Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 07:42:46
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Soucis embrayage  (Lu 1922 fois)

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 660
Soucis embrayage
« le: 08 Octobre 2021, 22:20:54 »

Bonsoir,

c'était trop beau et ça ne pouvait pas durer :( Ma RORO ne posait pas de soucis de venait de franchir le cap de 300000 km les doigts dans le nez.
Mais ce soir, en allant chercher ma fille à l'école, je cale en embrayant à un feu.
Outre le fait de passer pour un con (mais j'ai un peu l'habitude), je trouve ça étrange. Je soupçonne le tapis, mais RAS.
Et puis je sens la pédale d'embrayage  étrange, comme si la garde avait changée.
De plus je trouve que celui-ci broute.
Bon j'ai roulé comme ça pour rentrer, mais depuis, à chaque débrayage, j'ai comme un couinement (genre porte lourde de château qui grince en s'ouvrant lentement!!).

Je n'arrive pas à déterminer si le couinement viens de la pédale ou du compartiment moteur.
Par contre, pas de couinement moteur en marche au ralenti, ni même en appuyant sur la pédale d'embrayage au point mort.
Par contre, si j'embraye et je passe la première, j'ai ce couinement.
Pour info, tout l'embrayage (volant moteur, émetteur, butée, kit embrayage à déjà été fait une fois, autour de 180000 km de mémoire).

Bon tout ça pour vous dire que ça pue un peu, mais je veux bien vos avis les plus éclairé sur le sujet.

A vous lire.

Cdt....i

Jeff
 
IP archivée

dragibus58

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 843
Re : Soucis embrayage
« Réponse #1 le: 09 Octobre 2021, 19:23:43 »

Bonjour , probable qu'il soit bon à refaire ! c'est la maladie ! au moins le disque et la butée ! volant moteur une fois sur deux ! ce n'est que mon humble avis !
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 660
Re : Soucis embrayage
« Réponse #2 le: 10 Octobre 2021, 11:41:08 »

bonjour,

j'ai regarder un peu tout ça et remis un peu de liquide d'embrayage dans le bocal, mais rien de probant, puisque qu'il en restait.
Hier soir, après cette opération, les vitesses passaient comme avant. le bruit atténué.
Je fait 10 bornes, et en me garant en marche arrière, vibration comme si le disque était voilé ou volant moteur HS.

Silent block de boite, pourtant récent?

Et comme une couille n'en attend pas une autre, le voyant batterie s'est allumé en roulant ce qui laisse prévoir rien de bon du côté de l'alternateur.

En espérant que ce ne soit que le module porte charbon, mais lequel entre les 2 modèles?
J'ai un valéo R3 je crois.

A vos avis

Merci par avance

Cdt....i en rade

Jeff
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 660
Re : Soucis embrayage
« Réponse #3 le: 15 Octobre 2021, 14:50:30 »

Bonjour

petit retour des mes aventures:

je suis donc parti avec ma voiture dans un autre endroit afin d'avoir de la place et pourvoir faire un diag complet...
Mais tout ça, c'était sans connaitre la conso électrique de la 75 avec le voyant de batterie allumé.
Je me suis dit, 10 km, ça va le faire, c'est un diesel.
Sauf, que c'est pas un diesel à l'ancienne, et que j'ai oublié que plein de trucs électrique pompe sur la batterie.
Je pars, et au bout de 7, 8 km,  a coups moteur, plus de puissance et tous les voyants qui s'allume les uns après les autres et soudain....coupure moteur...
Juste le temps de me rabattre et me mettre sur le bas côté et y rester 2 h..... :(

Bon, bref, conseil: ne partez pas sans alternateur avec nos titines!!
Pour en revenir au diag, outre les charbons de l'alternateur, j'ai un soucis sur l'embrayage (d'ou le titre!) en première et marche arrière.
ça passe nickel, mais ça broute sur ces 2 rapports.
RAS sur les autres.
J'ai démonté le cache moteur dessous.
Le silentblock de boite est récent mais je l'ai re démonté pour voir.
Il est impec.
aucune fuite non plus sous la cloche de boite.
Il y a du liquide dans le bocal embrayage.

Du coup, je patine, sans jeu de mot!! :)
J'ai remis 5 ml de liquide dans le réservoir histoire de .....
mais pas mieux.
Émetteur HS?
Qu'en pensez vous?

A vous lire

Cdt....i en rade

Jeff
 
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 660
Re : Soucis embrayage
« Réponse #4 le: 21 Octobre 2021, 23:36:07 »

Bonsoir,

on avance un peu sur la roro.
En suivant le tuto de Frenchmike, je viens de changer le régulateur au cul de l'alternateur.
Bon, j'y ai passé 2 heures. Il n'y a pas trop de truc à démonté, mais par contre, quand on a des grosses paluches comme moi, c'est pas trop accessible quand même.
Les pistes sur le collecteur étaient creusées par l'usure, mais propres.
Dans l'idéal, il aurait fallu changer la bague, mais c'est impossible sans la dépose de l'alternateur.
En tout cas, ça fonctionne sans soucis. Aucun bruit.

Reste le soucis de l'embrayage qui broutille en 1 ère et marche arrière.
Je soupçonne quand la progressivité de l'émetteur, comme si coulissait pas bien et par saccades pour embrayer.

Je suis prêt à le démonter et sortir la partie coulissante pour le nettoyer et voir l'état des joint intérieur.

J'attends vos avis et conseils sur mes impressions.

Cdt....i

Jeff
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 660
Re : Soucis embrayage
« Réponse #5 le: 24 Novembre 2021, 23:24:26 »

Bonsoir,

je fais un petit up de mon post sur mes soucis d'embrayage.

J'ai fait une purge complète du circuit.
Liquide un peu foncé, sans plus. Il n'en manquait pas.
Pas de fuite ou trace au trou sous la cloche d'embrayage. Le niveau était bon.

Ce qui est bizarre, c'est que ça fonctionne bien sur 10 15 km. Vitesse passent tranquille et les vibrations viennent ensuite en 1ère et marche arrière principalement, avec des vitesse plus dures à passer.
C'est étrange vue le froid actuel qui en général ne facilite pas le passage des vitesses tant que l'huile de boite n'est pas chaude.
Et bien, c'est tout le contraire, avec mon embrayage.
En chauffant, j'ai l'impression qu'il ne débraye que pas saccades, comme s'il avait des points durs, sans progressivité.

Bon, vous aurez compris, j'en appelle au plus hautes "pointures" dans le domaine pour avoir des avis, parce moi, je sèche....

Bien cordialement

Jeff


IP archivée