Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 24 Avril 2024, 18:23:55
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: Roulement du volant moteur bi-masse sur R75 cdt.  (Lu 1607 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
Roulement du volant moteur bi-masse sur R75 cdt.
« le: 28 Avril 2022, 13:23:13 »

Bonjour à tous,

J'ai approvisionné toutes les pièces recquises pour le changement de l'embrayage que je fais faire, et en particulier le volant bi-masse. N'ayant jamais déposé un tel système, j'ai vu sur l'éclaté Rimmer Bros qu'il y avait un roulement ( STC2079 ) vendu avec... ( Koyo 6002 étanche )
Je pensais que ce roulement allait dans le logement du volant moteur, mais je réalise qu'en fait, il doit se loger au bout du villebrequin, et que le volant moteur se centre ensuite également au même endroit...

Bref, c'est ce qui s'appelle communément un roulement de queue de boite, autrefois parfouis une bague bronze, mais je ne saisis pas un truc:

D'habitude, la queue de boite traverse l'embrayage et vient donc se centrer dans ce roulement ou cette bague bronze, et son extrémité est donc lisse et circulaire, mais sur cette boite de vitesse, l'arbre de sortie est cannelé jusqu'au bout, et surtout semble-t-il, d'un diamètre bien supérieur ! Le 6002 fait 32mm d'ext et 15mm d'intérieur !  Je ne vois donc pas du tout ce qui vient dedans, et quel est son usage ?



Y a-t-il sur ce forum des gens étant passés par là qui pourraient m'éclairer là-dessus svp ?

« Modifié: 28 Avril 2022, 13:37:52 par Lambretta51 »
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
Re : Roulement du volant moteur bi-masse sur R75 cdt.
« Réponse #1 le: 01 Mai 2022, 00:12:08 »

Sur la rover 75 ce roulement est complètement inutile,  laisse le tranquillement dans son logement de vilebrequin et ne t'en fais pas  :wink:

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
Re : Roulement du volant moteur bi-masse sur R75 cdt.
« Réponse #2 le: 01 Mai 2022, 07:53:07 »

Bonjour et merci...
Donc il y en a bien un !  Trop tard, je l'avais déjà reçu, mais pas grave, 123 Rlmt. me le reprendra, et ça coûte des cacahouètes.
Par contre, je ne vois vraiment pas à quoi il sert ?
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
Re : Roulement du volant moteur bi-masse sur R75 cdt.
« Réponse #3 le: 01 Mai 2022, 22:08:18 »

Bon, et bien le mécanicien l'a monté, il va bien au bout du vilo et je pense que la queue de boîte doit poser dessus.
Il m'a pris des photos de toutes les étapes et m'a gardé toutes les pièces changées.
J'ai repris l'auto ce matin,  c'est le jour et la nuit: Pédale deux fois moins dure, soit normale, et progressivité retrouvée !
La butée était hs et toute grasse, le mécanisme, AP Lockheed encore correct comme le disque et le volant bi-masse dans les clous. Toutefois, pour la course, c'était bien la butée, mais pour la pédale dure à attraper des crampes au pied, c'était forcément le mécanisme !

On a donc tout changé, avec tous les joints spi visibles, pas le choix, à moins de bloquer un pont pour 10 jours !
IP archivée