Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 18 Avril 2024, 11:59:17
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Feu de position arg et feu de stop inversé  (Lu 1365 fois)

SkipJuju

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 45
Feu de position arg et feu de stop inversé
« le: 07 Décembre 2022, 18:09:05 »

eBonjour à tous,
Petite présentation pour commencer car je suis nouveau, Julien, 32 ans, propriétaire d'une rover 75 mk1, 2.0 ctdi de 2004 (après une essence en 2010)

Depuis mon acquisition récente, mon coffre est humide, grâce au forum j ai trouvé la solution, démonté les feux AR, nettoyé les joints, ajoute un légère trait de sika par sécurité et tout remonté... et là, surprise, mon feu ARD fait des siennes : je m'explique

Mon feu de position ARD ne s'allume plus (aucun soucis à droite), à la place, le feu de stop (juste au dessus) reste allumé. Si je freine, le feu de position reste éteint, et celui de stop (au dessus donc) augmente en intensité
A noter que le droit semble, lui marcher sans soucis, et que sur le gauche, en dehors de ces deux là, rien ne va mal (feu de marche arrière ok, clignotant idem et antibrouillard arrière aussi).

Pas très doué en électricité, je suis un peu paumé... et j ai désormais un voyant d'ampoule au tdb...

Ma première question  est donc de m'assurer que j ai bien compris quelle ampoule correspond à quoi, selon moi (et.mon feu ard qui marche), de haut en bas : feu de stop, en dessous de position, puis viennent clignotants côté coffre, en dessous recul et antibrouillard, j'ai bon ?!   :?

Ma deuxième (et non des moindres) : mais que faire ???

J'ai bien sûr vérifié que :

- La fiche est ok, les fils semblent également en bon état, et je n ai rien "pincé" au remontage.

Côté électricité j'ai pareil de chaque côté, un faisceau qui arrive de l'aile, un espèce de pontage (fil couleur "fil de terre" vert et jaune qui semble relier les 2 blocs de phare par le long du coffre et côté droit, un autre faisceau qui plonge sous le coffre (via un trou). Et également un fil bleu, partant de la fiche du phare droit (celui qui marche donc) terminé par un sucre et relié à rien.

A noter aussi que la voiture a une boule d'attelage, pas de prise (je ne m'en sert d'ailleurs pas) et le chargeur cd sur l'ard (idem je ne m en sert pas il y un poste radio)

Voilà donc, si vous avez une idée et réussi à me suivre, je suis preneur, j'espère avoir posté au bon endroit (j ai bien sur cherché avant sur le forum sans trouver de réponse) et remercie tout le monde par avance.

Ps: modifié pour essayer d être plus près des règles
« Modifié: 07 Décembre 2022, 19:05:20 par SkipJuju »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
Re : Feu de position arg et feu de stop inversé
« Réponse #1 le: 08 Décembre 2022, 08:42:40 »

Bonjour.
C'est un fonctionnement normal du système. Quand une ampoule de veilleuse arrière est grillée, l'ampoule de stop correspondante s'allume en faible brillance pour palier le manque. Quand tu freines, cette ampoule de stop s'allume en brillance normale.
Il faut que tu cherches du coté de l'ampoule qui ne s'allume pas. Soit l'ampoule est grillée, soit il y a un mauvais contact au niveau de la douille ou du connecteur.
gisele
« Modifié: 08 Décembre 2022, 08:51:14 par gisele »
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659
Re : Feu de position arg et feu de stop inversé
« Réponse #2 le: 08 Décembre 2022, 17:28:26 »

Bonsoir,

tout ok avec notre ami Gisele.
D'ailleurs, tu dois avoir le voyant ampoule jaune orange d'allumé au tableau de bord.

Cdt....i


Jeff
IP archivée

SkipJuju

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 45
Re : Feu de position arg et feu de stop inversé
« Réponse #3 le: 09 Décembre 2022, 07:03:27 »

Super,
Un très grand merci pour vos retour,

Très intelligent ce système qui évite de rester sans feu AR

J ai changé l'ampoule, 2 fois, elle grille à chaque fois (sans faire sauter de fusible selon moi)

J ai commandé un bloc phare (30e) et le pose ce week end.

Merci à tous pour vos réponses, et surtout bonnes fêtes
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659
Re : Feu de position arg et feu de stop inversé
« Réponse #4 le: 09 Décembre 2022, 12:35:17 »

Bonjour,

pas sur que le changement de bloc change quelque chose.
Si pas de court circuit, pas de soucis.
La 75 est réputé pour cramer des ampoules.
J'en passe régulièrement, mais pas forcément plus que la 308 de ma femme. (allumage auto des feux).
Ce que je pense, c'est surtout qu'on nous vend des ampoules de merdes made in China avec des filaments bien pourris.

Cdt.....i


Jeff
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
Re : Feu de position arg et feu de stop inversé
« Réponse #5 le: 09 Décembre 2022, 16:03:31 »

Bonjour.
Changer le bloc juste pour un mauvais contact, c'est riche! Mais bon, c'est toi qui voyez....
gisele
IP archivée

SkipJuju

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 45
Re : Feu de position arg et feu de stop inversé
« Réponse #6 le: 10 Décembre 2022, 21:25:43 »

Bonsoir, et merci pour vos retours

J'en suis à ma 5e ampoule... toujours la même qui grille, sans que j'arrive à savoir pourquoi...

J ai essayé des ampoules plus chère (Phillips) même résultat.

Je préférerais éviter aussi de changer le bloc complet mais mais je suis à l arrêt la.... je me dit que l'investissement est raisonnable, et que je vais finir par arriver au même montant (30 euros) à changer des ampoules 2 fois par jour.

Je vous tiens informés de la suite, et reste preneur d'autres pistes (je suis à limite de mes compétences en électricité la).
« Modifié: 10 Décembre 2022, 21:26:40 par SkipJuju »
IP archivée

SkipJuju

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 45
Re : Feu de position arg et feu de stop inversé
« Réponse #7 le: 21 Décembre 2022, 18:45:40 »

Je reviens enfin aux nouvelles après une semaine de crève.

J ai finalement changé le bloc, enfin la partie plastique arrière et tout marche parfaitement !

La fiche mâle (côté phare donc) était pleine de rouille et de vert de gris, ce qui explique donc les mésaventures.

Merci à tous de vos réponses et surtout passez de bonne fête.

Sujet clos (je ne sais pas si il doit être archivé...)
IP archivée