Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 18:59:27
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [rover 75 v6] Reprogrammation éthanol  (Lu 924 fois)

Mordjan

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24
[rover 75 v6] Reprogrammation éthanol
« le: 18 Décembre 2022, 20:05:24 »

Bonjour,
Je cherche à passer ma rover 75 à l’éthanol..
J’hésite à choisir entre la reprogrammation moteur et la pose d’un boîtier..
Quelqu’un connaît il les dangers de la reprogrammation ?
 :rover: :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

usatruckimport

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
Re : [rover 75 v6] Reprogrammation éthanol
« Réponse #1 le: 25 Décembre 2022, 18:48:11 »

Salut,
Moi je suis en train d’installer un boîtier sur ma kv6 de 2005.
C’est un peu la galère !
Il n’y a qu’une rangée d’injecteurs d’accessible. Il faut démonter le gros boîtier VIS pour accéder à la seconde rangée.
Pour couronner le tout après avoir tout remonter ça démarre pas. Il faut que je re démonte tout pour inverser les polarité de mon faisceau éthanol.
Fais bien toutes les vérifications si tu veux mettre un boîtier.
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659
Re : [rover 75 v6] Reprogrammation éthanol
« Réponse #2 le: 25 Décembre 2022, 20:14:02 »

Bonsoir,

je recommanderais que trop de passer par un pro.
Les boitiers vendus sur le net sont la plus part du temps des boites pleine de vide qui ne modifie rien sur les moteurs.
Sur des véhicules récents, les repro marchent bien (quelques moteurs quand même ne supportent pas l'éthanol (ex 1.2 pure tech stellantis) mais les 4 cylindre anciens, ça le fait mais avec un boitier pour moi.


Cdt.....i

Jeff
IP archivée

Lodein

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 230
Re : [rover 75 v6] Reprogrammation éthanol
« Réponse #3 le: 26 Décembre 2022, 08:22:41 »

Même si la reprogrammation est techniquement bien mieux, c'est illégal, donc lors d'un problème (Accident, vol...) votre assureur pourrait de défausser...

Sinon faire installer un boitier par un pro, c'est le plus simple...

Lodein
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
Re : [rover 75 v6] Reprogrammation éthanol
« Réponse #4 le: 29 Décembre 2022, 16:45:55 »

Bonjour
Roulant depuis des années avec l'ethanol sur mes bagnoles essence voici mon retour d'expérience:

1°) Pratiquement tous les moteurs à injection post 2000 acceptent de rouler à l'E85 dans des proportions allant jusqu'à 60°/° d'E85 et 40 °/° de SP 95 E 10 sans aucune conséquences sur le fonctionnement ni même sur les démarrages à froid. :) à condition d'utiliser l'additif spécial éthanol " Mécarun C99 Éthanol"pour limiter les effets de l'eau de condensation dans le réservoir


2°) En dessous de ces proportions :
- Possibilités de démarrage à froid laborieux en dessous de 10°C
- L'allumage du voyant moteur jaune vous donnera la limite acceptable par la cartographie de votre titine.
plus evidemment l'additif suscité.

2°)Sur un moteur 3 ou 4 cylindres sur lequel les injecteurs sont facilement accessibles, la pose d'un kit par le proprio est très facile et fortement conseillée ( 99€ pour un 3 cylindres et 129€ pour un 4 cylindres)
Le but de ces kit " simples" avec seulement une modification du signal électronique envoyé aux injecteurs est de fonctionner à 100°/° d'E85.

Les kit plus onéreux avec analyse de la proportions d'éthanol dans le réservoir sont pour moi totalement inutiles car il suffit de revenir au point N°1 de cet exposé :D
Ce sont ces kit qui sont proposés par les pros qui ne veulent pas être emmerdés si le client mets n'importe quelle proportions d'E85.
Comptez 1200€ de kit plus pose d'au moins 300 € sur un 4 cylindres accessible. AUCUN INTERET  :(

Sur ma KV6 2.5 j'ai opté pour la première solution au vu de la complexité de l’accès aux injecteurs arrières.
Elle tourne comme un avion à 70 °/° d'E85 et 30 °/° de SP 95 E 10. et démarre très bien à froid même en hiver
Comme de plus elle est équipée GPL Prins VSi, j'ai trois carburants possibles et une vignette Crit'Air 1  :) :)

Voici les kit de marque BMTech Electronic que j'ai utilisés avec succès:
- ATTENTION commandez un kit avec les bons connecteurs d'injecteurs sous peine de montage impossible.
- Vérifiez la polarité de vos injecteurs avant montage.

- Kit 4 cylindres monté sur la Dacia Sandero 2005 de mon fils :
https://www.amazon.fr/dp/B07L4XV4SX?tag=autoexpo-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1


- Kit 3 cylindres monté sur mon break Dacia Logan 2019:
https://www.amazon.fr/dp/B0B8F11QT8/ref=sspa_dk_detail_2?psc=1&pd_rd_i=B0B8F11QT8&pd_rd_w=7V8Zf&content-id=amzn1.sym.a30983a5-b2e2-49b6-b674-0e622b88d06d&pf_rd_p=a30983a5-b2e2-49b6-b674-0e622b88d06d&pf_rd_r=581HVK8S6GJFZ49PDCVJ&pd_rd_wg=Osx76&pd_rd_r=b32a54fc-de1f-419a-9d60-81ff6210e2e0&s=electronics&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWw&smid=A4KBD177HUHEI

il existe un kit 6 cylindres

IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
Re : [rover 75 v6] Reprogrammation éthanol
« Réponse #5 le: 07 Janvier 2023, 15:46:09 »

Question pour "Usatruckimport"

Puisque tu es en train d'installer un kit Ethanol sur ta KV6, quelle est la marque et le modèle de connecteur d'injecteur. ( Bosch EV1 ou EV 6, Nippon Denso,etc......)

En effet cela permets de commander le bon kit avec les bons connecteurs.
Par avance Merci
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)