Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 15:11:48
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: changement biellettes de direction  (Lu 1859 fois)

nivarnais

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 166
changement biellettes de direction
« le: 31 Octobre 2022, 20:10:37 »

Bonjour,

Je dois faire changer les 2 biellettes de direction. Ma question: biellettes et ROTULES, est-ce que c'est la même chose? Mon mécano me demande 2 biellettes et 2 rotules de direction et je ne trouve que biellettes ou rotules désignant la même pièce.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci
René
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
Re : changement biellettes de direction
« Réponse #1 le: 31 Octobre 2022, 23:02:44 »

Bonsoir.
Comme tu peux le voir ici:  https://www.oscaro.com/rotule-de-direction-rover-75-2-0-cdt-berline-131cv-914-22848-0-gt#  C'est un ensemble, biellette et rotule. D'un coté de la biellette, la rotule, de l'autre coté, le pas de vis qui vient se visser sur la bielle de sortie du boitier de direction et qui permet le réglage. Si il a trouvé du jeu dans les rotules, c'est ce qu'il te faut.
gisele
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
Re : changement biellettes de direction
« Réponse #2 le: 01 Novembre 2022, 09:42:35 »

Hello !
Bien souvent , il te faut faire un parrallélisme , une foi les rotules/biellettes changées car mème en comptent le nombre de tours lors du démontage , c'est pas sure que c'est bon !

                       Jean Luc    :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

CHAUVEL

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129
Re : changement biellettes de direction
« Réponse #3 le: 01 Novembre 2022, 13:30:33 »

Bonjour.

    Puisque le mécano demande deux biellettes et deux rotules, ne s'agirait-il pas des biellettes axiales (aussi appelées biellettes intérieure) sur vissant en sortie de crémaillère ?
    La pièce d'origine n'est plus disponible mais peut être remplacée (vu sur le forum) par la DELPHI TA 1673. J'en ai moi-même une en attente d'être montée.
IP archivée

nivarnais

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 166
Re : changement biellettes de direction
« Réponse #4 le: 01 Novembre 2022, 15:07:33 »

Bonjour,

Merci à GISELE,GAINZ et CHAUVEL pour les réponses rapides et claires.
Pour GISELE, en effet je n'ai trouvé que la biellette de direction avec sa rotule. CHAUVEL tu me mets sur une piste qui me fera demander confirmation à mon mécano. J'avais regardé sur l'éclaté de Rimmerbros sans trouver la rotule dont tu me parles.
De plus, résidant à l'Ile de La Réunion, seul Mister-auto a un comptoir qui réceptionne les pièces commandées en Métropole et je crois bien qu'ils n'ont pas cette rotule qui si je la commande par ex. à Oscaro devra faire une étape en Métropole pour ensuite envoi ici.
J'ai aussi besoin des 2 coupelles du dessus des amortisseurs avants qui seraient aussi à changer car j'ai des "cloc-cloc" un peu partout. Et je n'ai trouvé que sur E-Bay en Angleterre. Les frais postaux sont costauds d'autant que  La Poste calcule et collecte des frais de Douane qui ont explosé au 1er juin. ( Les Outre mer sont considérés comme pays tiers fiscalement parlant, comme l'Ile Maurice pour prendre le plus proche.La Réunion, département français mais pas du côté portefeuille!!!)
Merci à GAINZ pour le parallélisme. J'avais zapé mais j'y avais pensé pour une réparation précédente.
Bonne fin de journée à tous.

René
IP archivée

nivarnais

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 166
Re : changement biellettes de direction
« Réponse #5 le: 02 Novembre 2022, 06:58:03 »

Bonjour CHAUVEL,

Effectivement on ne trouve plus de rotule axiale pour Rover 75, mais quand je cherche chez un vendeur de pièces en entrant Delphi TA 1673 avec Rover 75 ça indique que ça n'est pas compatible. Peux-tu me dire chez quel fournisseur tu l'a commandée et si tu es certain que le modèle s'adapte sur la Rover?
Désolé d'insister mais comme je l'ai dit dans mon précédent message, étant sur l'Ile de La Réunion, j'ai intérêt à grouper les envois (ça me fera 3 fournisseurs différents dont un en GB.)
Merci de ta réponse.
René
IP archivée

CHAUVEL

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129
Re : changement biellettes de direction
« Réponse #6 le: 02 Novembre 2022, 17:33:40 »

 Bonsoir nivernais.
 
    Effectivement, la compatibilité de la pièce avec nos 75 n'apparaît pas sur les sites marchands. Autant que je sache ce sont les membres du forum anglais qui, confrontés au problème, ont découvert  que cette pièce était compatible. Voir ici.

http://rovermg.fr/index.php/topic,43468.msg810749.html#msg810749

    De mémoire, plusieurs sur notre forum ont effectué le remplacement avec succès avec une simple clé à griffe.
    Pour ce qui me concerne, du jeu dans cette biellette m'avait été signalé lorsque d'une géométrie du train. J'ai donc commandé la pièce après avoir consulté le forum. Je venais de changer mon triangle de suspension  et je n'avais moi-même rien constaté. J'ai depuis passé plusieurs contrôles techniques sans que ce jeu m'ait été signalé mais sur certaines irrégularités de la route, j'entends maintenant à basse vitesse, un léger "cloc cloc" provenant de ce côté. Il faut donc que je m'y mette incessamment...depuis quelques semaines... :)
« Modifié: 02 Novembre 2022, 17:35:51 par CHAUVEL »
IP archivée

nivarnais

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 166
Re : changement biellettes de direction
« Réponse #7 le: 02 Novembre 2022, 18:45:53 »

Bonsoir,
Merci de ta réponse. Tu m'a mis sur la piste en disant que tu avais vu une intervention sur le Forum. C'est effectivement en 2015 que confirmation a été donnée concernant la rotule axiale Delphi TA 1673 qui s'adapte parfaitement. Mais n'étant pas assez outillé et surtout pas assez compétent, je laisserai mon mécano intervenir. C'est toujours Oscaro qui fournit cette pièce et ça semble bien être le seul.
Merci et bonne soirée.
René

IP archivée

nivarnais

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 166
Re : changement biellettes de direction
« Réponse #8 le: 03 Février 2023, 12:53:14 »

Bonjour CHAUVEL,
J'avais demandé sur le Forum où trouver les 2 biellettes axiales -intérieures-. Tu m'avais donné la référence chez DELPHI: ref. TA1673
Mon mécano ne les a pas montées car celles en place lui semblaient encore en état, mais surtout le filtage est trop long d'environ 1 cm. Il m'a demandé de faire raccourcir en utilisant un scie refroidie par eau, afin de ne pas faire chauffer le métal. A part cette modif. la pièce est identique.
Cordialement.  René
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659
Re : changement biellettes de direction
« Réponse #9 le: 03 Février 2023, 14:46:06 »

Bonjour,

a vendre ici

http://www.tazuparts.com/produkt/track-rod-end-rover75/
ou là:
https://www.dmgrs.co.uk/collections/steering-components/products/rover-75-mg-zt-inner-tie-rods-steering-rack
 et celle-ci qui serait compatible plug and play:

V=https://www.oscaro.com/rotule-de-direction-interieure-delphi-ta1673-1344939-51-p#/?vid=22848&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc7Pta9uTDbkKVsJw-J0vU9I0uBVKMi24w0ed9oPqi-ty

Cdt....i

Jeff
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659
IP archivée

nivarnais

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 166
Re : changement biellettes de direction
« Réponse #11 le: 03 Février 2023, 19:11:19 »

Bonsoir Jeff 888,

Dommage que je n'ai pas eu ce renseignement lors de ma recherche. D'autant que j'ai déjà mis émetteur et récepteur Tazu. Je n'aurais pas trouvé seul. Pour Rimmer Bros je n'avais pas trouvé sur l'éclaté des pièces.
Par contre, tu donnes aussi Oscaro pour la Delphi TA 1673. C'est sur ce site que j'ai acheté avec le tronçonnage à faire car filetage trop long. Donc à proscrire puisque dispo en Tazu et chez Rimmer.
Longue vie au Forum et à ses excellents contributeurs. Ce renseignement servira sans aucun doute à d'autres sans se casser la tête comme je l'ai fait.

Cordialement. René
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659
Re : changement biellettes de direction
« Réponse #12 le: 03 Février 2023, 19:20:20 »

Bonsoir,

c'est l'objectif du forum....

Quand on peut aider.... :)

cordialement

Jeff
IP archivée