent bien clipsés et très propres, mais à la lumière des pionniers de ce site, je pense que ça va finir en soudure étain.

Deuxième constat, l'ancien proprio est déjà passé par là, car les deux Crash sensor verts gisaient là, à même la moquette, au bout de leurs connecteurs mais se baladant librement sous les sièges bien loin de leur emplacement d'origine.

J'ai de plus, et uniquement côté conducteur, un brin de câble métallique qui sort du plancher vers l'arrière et qui n'est raccordé à rien. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur!

Autrement, existe-t-il une solution pour accéder aux codes défaut propres à l'airbag avec une OBD et une appli de diag standard, ou faut-il obligatoirement du matériel spécifique à Rover? J'arrive à lire les défauts et paramètres moteur, mais c'est tout. (Prise bluetooth et appli Car Scanner)

C'est pour moi le dernier obstacle qui se dresse avant l'épreuve redoutée du contrôle technique, et pouvoir enfin sillonner mes départementales favorites à bord de ce sofa à roulettes, car tous les autres petits bobos ont pu être résolus grâce à ce forum, un grand merci.

PS j'essaie de joindre des photos rapidement car avec le téléphone je n'arrive pas à réduire la qualité et la taille des fichiers.

Cordialement
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3725

Bonsoir.
Pour le câble fin, je l'ai lu quelque part mais je ne me souviens plus où. Je crois que ça agit sur le réglage de la ceinture de sécurité dans le cas où on déplace le siège d'avant en arrière ou inversement.
Pour lire les codes airbag, pas besoin de matériel spécifique Rover. Soit tu télécharges TOAF (version gratuite) que tu relieras à un ordi portable avec une interface  qu'on trouve facilement , soit tu trouves une appli de diag qui prend en charge les airbags ce qu'à l'évidence la tienne ne fait pas.
Pour les crash sensor, c'est étonnant parce qu'ils sont normalement situés dans la console centrale... Tu es sur que c'est ça?
gisele
IP archivée

Ryder7

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
IP archivée

Ryder7

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19

Bonjour Gisele, je ne suis pas sûr que mon défaut vienne des crash sensor verts, mais je pense qu'ils devaient être fixés quelque part sous la moquette à la caisse au lieu de se balader sous les sièges... mais où exactement, ça je ne sais pas!
Sais-tu combien il y en a en tout, en plus de ces 2 verts? (2l cdt ph1 de 2001, version basique)

En tout cas, ils ont l'air oxydés sur la partie alu externe, alors peut-être que l'intérieur n'est pas beau à voir. Les autres connecteurs ne présentent pas d'oxydation, ni de fils coupés ou pincés, mais ça veut pas dire, sinon peut-être au niveau du volant...

Ah, ça existe? Si quelqu'un a le nom d'une appli de diag capable de lire les défauts Airbag, ce serait chouette!! J'ai des outils de diag au boulot, mais comme on fait du quad et du buggy, les airbags ne sont pas d'actualité sur ces engins. (Mais peut-être qu'une loi pondue par des gens qui n'ont ni voiture, ni moto, ni quad, ni nécessité de conduire arrivera un jour sur le sujet. Ne riez pas, ils ont bien réussi à imposer l'ABS sur des véhicules tout terrains. Je vous raconte pas comment c'est casse-g**** en "offroad" mais je me dissipe encore... :roll2:)
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3725

Bonjour.
En fait, c'est le DCU, le calculateur des airbags qui est dans la console. Les crash sensors sont bien sous les sièges, sous la moquette (voir les copies d'écrans). Je te mets aussi la procédure de remplacement.
Pour l'appli de diag qui lit les airbags, je ne sais pas ce qui existe mais je pense que tu devrais trouver ça sur internet, même en gratuit.
gisele
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3725

suite
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1871

Je mets une photo que j'ai faite lors d'une intervention sur une 75 qui a fortement pris l'eau.Tu vois bien l'emplacement ainsi que la forte contamination.Pour le diag et comme dit un peu plus haut,Toaf est le meilleurs.Rapide et précis.
IP archivée

Ryder7

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19

Super, merci pour les schémas et photos de l'implantation des capteurs !

Je parcours le forum à la recherche de références pour une interface qui irait avec le TOAF, alors si toutefois quelqu'un a des liens/ modèles exacts à m'indiquer, je suis preneur.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1871
« Modifié: 05 Avril 2023, 22:20:25 par patdu62 »
IP archivée

Ryder7

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19

Merci pour les liens et les tuyaux, interface commandée. Je regarde sur le forum pour comprendre comment vous shuntez ces 2 fils...
IP archivée

Ryder7

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19

Je vois juste à plusieurs reprises qu'il faut shunter 7 et 8 ensemble, mais je ne comprends pas s'il faut faire:
-un shunt avec un petit fil tout en laissant les 2 pins à leur place, ou:
-sortir les 2 pins, les souder ensemble, et ne pas les remettre à un emplacement.
IP archivée

Ryder7

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19

https://www.mg-rover.org/threads/newbie-how-do-i-install-toaf.849714/

Ah j'ai trouvé ça chez nos collègues outre Manche, je comprends mieux !
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1871

Et ben voilà!!Comme un grand!😊
IP archivée

Ryder7

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19

Hé oui, j'essaie quand même d'utiliser la barre de recherche afin de ménager les ''anciens'' qui ont lu et relu et rerépondu des milliers de fois aux mêmes questions au fil des ans et des nouveaux venus :lol:

Entre ce forum-ci et son ''jumeau'' anglais, la plupart des réponses sont déjà présentes.

Je tiendrai informé ''pour la science'' de ma cause de panne Airbag une fois que j'aurai le matériel, en tout cas merci encore.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1871

Nous attendons avec grande impatience il existe un fichier et une manipulation pour avoir TOAF en Français.Ça peu peut-être t'interresser?
IP archivée