Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 09:50:06
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: rover 75 problème de ventilateur et de climatisation... par où commencer ?  (Lu 7948 fois)

MJB

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 39

Bonjour,
Sur ma rover 75, le ventilateur devant le radiateur ne s'enclenche plus et ma climatisation est en panne.
Peut-il y avoir un rapport entre ces deux pannes ?
par où puis-je commencer pour débuter un diagnostique ?
d'avance merci.


IP archivée
Quelles machines feront les humains de demain ?

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
Bien sur il y a un rapport. Pas de ventilateur, pas de refroidissement du condenseur, pas de clim, tout au moins à l'arrêt et à basse vitesse. A plus grande vitesse, à partir de 71/80, il est probable que ta clim fonctionne.
La panne de ventilateur sur cette voiture est bien connue. C'est le charbon de masse du moteur 3 vitesses qui s'use jusqu'à ne plus faire contact.
Si tu as une diesel, pas de problème, le ventilo ne se met que rarement en route pour le refroidissement moteur. Si c'est une essence, il vaut mieux éviter de rouler.
Les charbons se trouvent sur internet (pas facilement mais on en trouve) et se remplacent. Pas facile non plus mais il existe des tutos là-dessus aussi.
gisele
« Modifié: 30 Juillet 2022, 15:54:30 par gisele »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

https://www.youtube.com/watch?v=ls1BJGxUoPo
Beaucoup de démontage pour accéder au ventilo. Si tu veux, je te mettrai la procédure.
gisele
« Modifié: 30 Juillet 2022, 15:58:57 par gisele »
IP archivée

MJB

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 39

https://www.youtube.com/watch?v=ls1BJGxUoPo
Beaucoup de démontage pour accéder au ventilo. Si tu veux, je te mettrai la procédure.
gisele
Merci Gisele pour tes deux réponses et pour la vidéo qui est très bien faite. Oui, c'est une diésel mais par cette chaleur, je suis obligé de mettre le chauffage de l'habitacle pour qu'elle ne chauffe pas.

Oui, je suis intéressé par la procédure à suivre afin de démonter le ventilateur. Cet après midi, j'ai essayé de démonter ce qui entoure la calendre et je n'y suis pas parvenu, j'ai dévissé ce qui pouvait se dévisser mais je me suis arrêté aux clips des garde boue intérieurs.
Avant d'aller plus loin dans le démontage, je voudrais être certain que c'est bien le ventilateur qui dysfonctionne et non pas le circuit électrique.
y a-t-il un moyen de shunter directement le ventilateur en 12v. pour essayer de le faire tourner ? ou alors, un moyen de tester son circuit électrique, sans trop de démontage pour savoir s'il est alimenté ?

encore merci,
Michel





IP archivée
Quelles machines feront les humains de demain ?

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Non, pas moyen de le brancher en direct, ça passe par un boitier électronique qui le fait tourner à des vitesses différentes selon les conditions. Le seul moyen que je connaisse est de le tester avec TOAF. Il te faut pour ça un ordi portable, un cordon d'interface OBD/USB et que tu télécharges la version gratuite de TOAF.
Mais cette panne est tellement connue qu'il y a fort peu de chances pour que ce soit autre chose. Je l'ai eu sur la mienne aux alentours de 300000kms.
Si contact en position II ou moteur tournant, clim en route, voyant vert allumé, le ventilateur ne se met pas en route, sur que c'est lui le coupable.
Pour le démonter, accroche-toi aux branches, il faut démonter le pare-chocs, la traverse de renfort en alu, les phares, la tôle de support du radiateur et des phares (sans démonter le radia et sans vidanger le LDR), le support de ventilo, le boitier de commande, débrancher quelques prises, les durites de lave-phares si équipée, ...  Bon courage.
Je vais essayer de faire une compilation et je te mettrai ça. Et ça sera en anglais, je n'ai que ça.
gisele
« Modifié: 30 Juillet 2022, 23:39:39 par gisele »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Voilà:
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Suite
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Enfin
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Schéma
IP archivée

MJB

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 39

Non, pas moyen de le brancher en direct, ça passe par un boitier électronique qui le fait tourner à des vitesses différentes selon les conditions. Le seul moyen que je connaisse est de le tester avec TOAF. Il te faut pour ça un ordi portable, un cordon d'interface OBD/USB et que tu télécharges la version gratuite de TOAF.
Mais cette panne est tellement connue qu'il y a fort peu de chances pour que ce soit autre chose. Je l'ai eu sur la mienne aux alentours de 300000kms.
Si contact en position II ou moteur tournant, clim en route, voyant vert allumé, le ventilateur ne se met pas en route, sur que c'est lui le coupable.
Pour le démonter, accroche-toi aux branches, il faut démonter le pare-chocs, la traverse de renfort en alu, les phares, la tôle de support du radiateur et des phares (sans démonter le radia et sans vidanger le LDR), le support de ventilo, le boitier de commande, débrancher quelques prises, les durites de lave-phares si équipée, ...  Bon courage.
Je vais essayer de faire une compilation et je te mettrai ça. Et ça sera en anglais, je n'ai que ça.
gisele
Un grand merci Gisele pour toutes ces infos.
Ma rover est une75 2.0 CDT Berline 131cvdu 30.07.2003 elle a 211 000kms.
Je viens de télécharger TAOF je pense qu'il me servira dans le futur... surtout si je peux trouver une aide de ta qualité sur ce forum.
1 - pourras-tu m'aider à utiliser ce logiciel ?
2 - J'ai vu que l'on pouvait acheter des cordons OBD-USB à 20€. environ. Peux-tu me conseiller sur le cordon à acheter ?
3 - j'ai essayé le protocole contact en position II puis moteur tournant, clim en route (à priori car je n'ai pas de bouton spécifique ni de voyant, je crois qu'elle se mettait en route lorsque je descendais commande de température, j'ai donc baissé au maximum)... le ventilateur ne se met pas en route,... est-ce normal de ne pas trouver de voyant clim sur certains modèles ?4 - pour le démontage du par-choc - calendre, je bute sur les clips des par-boue intérieurs y -t-il une technique ? est-ce que l'on prend le risque de les casser ou de les couper en envisageant de les remplacer ?

encore merci pour tes conseils et les documents joints hier.
Michel



« Modifié: 31 Juillet 2022, 13:04:33 par MJB »
IP archivée
Quelles machines feront les humains de demain ?

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
Il te faut un interface comme ça: https://www.ebay.fr/itm/165394120006?hash=item268241fd46:g:t3YAAOSwtWxiOCk0
Il faudra ouvrir la prise OBD pour shunter les pins 7 et 8 pour avoir la totalité des fonctionnalités. Pas besoin d'installer le programme du CD.
Fais des recherches sur le forum, tu y trouveras des renseignements à droite à gauche. Je ne sais pas si le nouveau programme a changé ça, mais avant, il fallait un PC tournant sous WinXP ou, pour les autres, ouvrir le programme en mode compatible XP.
Quel type de panneau de commande de conditionnement d'air as tu?
Le premier ou le deuxième?
Si c'est le premier, en effet, il n'y a pas de bouton spécifique A/C mais c'est le bouton 12 "auto" qui le fait. Et le voyant vert doit s'allumer dans le bouton. Pour couper la clim, tu appuies sur le bouton 3 "econ" , le voyant s'éteint et ça affiche "econ" dans la fenêtre.
Si quand tu appuies sur "auto", le voyant vert du bouton ne s'allume pas, alors il y a un problème au niveau du BCU qui ne reconnait pas la commande.
gisele
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Je viens de relire une de tes réponses. Si tu as besoin de mettre le chauffage pour que le moteur ne chauffe pas, au delà du fait qu'il ne se met pas en route quand tu mets la clim, c'est bien que le ventilo est HS.
gisele
IP archivée

MJB

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 39

Merci Gisele,J'ai commandé l'interface, elle n'arrivera que fin aout. Je te fais confiance sur le diagnostique "panne de ventilo" et me relance sur le démontage en fin de semaine.
J'ai effectivement le premier panneau que tu as joint en photo à ton message d'hier. Je ne connaissais pas les subtilités des commandes de la clim, en effet, après essais, ça fonctionne comme tu l'écris, le voyant vert du bouton "auto" s'allume, il ne s'éteint que si je monte le chauffage à Hi sur les deux boutons... et puis si j'appuie sur "écon"... donc, à priori, je n'ai pas de problème de compresseur ni sur le circuit de la clim.
je donne des nouvelles après démontage.
Michel

IP archivée
Quelles machines feront les humains de demain ?

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
Non, ce voyant vert ne s'éteint pas que dans les cas que tu cites. Il s'éteint dés que tu changes un réglage que le calculateur aura choisi en fonction des conditions. CAD, quand tu changes manuellement le vitesse du ventilo, que tu changes les sorties ou l'entrée d'air, ...
gisele
IP archivée

MJB

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 39

démontage réussi.
c'était plus effrayant que ça en avait l'air, j'ai démonté en 2h. + 15minutes environ pour l'intérieur du ventilateur grâce au lien vidéo de Gisèle (en début de discussion) mais j'aurais pu passer moins de temps sur le pare choc si j'avais su qu'au lieu de faire sauter les 3 clips blancs alignés  sur les barrettes blanches en haut, de chaque côté, il suffisait apparemment de soulever le pare choc et de le tirer vers l'extérieur après avoir dévissé les vis du haut, du bas et celles des gardes boue.

J'apporte quelques précisions :
- J'ai fait pivoter le pare choc sur la droite de la voiture pour éviter de démonter le tuyau de refroidissement de l'huile de direction.j'ai aussi fait pivoter sur la droite, le plastique qui entoure le ventilateur pour éviter de débrancher le circuit de clim. - J'ai retiré le ventilateur en dévissant les 3 vis étoile sur place, (encadrement ouvert vers la droite de la voiture) le boitier électronique s'enlève facilement et passe ensuite par l'orifice de ce qui entoure le ventilateur comme décrit dans cette vidéo très utile.
- Je n'ai pas eu non plus besoin de démonter les phares.
à l'intérieur, c'est pas beau, 2 charbons sont à mi-usure, l'un plus que 5mm et le 4ème à disparu, c'est le ressort qui frottait sur le rotor.
- J'ai passé pas mal de temps à chercher des charbons de remplacement. le plus grand que j'ai sur mon ventilateur mesure 4,4 x 9,5 x 16 mais je pense que ceux d'origine doivent faire 28 mm. de long.Les charbons les plus ressemblants que j'ai trouvé mesurent 5,8 x 10,8 x 31,7 c'est en toute taille trop grand mais j'espère pouvoir les poncer.Quelqu'un a-t-il trouvé mieux ?Voilà,c'est en bonne voie, encore merci Gisèle, sans toi, je n'y serais pas parvenu.
« Modifié: 08 Août 2022, 16:29:23 par MJB »
IP archivée
Quelles machines feront les humains de demain ?