Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 17:14:33
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Dépose du support de garniture de toit.  (Lu 1779 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
Dépose du support de garniture de toit.
« le: 03 Septembre 2022, 11:38:30 »

Bonjour,

Ayant reçu mon tissu sur base de mousse de pour refaire mon ciel de toit qui pendouille, je n'avais donc plus qu'à me lancer dans la dépose du support... Ce n'est pas une mince affaire, mais c'est faisable. La partie délicate est en fait de réussir à sortir le support en question par une porte arrière sans l'abîmer, et avec les sièges en place, c'est la galère et de plus j'etais seul...
- Premier conseil: disposer de place autour pour pouvoir ouvrir les portes à fond, c'edt indispensable... Se munir d'un bon éclairage, prévoir une baladeuse quand ça coince pour comprendre comment ça tient avant de tirer comme un boeuf !
- Second conseil: vu le mal que j'ai eu à sortir ce truc, enlever les sièges avant, ou au moins un des deux, je pense que ca simplifiera grandement.
- Enfin dernier conseil, se faire aider pour cette manip, le support supporte la torsion, on y est obligé, mais ca reste très fragile !

En premier enlever les 4 poignées de maintien, les pare soleils, leur attaches, les 2 plafonniers. Pour le cache de feu stop arrière, ca ne me parait pas obligatoire, et il y a risque de casse d'une patte en plastique.

Je vais ensuite détailler les pièges qui vous attendent au démontage de tous ces accessoires, avec des photos.

Voici déja à quoi ressemble le support une fois enlevé, il y a 3 faisceaux electriques à détacher, et on remarque 2 clips en bas, pour le tenir au toit:


Habillage "A post" au bord du pare-brise, tirer latéralement vers le centre du pare-brise la partie verticale, et ensuite vers le haut la partie inférieure pour dégager le clip au niveau du tableau de bord, cercle bleu sur l'image.


Habillage "B post" entre les deux portes:
Il faut enlever la vis de 17mm fixant la ceinture de sécurité au bas de caisse, tirer légèrement l'habillage gris qui cache le pied de porte et ensuite déclipser légèrement la partie supérieure qui tient par 2 clips ( cercles rouges ) et une une fente  ( cercle bleu ) à la patie inférieure grise, Seulement ensuite la tirer vers le bas pour dégager le crochet supérieur du haut du pied de porte ( cercle vert ), sinon, on casse cette patte !
Faire ensuite passer la ceinture de sécurité par la fente de coulissement pour mettre l'habillage en lieu sur ( le coffre pour moi ), moins vous en aurez qui traîne dans l'auto, moins de risques il y aura.



Habillage "C post" sur le coté de la lunette arrière:
Rabattre impérativement le dossier de banquette, et comme pour l'avant, tirer latéralement (vers le centre de la lunette ar) pour dégager les 3 clips (  cercles rouges ) et ensuite libérer l'habillage ( cercle bleu ) de la patte sur la partie en plastique gris, sur le coté du dossier de banquette.



Plafonnier avant:
Pas de gros souci, glisser une très fine lame sur les cotés de la lentille transparente, ça vient sans forcer, enlever ensuite les 2 vis de maintien ( attention à ne pas les perdre, elles sont
particulières ) et baisser la partie arr du flafonnier pour dégager les clips métalliques ( cercles rouges ). tirer ensuite l'ensemble vers l'arrière pour dégager l'avant qui tient par des pattes en plastique, si on tire l'avant vers le bas, on les casse !



Plafonnier arière:
Idem que pour l'avant sauf qu'il n'y a pas de vis, juste des clips et ces 2 maudites pattes qu'on ne soupçonne pas avant le démontage ! Ca explique la réparation qui se voit sur l'image ci- dessous ( L' Araldite et un morceau de plastique ont fait des miracles ). Donc, déclipser coté lunette et ensuite tirer vers l'arrière pour dégager les pattes en plastique.
A noter que contrairement à l'avant, un cerclage métallique reste accroché à la garniture de toit et reçoit lme plafonnier, ne pas tirer sur cette garniture... ( cercle orange sur la 1ère image )



Clips de verrouillage des pare-soleil et pare-soleil:
2 vis pour chaque pare-soleil, bête comme chou, par contre pour enlever le clip de maintien, il faudra pousser la petite patte en plastique ( flêche noire ) qui s'est refermé derrière la tôle, et ensuite tirer vers l'arrière pour dégager l'ensemble ( flêche jaune ) de la tôle, puis le sortir en tirant cette fois vers le bas.



C'est plus explicite avec cette image...
Flêche rouge, la patte plastique qu'il va falloir un peu pousser en glissant un tournevis par la fente ( flèche bleue ) une fois la petite charnière pivotée.



Pour les poignées de maintien, les baisser et faire ensuite pivoter vers le bas la petite porte ( cercle rouge ) qui cache les vis, en faisant levier sur l'encoche visible en haut. Ca bouge tout seul et attention, ça sort aussi très facilement de ses charnières , et donc ça se perd bien ! Mais on les remet en place sans souci.



Une fois tout ces détails enlevés, il va falloir déclipser la garniture à l'arrière:  2 clips métalliques entourés en rouge sur la photo de la garniture, en bas d'image. Y aller doucement car sinon on arrache le support, et déclipser en mettant la garniture le plus horizontalement possible car sinon le clip se coince. Ensuite, il faudra débrancher le faisceau à l'avant droit et à l'arrière, et déboulonner une prise de masse sur le coté droit de la lunette ar.

Voia pour tout ce qu'il faut enlever sans faire de casse. Dans le doute, parlez-en sur ce post et je vous aiderai, mais c'est à la portée de tout bricoleur un peu avisé et pas trop maladroit...
Pour ce qui est de sortir la garniture par une porte arrière, prendre son temps, on peut la déformer un peu mais pas trop, c'est vraiment du léger. Prévoir ensuite un coup d'aspi dans toute la voiture car la mousse qui va tomber se transforme en une sorte de colle qui tâche tout, déja en sortant le support on en colle obligatoirement sur le tableau de bord, les sièges, le bas des portes.

Je vais maintenant enlever le vieux tissu et me débarrasser de toute cette poussière de mousse et la brossant à la brosse dure. Le support doit être irréprochable car le risque, c'est un nouveau déciollage du tissu neuf.  En ce qui concerne la suite, comme je ne suis pas pro et qu'au vu des 120 euros de mon tissu je ne veux pas me louper, je ne ferai pas de photos, ou très peu, mais je compte procéder de la façon suivante:

- Poser mon tissu sur la garniture et couper l'excédent en laissant 10 cm de chaque coté, bien centrer le tissu, puis coller déja le milieu sur une bande de 30 cm de largeur, de façon à bien le bloquer pour qu'il ne puisse pas glisser et dévier.
Ensuite, comme vu sur la vidéo d'un pro, je collerai par bandes de 30 cm et marouflant ( comme pour du papier peint ) du milieu vers les cotés avec un chiffon mis en boule pour répartir l'appui.  L'idéal serait d'utiliser une petite raclette courte style vitres, mais la garniture est concave, donc ca ne collera pas trop !

Reste à affronter les endroits creux, comme les logements de pare soleil, avec un tissu dont j'ignore s'il prendra la forme facilement ou pas, mais notre 75 n'est pas la pire en ce domaine !  Bien entendu, la colle contact ne fait pas de cadeau et il faut y aller progressivement, et SURTOUT je crois, en se faisant aider pour toujours soutenir le tissu et éviter qu'il pose tout seul par accident...

Mes impressions plus tard, et pour la repose, mis à part rentrer le truc dans la voiture mais cette fois au moins sans le siège avtd, voire sans l'assise de banquette, le reste me parait asses facile.
« Modifié: 03 Septembre 2022, 15:55:52 par Lambretta51 »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
Re : Dépose du support de garniture de toit.
« Réponse #1 le: 08 Septembre 2022, 13:06:03 »

Voila, c'est remonté !

Gros boulot quand même de poser ce tissu... Tout seul, c'est le casse-figure garanti, et même à deux, c'est très difficile d'éviter quelques légers plis entre les poignées avant de maintient et le bord du ciel de toit car les creux des pare-soleil et la grosse nervure attenante complique bien la tâche.
Le résultat est très correct, quelques petites imperfections dans l'aspect "tendu" du tissu-mousse, et sur les surfaces planes curieusement, mais cela vient en fait des épaisseurs diverses de la colle pulvérisée: Les bombes "crachent" littéralement.
Espèrons que ça tiendra, car même en brossant fort, le panneau restait assez collant, dû à la présence plusieurs années durant de cette saleté de mousse de PU transformée en colle, et donc les conditions pour la colle contact hte température ne sont pas optimales... De plus, ce panneau est constitué d'une couche de mousse grise ( pas de PU heureusement ) prise en sanwich entre une très fine couche de carton et un de fibre de verre, coté tissu, autant dire que ce n'est pas solide du tout.

Pour le remontage, impossible de virer un des crochets internes de l'assise de banquette, et pas de clé Torx assez grosse pour enlever un siège avant... Résultat, on a réussi à passer le panneau assez facilement par la porte avd sans devoir le déformer ou presque, mais il faut:

- Etre à deux pour guider l'extrémité arr déjà entrée dans l'habitacle.
- Ouvrir la porte avt gauche, évidemment.
- Abaisser le dossier du siège passager au maxi et le pousser vers l'arr.

Après avoir redressé les deux dossiers, on peut poser la garniture dessus, voire passer un grand tasseau par les fenêtres entr'ouvertes et fixer les clips qui le tiennent à l'arr. Un conseil: Posez les pare-soleil et le plafonnier avt en premier, et le les serrez pas, ça permettra de bouger légèrement le panneau pour ajuster les poignées de maintien .
« Modifié: 08 Septembre 2022, 13:30:15 par Lambretta51 »
IP archivée

nivarnais

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 166
Re : Dépose du support de garniture de toit.
« Réponse #2 le: 09 Septembre 2022, 21:49:41 »

Bonjour Lambretta 51,

J'ai le projet de refaire le toit de ma 75 et j'ai été attentif aux précautions et ficelles pour y arriver. Certains préconisent de passer par le coffre mais c'est sans doute plus risqué que ce que tu as fait.
Pour ma part les 2 clips de l'arrière du toit se sont décollés et ma crainte est de ne pas retrouver leur place exacte afin de les recoller (et avec une colle très costo mais laquelle?)
Merci de tes nombreuses explications très claires et détaillées et mes compliments pour t'être lancé et avoir fait ta propre expérience.
René
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
Re : Dépose du support de garniture de toit.
« Réponse #3 le: 10 Septembre 2022, 00:15:07 »

Alors passer par le coffre, ca me parait être très très chaud:

Il y a une tôle derriere la plage arrière, donc de ce côté, c'est cuit. Ensuite passer par la communication coffre/habitacle  en baissant la banquette, ca laisse exactement 1.00m de large sur à peine 20 cm de haut, car ensuite ça se resserre. Le panneau fait 1.10m de large et l'espace libre obligera à bien le tortiller !   De plus, il faudra alors enlever le dossier de banquette et il semble que ce soit et compliqué et risqué à cause de clips en plastique.
Pour les deux clips, moi je les recollerai à l'Araldite ou un truc de genre. C'est bête, j'aurai pu mesurer et t'aider là dessus...
Si tu prends ma photo du support, ca te donne une idee de la distance entre les clips et le bord arrière, soit environ 4 à 5cm. Il ne te reste pas la grande bande en mousse pour te guider, ou bien la trace du collage de ces clips ?
Je peux te dire à combien de cm de la lunette se trouve le ciel de toit sur la mienne. Tu reportes cette mesure sur ton toit metallique à l'emplacement d'un trou de clips et tu connais alors l'emplacement où le coller.
Ensuite tu mesures l'écartement droite gauche des logements de ces clips sur la tôle du toit, et tu centres cet écartement sur le support lui-même, ça devrait le faire...
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
Re : Dépose du support de garniture de toit.
« Réponse #4 le: 10 Septembre 2022, 10:30:39 »

Et pour être plus précis, je viens de regarder: Le bord du ciel de toit est juste contre le couvercle du feu stop de lunette... Partant de là tu dois pouvoir retrouver la position exacte des clips.

Au ca où ça ne fonctionnerait pas, tu peux fixer le cie de toit par les joints de portes velours, les poignées de maintien arr, les garnitures latérales arr, et fixer tout l'avant.
Ensuite, en ayant évité de remettre le plafonnier arrière, tu passes par son emplacement et tu mets une ou deux noisettes de colle en seringue à l'emplacement approximatif des clips... Ca ne bougera plus, par contre pour démonter ensuite, problème.
IP archivée

nivarnais

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 166
Re : Dépose du support de garniture de toit.
« Réponse #5 le: 10 Septembre 2022, 11:15:38 »

Bonjour Lambretta 51,

Merci pour tes réponses rapides. Effectivement à défaut de trouver l'emplacement exact je collerai. J'avais déjà tenté de mettre deux boules de pâte à 2 composants mais ça n'a pas tenu. Sans doute à cause de la mousse que tu as décrite. Pour l'instant je n'ai rien entrepris
vu l'ampleur du chantier. J'aurai aussi le siège conducteur cuir à faire refaire, donc avant d'engager des dépenses, je vais chiffrer tout ça, sinon je laisserai tomber, car de plus je crains toujours le contrôle technique même si jusqu'à maintenant elle a réussi son examen sans repêchage. La voiture a 185000 kms mais comme Gisele on peut tomber sur des points de corrosion qu'on ne voit pas.
Bon dimanche.
René
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
Re : Dépose du support de garniture de toit.
« Réponse #6 le: 10 Septembre 2022, 11:41:50 »

Ce serait vraiment dommage de la bazarder à ce km, j'ai acheté la mienne en 2018 à 181000 km, elle en a bientôt 230000 zet mis à part l'embrayage, pas de gros soucis. J'ai toutefois changé les amortisseurs av/art, les roulements de roues idem, les disques idem et les plaquettes, mais au bout de 18/20 ans...

Pour ton siège cuir, tu devrais faire faire plusieurs devis, dans ce domaine, on a droit à tout.

Pour les points de corrosion, je suis surpris que ce soit éliminatoire: Il ne faut pas confondre point de corrosion ( la moindre tâche de rouille en fait ) et corrosion perforante à un endroit sensible comme une attache de suspension !  Quand je vois certaions utilitaires avec des bas de caisse pleins de trous, et qui roulent, ça me fait bien rire, comme souvent dans ce pays, c'est à la tête du client...

Extrait d'un papier sur les erreurs et les avis jugés aléatoires du CT:

" Si ça ne vous empêche pas de rouler, il existe un cahier de réclamation à la disposition de la clientèle. On peut mentionner les observations en espérant que le responsable du centre en tienne compte. En cas de désaccord profond, il est possible d’écrire à la direction du réseau. C’est alors la direction technique de ce réseau qui procédera à un nouveau contrôle.

Si vous n’êtes toujours pas d’accord, à ce stade, on entre dans une procédure civile. Il faudra faire procéder à une expertise contradictoire ce qui peut être coûteux. Mais si c’est vous qui avez raison au final vous pourrez engager la responsabilité contractuelle de l’organisme contrôleur et demander des dommages et intérêts."


En résumé, ne pas systématiquement baisser les bras en disant "qu'il n'y a rien à faire", ce qui devient ici récurrent !  Si nos ancêtres avaiebnt pensé comme cela , on serait vous et moi toujours écrasés d'impôts et corvéables X jours par an pour refaire les routes  :lol:
« Modifié: 10 Septembre 2022, 11:44:11 par Lambretta51 »
IP archivée

zorro33

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33
Re : Dépose du support de garniture de toit.
« Réponse #7 le: 28 Octobre 2022, 14:31:50 »

Bonjour.
Pour sortir le mien, je suis passé par le coffre. Il suffit d'arrondir le carton et ca passe juste.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
Re : Dépose du support de garniture de toit.
« Réponse #8 le: 28 Octobre 2022, 15:29:53 »

Moi, vu l'étroitesse sur la berline, je n'ai pas osé... Car en plus mes coins avaient déjà un peu souffert !

Dommage qu'on va être bloqués partout d'ici 2 à 3 ans avec ces autos  !  On pourra bouger en campagne, mais dès qu'on voudra aller en ville, on sera repérés à la caméra comme des dealers, et ensuite traités pire qu'eux !!!  :x
Pourtant, entre un diesel qui consomme 5.4L aux 100 comme la mienne, et une essence qui peine à descendre en dessous de 7/8 litres, il y aurait matière à discussion.

Fort avec les faibles, faible avec les forts, telle est la devise...

IP archivée