Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 00:08:19
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: Impossible de démarrer  (Lu 5887 fois)

Sylvie17

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 172
Impossible de démarrer
« le: 01 Janvier 2022, 09:57:51 »

Hier en voulant démarrer ma voiture rien au niveau de la 3e position de la clef de contact. Pas l'ombre d'un début de lancement du moteur. Le silence total. Evidemment aucun outil de test ou autres sous la main. J'ai ouvert le capot puis la boîte à fusibles moteur et donné quelques coup sur les fusibles et sur les relais (gros cubes verts, jaunes) et la miracle en tournant de nouveau la clef cela a démarré.

En arrivant chez moi, j'ai coupé le moteur et voulu redémarrer aussitôt et bien rien. Pas de redémarrage.

Voici quelques explications sur ce qui c'est passé avant mon problème de démarrage.

Hier j'ai bloqué la roue avant côté chauffeur, dans un terrain particulièrement gras. La roue a été super embourbée. J'ai tenté plusieurs avancée ou reculée sans succès. De la boue est partie un peu partout sous la voiture. A mes nombreux essai de sorties, j' ai pas mal de fois redémarré la voiture et j'ai eu droit à : anomalie moteur, pression d'huile (écrit en rouge). Avec mon mari, nous avons mis une planche au niveau du petit patin prévu pour le cric et nous avons soulevé la voiture avec ce dernier. Nous avons ensuite placé plusieurs planche sous la roue soulevée et après avoir redescendu la voiture j'ai enfin pu la sortir de là. J'ai garé la voiture sur du ciment et fermé à clef avec le boîtier. Plus d'une heure après j'ai rouvert la voiture avec le boîter, chargé quelques babioles et j'ai voulu démarré. Et la rien en mettant la clef en position 3. Tout les voyants s'allumes, le préchauffage s'affiche et fait du bruit mais rien ne ce passe lorsque je tourne la clef après que le préchauffage ce soit éteint.

J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications. Je ne sais pas ou chercher.

Merci d'avance pour votre aide et bonne année à tous.
IP archivée

12175

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 110
Re : Impossible de démarrer
« Réponse #1 le: 01 Janvier 2022, 12:25:09 »

Bonjour lorsque vous mettez le contact avec position de démarrage vous entendez quelque chose ou pas ? cela ressemble à un mauvais contact mais ? la batterie est bien chargée ? cosses de batterie serrées. le gris fil d'arrivée du jus sur le démarreur aussi
IP archivée

exup43

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 460
Re : Impossible de démarrer
« Réponse #2 le: 01 Janvier 2022, 14:30:54 »

Peut être bien vider mettre un coup de charge voir si ça change quelque chose
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
Re : Impossible de démarrer
« Réponse #3 le: 02 Janvier 2022, 08:28:00 »

Bonjour.
Ca ressemble fort à un problème de contacts du soléno de démarreur usés. Selon le kilométrage et l'utilisation habituelle du véhicule, c'est un problème connu. Le kit de contacts neufs de remplacement se trouve assez facilement.
https://www.ebay.fr/itm/233434179869?hash=item3659c2e91d:g:07IAAOSwupVd994d
https://wagendass.com/fr/jeu-de-balais-charbon-pour-demarreur-denso-cav/13142-kit-de-reparation-pour-demarreur-denso-128000-9950-128000-9951-228000-07900.html
Quand tu tournes la clé pour démarrer, est-ce-que tu entends le soléno claquer?
gisele
« Modifié: 02 Janvier 2022, 08:41:30 par gisele »
IP archivée

Sylvie17

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 172
Re : Impossible de démarrer
« Réponse #4 le: 02 Janvier 2022, 11:04:08 »

Bonjour,
J'ai une MG ZTT diesel de 131 ch de 2004 qui à 211.000 km et ne démarre pas franchement souvent, genre 1 fois par semaine voir moins.

En tournant la clef en position 3 j'ai rien qui claque ou fait un bruit au niveau du moteur. J'ai juste, je pense la pompe à gasoil qui tourne (le cylindre au fond à côté de la batterie).

Je vais avoir l'air bête mais il est situé ou le démarreur ?
IP archivée

12175

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 110
Re : Impossible de démarrer
« Réponse #5 le: 02 Janvier 2022, 11:14:33 »

.. oublié ça: Mettez la voiture en pente si possible dégagé devant et lorsqu'elle ne démarre pas tenter de laisser descendre et voir si elle démarre en 3 ème préchauffer les bougies puisque ça fonctionne.. ou encore se faire pousser toujours en 3 ème si démarrage = démarreur hs 211000km ça n'est pas énorme pour le démarreur..
IP archivée

Sylvie17

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 172
Re : Impossible de démarrer
« Réponse #6 le: 02 Janvier 2022, 11:39:50 »

Bonjour,
il m'est totalement impossible de sortir la voiture de la ou elle est sans le moteur. Merci quand même pour la proposition.
Je viens de vérifier les cosses de la batterie, tout est bien serré.
J'ai trouvé le démarreur et il semblerait que les câbles sous eux aussi bien serré dessus.
IP archivée

12175

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 110
Re : Impossible de démarrer
« Réponse #7 le: 02 Janvier 2022, 20:40:02 »

Oh là; un câble et la sortir d' ou elle se trouve, ensuite vérifier le démarreur par pousser lorsqu'elle ne veut pas démarrer par elle même
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
Re : Impossible de démarrer
« Réponse #8 le: 02 Janvier 2022, 23:44:14 »

Bonsoir.
Le soléno fait à peine de bruit, il est inaudible depuis l'habitacle. Il faut que tu fasses l'essai à deux, un qui écoute dans le moteur près du démarreur et l'autre qui tourne la clé.
Quand le problème de contacts du soléno débute, la panne est souvent intermittente.
Si la pompe gasoil se met en route, c'est déjà que ce n'est sans doute pas pas un problème d'anti-démarrage.
As tu essayé avec l'autre clé si tu l'as? La clé contient le transpondeur qui communique avec la voiture pour autoriser la rotation du démarreur.
Sinon, pour lever le doute, il faudrait que tu mesures au voltmètre la tension sur le fil de commande du soléno quand tu tournes la clé en position 3. Le démarreur est à l'avant du moteur, à droite quand tu le regardes, et le fil du soléno est facilement accessible après avoir enlevé le cache moteur. Il est enfiché par une cosse plate.
Et pendant que tu y es, vérifier à l'ohmmètre que le moteur est bien à la masse.
Si tu n'as pas le 12v au fil du soléno, le problème pourrait aussi venir du Neiman, à voir....
Quant à pousser pour démarrer, pourquoi pas, c'est aussi un genre de dépannage.......
gisele
« Modifié: 02 Janvier 2022, 23:45:11 par gisele »
IP archivée

12175

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 110
Re : Impossible de démarrer
« Réponse #9 le: 03 Janvier 2022, 10:12:02 »

Gisèle .. oui mais je fais allusion à ça pour localiser si le démarreur est en cause.. comme tout s'éclaire au tableau de bord.. pourquoi pas le fil d'excitation petit fil qui arrive au démarreur ou encore mettre un tournevis entre le gros fil du démarreur et la masse (rapidement ça démarre.. pas ?)
IP archivée

Sylvie17

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 172
Re : Impossible de démarrer
« Réponse #10 le: 03 Janvier 2022, 19:15:09 »

Bonsoir Gisele,

Pour l'écoute du bruit du soléno c'est ce que j'ai fait avec mon mari. C'est moi qui été devant le démarreur.

J'ai aussi essayé avec le double de la clef, sans succès.

Si la météo le permet, j'essaierai de faire la mesure au voltmètre sur la cosse plate. Donc un fil du voltmètre de raccorder sur la cosse et l'autre à la masse je suppose ?

Pour ce qui est de vérifier à l'ohmmètre que le moteur est bien à la masse, je procède comment ?

Désolée de poser des questions qui pour vous ont l'air d'être idiote.

Sylvie
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
Re : Impossible de démarrer
« Réponse #11 le: 03 Janvier 2022, 23:21:04 »

Bonsoir.
C'est bien ça. Tu règles ton contrôleur en position voltmètre sur un calibre légèrement au dessus de 12v, le com du contrôleur à la masse et l'autre sur la cosse plate. Tu dois lire +/- 12v quand tu mets la clé en position 3.
Pour vérifier si le moteur est bien à la masse (ce qu'il sera certainement), tu mets en position ohmmètre sur le plus petit calibre (généralement celle qu bip quand on touche les 2 fils), et tu mets un fil n'importe ou sur une surface métallique propre du moteur et l'autre n'importe où à la masse. Ca doit bipper et/ou indiquer zéro.
Bon, je note que tu n'entends rien du coté du soléno. Ca complique un peu et si il se confirme que tu n'as pas de 12v à la cosse du soléno, il faudra aller voir du coté de l'anti-démarrage.
J'ai eu ce problème il y a quelques mois et il faut en dépannage secouer les fils de la prise de l'ECU d'anti-démarrage. Mais je crois que dans mon cas la pompe gasoil ne tournait pas. Pour régler le problème il faut démonter la prise et nettoyer les connexions (ce module est mal placé au pieds du conducteur et il y a de l'oxydation qui se met là-dedans), mais pour ça, c'est plus compliqué, il faut des embouts spéciaux (des embouts Torx 5 branches percés) et on ne peut pas démonter la prise sans démonter le module. On verra à ce moment-là.
Juste pour info, ce n'est pas une boite auto?
gisele
« Modifié: 03 Janvier 2022, 23:27:04 par gisele »
IP archivée

Sylvie17

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 172
Re : Impossible de démarrer
« Réponse #12 le: 04 Janvier 2022, 17:03:13 »

Bonsoir Gisele,

Pour info j'ai entendu le démarreur qui émet un genre de sifflement continu.

Entre les averses j'ai pu faire quelques essais de mesure. Je n'ai pas trouvé de voltage au niveau de la cosse plate. Peut-être que je n'ai pas trouvé une bonne masse.
Après 3 essais de prise de mesure au niveau de la cosse plate, j'ai le moteur qui a redémarré. Après l'avoir laissé tourné 2-3 minutes, je l'ai arrêté et essayé de le redémarré. Rien.

J'ai bien zéro à la mesure en ohmmètre (surface métallique sur le dessus au niveau des injecteurs et l'autre à une vis derrière la boîte à fusibles moteur.

Elles sont situées ou les masses dans le moteur ?

J'ai essayé de démonter le boîtier blanc situé au niveau de la portière sous le tableau de bord mais je n'ai pas l'embout qui correspond à la tête de la vis.

J'ai une boîte manuelle et pas auto.
« Modifié: 04 Janvier 2022, 17:20:53 par Sylvie17 »
IP archivée

12175

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 110
Re : Impossible de démarrer
« Réponse #13 le: 04 Janvier 2022, 17:39:41 »

Ton voltmètre tu utilises bien le fil rouge sur la cosse démarreur au moment du contact par la clé ? tu peux vérifier si la polarité est bonne et le voltmètre bien positionné depuis les cosses de la batterie,   Ensuite tu peux laisser le moins sur l'un des écrous d'amortisseur ou sur la tige de l'amortisseur des fois que les écrous soient des indesserrables .
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
Re : Impossible de démarrer
« Réponse #14 le: 04 Janvier 2022, 23:39:10 »

Bonsoir.
Ne cherche pas les masses du moteur. Si tu lis zéro à l'ohmmètre, c'est que les masses sont bonnes et que le problème est ailleurs.
Si tu n'as pas de 12v à la cosse plate de commande du soléno, c'est que soit tu as le même problème que celui que j'ai eu au niveau de la prise de l'ECU d'anti-démarrage (corrosion et vert-de-gris), soit un problème au niveau des contacts du Neiman.
Fais déjà l'essai que je t'ai indiqué: accède à l'ECU anti-démarrage et secoue fermement son faisceau de fils de façon à faire bouger légèrement la prise pour améliorer les contacts. Eventuellement fais l'essai en maintenant une traction sur le faisceau. Si tu arrives à démarrer, c'est que le problème est là. Il te faudra alors prévoir de démonter pour un nettoyage soigné de la prise et des contacts du module.
Pour démonter, il te faudra ça: https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-a-main/cle/douille/douille-classique/embouts-torx-5-pans-perces-jeu-de-9-embouts-83538568.html   ou ça https://www.manomano.fr/p/embouts-torx-5-pans-perces-jeu-de-9-embouts-311992
Pour info, comme j'ai eu plusieurs fois le problème à quelques mois d'intervalle, j'ai enroulé une ficelle solide autour du faisceau, près de la prise, ficelle dont je laisse l'autre extrémité légèrement dépasser du plastique d'habillage, à mes pieds. Si ça recommence, j'attrape la ficelle, je tire fermement plusieurs fois, et ça démarre, et je sais que je dois prévoir de renettoyer la prise. C'est rustique, mais ça marche....
gisele
« Modifié: 04 Janvier 2022, 23:47:10 par gisele »
IP archivée