Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 25 Avril 2024, 08:31:00
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Emballement moteur à l'accélération (à chaud)  (Lu 2288 fois)

SkipJuju

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 45
Emballement moteur à l'accélération (à chaud)
« le: 16 Février 2023, 15:26:51 »

Bonjour à tous,

Dernier sujet (j'espère) ensuite j'arrête de vous solliciter tous les quatre matin, la bestiole est quasiment remise au propre !

Je constate depuis quelques temps une sorte d'emballement moteur, je m'explique : moteur chaud (vraiment chaud depuis peu grâce au thermostat à l'anglaise), si j'accélère un peu fort, le moteur s'emballe quelques secondes, j'entend le régime monter et le constate sur le compte tour, mais l'accélération mets 1 ou 2 secondes pour répercuter et se mettre à accélérer.
En gros : en 5e à 2300t sur autoroute, j'accélère, le compteur monte a 3000, ensuite la voiture accélère et le compte tour baisse légèrement, puis se stabilise et accompagne l'accélération... en sois rien de grave mais je préfère recueillir vos avis, c'est peut être symptomatique d'un soucis connu ?

Sur une Rover 75, 2.0l CDTi de 2004, totalisant 209 000km, révisée il y a moins de 10 000km (filtres, vidange etc...).
Drains débouchés et ECU sec, thermostat à l'anglaise posé, webasto KO, niveaux bons etc...

Merci d'avance pour vos conseils,
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
Re : Emballement moteur à l'accélération (à chaud)
« Réponse #1 le: 16 Février 2023, 15:52:01 »

Bonjour.
Ben, ton embrayage est en train de lâcher... On dirait que tu n'as pas fini.
gisele
IP archivée

SkipJuju

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 45
Re : Emballement moteur à l'accélération (à chaud)
« Réponse #2 le: 17 Février 2023, 09:52:27 »

Aie... c'était un peu ma grande peur...

A ton avis, très urgent et il va claquer sous peu ou j'ai quelques temps devant moi pour préparer le remplacement ?
Des pistes pour commander la pièce correcte à pas trop cher (ou Oscaro fera le taf ?)

Si je me lance avec un copain mécano, j'essayera de faire un compte rendu photo, toujours utile les REX je pense ...

Et pourquoi seulement à chaud et a forte vitesse, jamais le soucis en ville...

Me voila bien content, mais cela n'arrêtera pas notre belle histoire automobile, l'amour de la rover sera plus fort que les épreuves haha !
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 663
Re : Emballement moteur à l'accélération (à chaud)
« Réponse #3 le: 17 Février 2023, 12:30:08 »

Bonjour,

un embrayage qui patine, c'est que le disque est rincé.
Je pense qu'il doit légèrement patiné en ville, mais de façon peu perceptible.
Pour voir s'il est au bout, en roulant, essaye d'appuyer très légèrement sur ta pédale d'embrayage: si ça accentue le patinage, c'est que tu es au bout du bout.
Si tu dois le refaire, n'oublie pas de changer la butée hydraulique et l'émetteur pour être tranquille.
Le modèle TAZU en métal, semble donner de bon résultat...

Cdt....i

Jeff
IP archivée

SkipJuju

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 45
Re : Emballement moteur à l'accélération (à chaud)
« Réponse #4 le: 17 Février 2023, 13:36:56 »

Merci Jeff, toujours prêt a répondre a mes questions de débutant c'est cool !

Alors non, le fait de jouer de l'embrayage ne change rien, j'espère avoir encore 1 ou 2 mois devant moi, le temps d'étudier et de pouvoir faire les réparations sur la 75...

Je note pour le modèle TAZU (je prend un lien si tu as un) et regarde la butée + émetteur. Avec une petite peur... l'émetteur semble 4x plus cher que le reste ...

Ex oscaro sur du Valéo je trouve des kit embrayage + butée et mécanisme a environ 200€, l'émetteur table dans le 600€ (pour une voiture achetée 2200€)

Je sent que je vais devoir arbitrer entre ski et embrayage moi...

Je vous tiens au courant de l'avancée de la chose...

J'en profite une dernière question, parfois, quand je prend un dos d'ane trop vite (en fait souvent sur un trou plutôt), j'ai le voyant moteur jaune qui s'allume quelques secondes et se coupe (comme si il sentait le moteur ou l'échappement bouger...) Un lien avec l'embrayage ? J'avais prévu de regarder la fixation et l'étanchéité de l'échappement lors de la prochaine levée de la voiture.

Encore merci, sans vous je ne sais pas si nos rover seraient encore sur la route !
« Modifié: 17 Février 2023, 13:43:58 par SkipJuju »
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 663
Re : Emballement moteur à l'accélération (à chaud)
« Réponse #5 le: 17 Février 2023, 15:04:52 »

re bonjour,

allez, on se détend.... :)

Tu vas peux être pouvoir partir au ski qd même.
Les pièces TAZU ne sont pas trop cher (tout est relatif!!)
Il te faut ça:

http://www.tazuparts.com/produkt/rover-75-master-clutch-cylinder/
et ça:
http://www.tazuparts.com/produkt/rover75-clutch-slave-cylinder/

un kit embrayage de bonne facture, sachs, valéo, luk et......du temps de montage avec quelqu'un qui s'y connait un peu.
On regarde aussi, au démontage si le volant moteur est dans les tolérances, sinon on le change (souvent du luk, mais ça pique un peu :()
En générale, il est réputé solide et à 200000 km, ça doit encore le faire....

Pour ta vérif d'embrayage usé, en roulant, en prise, appuie très légèrement sur la pédale....si ça patine plus (régime moteur monte comme si tu accélérais au point mort) sans avancé plus, alors il patine, donc il est cuit....
Sinon, disque gras peut être, mais de toute façon, si c'est ça c'est pas bon, car souvent contaminé par fuite de la butée d'embrayage.
Petite vérif facile à faire pour voir si il est cuit.
Sur espace dégagé, frein à main serré, passer la marche arrière et faire coller l'embrayage comme pour reculer en accélérant un peu (regime moteur à 1500 t/min).
Si embrayage encore bon, ta voiture vas se lever un peu de l'arrière et le moteur va caler.
Sinon, si ça patine, ça il est mort.

Bon courage.

Cdt....i

Jeff
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
Re : Re : Emballement moteur à l'accélération (à chaud)
« Réponse #6 le: 17 Février 2023, 15:15:27 »

J'en profite une dernière question, parfois, quand je prend un dos d'ane trop vite (en fait souvent sur un trou plutôt), j'ai le voyant moteur jaune qui s'allume quelques secondes et se coupe (comme si il sentait le moteur ou l'échappement bouger...) Un lien avec l'embrayage ? J'avais prévu de regarder la fixation et l'étanchéité de l'échappement lors de la prochaine levée de la voiture.
Bonjour.
J'ai eu le coup, exactement comme tu décris. Regarde la prise sur le filtre à gasoil. C'est le switch qui envoie le signal de pression faible à l'ECU. Quand on débranche cette prise, tout fonctionne normalement mais ça allume le voyant moteur. Tu démontes la prise, tu la nettoies, tu la remontes, ça devrait régler le problème.
gisele
IP archivée

SkipJuju

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 45
Re : Emballement moteur à l'accélération (à chaud)
« Réponse #7 le: 17 Février 2023, 15:39:06 »

Allez je me détends ! Promis  :)

Encore un super grand merci pour les astuces, je vais déjà faire le teste de Jeff et voir si j'ai le temps d'anticiper ou pas...

Merci pour les liens, je vais regarder tout cela ce soir en rentrant du boulot (faut pas abuser quand même :-!  :lol:  )

Merci Gisèle, je vais également me pencher sur cette petite prise et voir si j'arrive déjà à régler le soucis (histoire de me remotiver !)
IP archivée

SkipJuju

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 45
Re : Emballement moteur à l'accélération (à chaud)
« Réponse #8 le: 17 Février 2023, 16:55:16 »

Bon petit retour des tests et c est assez peu concluant...

En prise sur autoroute, j'embraye comme conseillé, rien ne patine, Le compte tour tombe normalement

Sur parking, frein à main serré, 1500t, je passe la marché ar, lâche l'embrayage, la rover lève les fesses et cale sec.

Quoi en penser...
« Modifié: 17 Février 2023, 16:55:41 par SkipJuju »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
Re : Emballement moteur à l'accélération (à chaud)
« Réponse #9 le: 17 Février 2023, 18:51:20 »

La charge sur l'embrayage n'est pas la même en 1ère ou marche arrière et en 5ème.
Moi, j'en pense qu'il n'est pas encore mort mais qu'il commence à lâcher. Ce que je te disais dans ma première intervention.
gisele
IP archivée

SkipJuju

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 45
Re : Emballement moteur à l'accélération (à chaud)
« Réponse #10 le: 17 Février 2023, 19:55:10 »

Ok super merci Gisèle et merci Jefff.

Avis partagé par mon pote mécano (celui qui a pensé au petit trou à bulle d air pour le thermostat à l'Anglaise).

Je vais donc prendre le temps de commander les bonnes pièces (je tenterai encore votre gentillesse peut-être pour un confirmation globale avant commande si cela ne vous dérange pas ?  :)

Et je change le tout avec lui sans stress.

Je me répète mais c'est vraiment très différent ici de ce que l'on peux trouver ailleurs, merci de votre bienveillance et de l'entraide  :D
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 663
Re : Emballeme(nt moteur à l'accélération (à chaud)
« Réponse #11 le: 17 Février 2023, 20:44:25 »

Bonsoir,

à ton service mon ami :)....si on peut rendre service.
J'ai un peu de connaissance et de pratique  (75 depuis 2006) donc des besoins, j'en ai eu et j'ai trouvé ici toutes les infos de vrais pro, sans arrière pensée.
Et puis, je pratique aussi les anglaises plus anciennes, mais je suis loin d'avoir la science infuse.
Le vrai pro, ici, c'est Gisèle :)

Cdt.....i

Jeff
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
Re : Emballement moteur à l'accélération (à chaud)
« Réponse #12 le: 17 Février 2023, 23:10:17 »

Bonsoir.
Pour le diagnostic, ça va, par contre, pour les pièces, je ne pourrai pas t'aider. Je n'y connais rien en embrayage de 75 vu que la mienne est en boite auto.
gisele
IP archivée

SkipJuju

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 45
Re : Emballement moteur à l'accélération (à chaud)
« Réponse #13 le: 18 Février 2023, 09:00:25 »

Super !

Merci de vos réponses, je vais pouponner ce week end et profiter du soleil, des Lundi je me mets sur la bête et d'ici là je vais y aller mollo.

Je vous tiens au courant

Excellent week end à tous

Ps : j essaye lors des travaux de faire un petit reportage photo si jamais c est utile pour d'autres

 :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

SkipJuju

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 45
Re : Emballement moteur à l'accélération (à chaud)
« Réponse #14 le: 21 Février 2023, 12:47:46 »

Salut Jefff, Gisèle,
Salut à tous,

Petit retour suite à vos conseils, et surtout une question, j'ai reprise tout l'historique de la titinne, qui pour rappel à 209 000km, et la quelle n'est pas ma surprise :

- Embrayage + butée + volant bi masse, changé avec du neuf (LUX)en 2012 (donc 10 bonnes années) et à 125 532km, donc il y à moins de 84 000km... j'ai un peu de mal à croire (ou accepter allons savoir) que l'embrayage soit mort en si peu de kilomètres... je suis donc preneur de vos avis
- Turbo, changé à 145 000 (donc il y à 64 000km) par un modèle d'occasion de 30 000km (turbo donc de presque 100 000km) une piste à creuser peut être ?

J'ai aussi vu pas mal de retour concernant le débitmètre, mais je n'arrive pas à être sur de son emplacement, je suis donc preneur de vos lumières, j'aimerais bien tester de le débrancher pour voir. ==> EDIT : J'ai trouvé, juste à coté du bouchons d'huile !

Je vais faire purger sous peu le circuit de liquide d'embrayage,

Bref je creuse, je creuse, je creuse
« Modifié: 21 Février 2023, 15:17:03 par SkipJuju »
IP archivée