Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 02:10:32
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Trou à l'accélération sur KV6 2,5  (Lu 3661 fois)

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
Re : Trou à l'accélération sur KV6 2,5
« Réponse #15 le: 04 Septembre 2021, 16:11:02 »

Merci Gisèle.
Je vais acheter ceux que j'ai trouvés car j'ai besoin de la voiture.
Affaire à suivre....... :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
Re : Trou à l'accélération sur KV6 2,5
« Réponse #16 le: 09 Octobre 2021, 16:56:20 »

Bonjour
C'est fait  :)
Les moteurs VIS sont changés, le collecteur d'admission nettoyé, le calorstat changé.

Après quelques fuite côté rampe des injecteurs au remontage : le petit tuyau en alu qui relie les deux rampes  d'injection fuyait a ses emboîtements.
Joint coupé d'un côté et joint "tassé" à l'autre bout ( face avant)
Plein et Purge du circuit d"eau suivant le RAVE ( Bocal surélevé ) et tout va bien .......

Sauf que le moteur démarre bien, tourne rond mais garde un ralenti accéléré à 1900 tr/mn et si j'accélère (A l'arrêt) passé 4000 tr/mn le moteur s'étouffe et le voyant moteur s'allume avec le message " Anomalie moteur".

Question : Est ce que mon mécano ( démerdard )de village peut me lire les codes défaut ou faut il absolument la valise T4 ?
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France
Re : Trou à l'accélération sur KV6 2,5
« Réponse #17 le: 11 Octobre 2021, 11:54:35 »

Il pourrait à priori lire les codes avec une valise OBD2 générique, mais pas certain qu'il donne la signification exacte des codes pannes remontés car certains ont une définition spécifique à ce moteur.
Ton souci ressemble à un problème d'admission d'air incontrôlée, en gros ton moteur s'étouffe, et donc souci d'étanchéité dans le remontage de ton collecteur d'admission ou des pièces qui vont dessus, comme les boitiers VIS. Ils ont un joint d'étanchéité normalement, si les neufs que  tu as monté n'en avaient pas, il faut récupérer ceux de tes anciens boitiers.
Autre cause possible, les tuyaux plastique rigide en T du système de récupération d'huile qui s'emmanchent dans le collecteur en deux endroits différents, et s'ils ne sont pas bien emmanchées, peuvent être une cause aussi de prise d'air incontrôlée. J'ai  déjà vu le cas sur une voiture avec les symptômes que tu décris.
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
Re : Trou à l'accélération sur KV6 2,5
« Réponse #18 le: 11 Octobre 2021, 22:56:15 »

Merci pour l'info.
Les moteurs VIS avaient des joints neufs fournis.
L’emboîtement du reniflard sous les VIS était un peu trop facile et c'était tout gras autour.
Je l'ai remmanché avec du téflon pour qu'il force à l'enfoncement.
Je vais vérifier tous les autres prises de reniflard sur le cache culbu avant ( 2 ) un sur le collecteur d'admission et deux sur le boitier papillon.
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
Re : Trou à l'accélération sur KV6 2,5
« Réponse #19 le: 21 Octobre 2021, 16:16:28 »

Tout est remonté, VIS neufs et capteur d'air (Pression et température)  changé. Bougies neuves.........Et toujours un trou à l'accélération.
Le moteur tourne parfaitement jusqu'à 3000 tr/mn, après 3000 tr/mn il monte péniblement dans les tours sans puissance puis à 4000 tr/mn il s'étouffe. :o
Même symptôme à l'essence et au GPL  :?
Je ne sais plus quoi faire !
Auriez vous une idée ?
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
Re : Trou à l'accélération sur KV6 2,5
« Réponse #20 le: 22 Octobre 2021, 08:36:54 »

Bonjour.
Je ne connais pas grand chose au KV6, mais j'ai eu un truc similaire il y a des années.
Sur une Opel Manta 1900, 4 cylindres, 4 vitesses, ça nous rajeunit pas... sur les 3 premiers rapports, je pouvais pousser le moteur sans problème. En 4ème, dés que j'accélérais un peu fort, le moteur s'étouffait. J'ai cherché assez longtemps avant de trouver.
C'était le conduit d'arrivée d'air, en espèce de carton rigidifié par une fil de fer en spirale qui avait une double peau, et quand la dépression devenait forte, en 4ème, la double peau était aspirée à l'intérieur du conduit et venait le boucher.
Je ne sais pas comment est foutu le conduit d'aspiration sur la tienne, mais ça pourrait être quelque chose dans le genre?
Ca te le fait sur tous les rapports, de la 1ère à la 5ème?
gisele
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
Re : Trou à l'accélération sur KV6 2,5
« Réponse #21 le: 22 Octobre 2021, 20:45:41 »

Cela ressemble bien au symptômes que tu décris .
Il me reste a regarder l'entrée d'air inférieure du filtre à air, sait on jamais ?
J'ai bien eu un nid de souris dans le filtre à air du camping car..... Elles avaient bouffé le filtre et sont passées dans le moteur  :lol:==> Un boitier paillon HS.
Même chose sur la moto, mais avant le filtre. :roll2:
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
Re : Trou à l'accélération sur KV6 2,5
« Réponse #22 le: 20 Novembre 2021, 19:16:26 »

Bonjour
J'ai trouvé la cause de l'étouffement du moteur en montant dans les tours. :lol:
C'est le catalyseur qui était quasi-bouché.
J'avais bien fait un traitement de nettoyage chimique à la bombe aérosol directement injecté avant le catalyseur pour le nettoyer, mais comme je n'avais pas remarqué d'amélioration, j'avais laissé tomber cette hypothèse.
Mais quand mon mécano de campagne m'a passé la voiture avec une valise de diagnostique Bosch, il n'a rien trouvé.
J'aurais aisément suspecté un catalyseur bouché sur un diesel, mais pas sur une essence qui de plus roule souvent au GPL (Carburation très propre ) En fait c'est plus de la corrosion que de la suie qui a colmaté le catalyseur.
Étonnant non ?
Donc desserrage du collecteur et essai sur route en mode " Full Barouf " et là, la voiture s'est retrouvée complètement métamorphosée ==> Changement de la ligne complète ( Site : Pièces auto 24, super pro !)
Il me restait un problème de voyant ABS qui s'allume au bout de 10 mn de roulage.
Il semble que ce soit le fait que les pneus avant et arrière ne soit pas de la même dimensions.
Neufs ça allait très bien, mais avec l'usure on a dépassé la tolérance que le calculateur ABS puisse accepter
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
Re : Trou à l'accélération sur KV6 2,5
« Réponse #23 le: 20 Novembre 2021, 19:18:05 »

J'ai omis de signaler que la sonde lambda avant le catalyseur à surchauffé ==> Nouvelle sonde .
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
Re : Trou à l'accélération sur KV6 2,5
« Réponse #24 le: 30 Novembre 2021, 23:04:44 »

J'ai récupéré la RoRo.
Enfin elle respire normalement, monte dans les tours facilement et envoies très sérieusement en haut du compte-tours.
En fait je me rends compte qu'elle n'a jamais marché correctement depuis que je l'ai achetée il a 3 ans.
Ce souci de catalyseur bouché + les moteurs VIS HS la rendait poussive.

Ah oui j'oubliais un problème de voyant ABS allumé. Cela provenait d'un pneu arrière qui commençait à se déformer et donc le calculateur de l'ABS signalait un diamètre de roue différent des autres !!!! Étonnant non?

IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)