Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 20 Avril 2024, 02:44:27
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Changement bougies sur KV6, 2.5  (Lu 1357 fois)

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
Changement bougies sur KV6, 2.5
« le: 28 Septembre 2021, 21:26:19 »

Bonjour.
Etant en cours de remontage du collecteur d'admission pour les moteurs VIS et après changement du calorstat, j'en ai profité avant pour changer mes bougies.
Les 5 premières sont venues et remontées sans souci, par contre la 6 ème est venue facilement, mais au moment de revisser la nouvelle bougie : IMPOSSIBLE de la faire prendre dans le filetage  :x

Même en limant un peu le départ du filetage de la bougie, pas moyen de la faire prendre dans le filetage.
Auriez vous déja connu un tel problème ? et comment faire pour remonter cette fichue bougie.
J'ai essayé avec une autre bougie et rien non plus  :?
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 660
Re : Changement bougies sur KV6, 2.5
« Réponse #1 le: 29 Septembre 2021, 12:49:27 »

Bonjour,

bon, déjà il faut toujours faire prendre la bougie à la main sur la totalité du pas de vis, jamais à la clé.
Pour les bougies un peu difficiles d'accès, on met un bout de durite pas ex pour la faire prendre.

Une fois qu'on a dit ça, c'est bien mignon, mais quand ça merdouille, c'est pas cool.
As tu-essayés de remettre l'ancienne bougie?
Tu dis qu'elle est venue facilement. L'ancienne a pu être mal montée et tu as peux être enlevé un peu de filet du pas de vis en la dévissant.
Regardes si il n'y a pas un peu du filet de la culasse sur le pas de vis de ton ancienne bougie.
Si c'est le cas, il va valoir re tarauder le filet au mieux ou au pire faire poser un filet rapporté.
A ta place, j'irais voir un garagiste de campagne. Ils ont l’habitude de ce genre de truc avec les culasses alu.

Cdt....i

Jeff
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
Re : Changement bougies sur KV6, 2.5
« Réponse #2 le: 29 Septembre 2021, 13:31:31 »

 
Pas glop, pas glop.

Pour remettre les bougies, en préventif, mettre de la graisse au cuivre ou graphitée sur le filetage.
 
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
Re : Changement bougies sur KV6, 2.5
« Réponse #3 le: 29 Septembre 2021, 17:58:02 »

Merci pour vos réponse! :wink:
J'ai trouvé la cause : le filetage de la 6ème bougie comportait un hélicoïl, mais au lieu de rester dans la culasse il est resté sur la bougie car soudé à elle par l'oxydation.
J'ai déja vu des culasses retaraudées avec cette solution, mais d'habitude ça reste en place dans l'alu. :x

J'ai donc trouvé un Hélicoïl chez mon garagiste ( Sympa), je vais le mettre sur ma bougie neuve et la remonter.
Enfin j'espère que ça va le faire, car vu l'accés ( culasse arrière) ça va être coton  :-P
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
Re : Changement bougies sur KV6, 2.5
« Réponse #4 le: 29 Septembre 2021, 18:06:23 »

Juste pour info, le filetage des bougies de 16 mm, c'est M14x 125.
C'est quand j'ai vu le taraud M14x 125 rentrer à la course dans le filetage de la culasse que j'ai réalisé qu'il y avait eut un hélicoïl :roll:
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)