Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 25 Avril 2024, 12:15:55
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: Pulseur d'air vitesse 1 inopérante [75 - 1.8 mk1 - de base - clim manuelle]  (Lu 2801 fois)

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350

 
Bonjour,

Je me suis rendu compte incidemment hier (climatisation remise en service après 6 ans hs :)) que mon pulseur d'air d'habitacle (Rover 75, mk1, modèle de base, climatisation manuelle) ne fonctionnait pas en position 1 que ce soit clim allumée ou juste en position ventilation ou chauffage.

En positions 2 à 5 (ou 4 j'ai un doute) pas de problème. J'ai pulvérisé du wd40 après avoir enlevé le bouton de commande pensant à peut-être juste un mauvais contact mais je ne vois rien de spécial en enlevant le bouton et ça n'a rien changé.

J'ai cherché un peu sur le forum mais pas trouvé sur ce sujet.

C'est peut-être juste un mauvais contact quelque part mais je ne sais pas où ça se trouve, ou sinon le pulseur qui est vraiment défaillant mais je ne vois pas trop où ça se trouve. Je crois avoir lu un truc du style vers l'airbag passager mais je ne situe pas bien comme ça.

Si quelqu'un peut m'aiguiller parce que certes j'ai les autres vitesses fonctionnelles mais en position 1 c'est moins bruyant.  :)
 
« Modifié: 27 Mai 2021, 08:49:14 par 900xj »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724

Bonjour.
A mon avis, c'est le resistor pack. Ca m'est arrivé sur ma première Rover 214Si.
Il doit être quelque part sur un des conduits d'entrée ou de sortie d'air.
gisele
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350

 
Merci, ou le JGM 100120 probablement.

https://rimmerbros.com/Item--i-GRID001587

Damned il y a une dizaine de jours mon parce-choc était enlevé et je crois que c'est localisé derrière. Je vais tenter de pulvériser un peu de wd40 ou de nettoyant contact dans le coin, des fois ça fait des miracles.

Je ne vois pas bien où ça se situe (derrière le pare-choc supposément ?), s'il y a un accès possible sans le retirer ça serait cool.

Edit : Il semblerait finalement que ce ne soit pas derrière le pare-choc. Quelqu'un saurait me dire s'il y a un accès ?
 
« Modifié: 27 Mai 2021, 12:47:32 par 900xj »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869

J’opterai comme gisele,pour le bloc résistance.Et non,il ne se trouve pas derriére ton pare-chocs mais au niveau du bloc chauffage et l’accés se fait par les pieds passager.
« Modifié: 27 Mai 2021, 13:11:46 par patdu62 »
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350

 
Merci Pat62 et  Gisele. J'y accéderais par là (après quelques recherches à droite à gauche) ?



Au niveau de la place passager en bas à gauche après démontage il me semble mais je ne peux pas comparer je ne suis pas à côté de la voiture.
 
J'espère que ça n'est pas trop galère en démontage.

Pour l'histoire du pare-choc j'avais confondu avec un tuto anglais (approximatif pour moi) sur la résistance de ventilateur mais c'était celui du moteur.
 

« Modifié: 27 Mai 2021, 13:13:34 par 900xj »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869

Non,pas galére à faire.
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350

 
J'ai un doute sur le côté, dans une vidéo youtube ils disent "left hand driver, side" "conducteur", du coup je me demande si c'est bien côté passager parce que pour les anglais oui c'est côté passager donc gauche mais pour nous ? Pareil ou inversé ?

https://www.youtube.com/watch?v=U96pJBdrr2w
 
Si je peux éviter de démonter un côté pour rien.

Pas donné cette cochonnerie, avec le port et les taxes on arrive quasi à 50 € et pas trouvé en France.
« Modifié: 27 Mai 2021, 14:06:49 par 900xj »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869

Si c’est une conduite à gauche,le bloc résistances se trouve à droite.a hauteur de la boite à gants et dans le bloc conduit d’air au niveau du tablier.Tu dois être obligé de déposer la boite à gants il me semble.Le bloc tiens avec 2 vis.
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350

 
Merci Pat :). J'ai regardé en rentrant ce soir, bon j'aurais du lire ton message ici avant ça m'aurait évité de démonter à gauche... puis à droite.

Composant sorti, un peu de vert de gris sur les broches, rien de flagrant, j'ai frotté, nettoyé les contacts à la bombe puis wd40, rebranché, mais pas mieux, pas pire.

Je suis bon pour commander le composant chez Rimmer en espérant que ce soit bien ça. J'ai remis le truc en place mais la plaque métallique derrière la céramique en a profité pour se déclipser et tomber. Je ne sais plus si c'est du métal ou de l'alu, si métal j'essaierai de la repêcher avec un aimant sans grand espoir. J'espère si je n'y arrive pas que ça ne vibrera pas. Je n'ai pas remis la vis du haut pour le moment, ça sera suffisamment pénible une autre fois.

Accessibilité très galère pour atteindre la vis du haut (et même le reste, faut se contorsionner dur), finalement avec de grands bras il vaut mieux s'allonger sur le siège conducteur que par le côté gauche à genoux ou allongé parce qu'on n'accède pas à tout ou en aveugle et pas simple, les tresses de câbles électriques sont raides.

IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869

Tu pourras essayer avec une pince à câble pour récupérer cette fameuse piéce.Fait bien attention aux frais de douane.Pas mal de gens ont eus la désagréable surprise de l´arrivée de la facture des frais en décalé.Mini 25 € de frais administratifs + une somme qu’on a du mal a déterminer comment elle à été calculée.
N’hésite pas a demander si un membre n’a pas ça en occas.
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350

 
J'ai cherché un peu partout en ligne, nada hormis uk et d'occasion donc pas trop valable, pas énormément de différence de prix.

Oui pour les frais de douane j'espère pas de mauvaise surprise à l'arrivée, je verrai bien, j'ai passé la commande tout à l'heure.

Pièce pas très répandue et pas tant que ça de 75 en clim manuelle finalement.
 
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350

 
Bon alors voilà, pièce JGM100120 "Resistor pack-speed control-blower-heater" reçue, bonjour l'arnaque du port, 14,93 £ (bidule + un filtre d'habitacle) et une fois chez nous 20,5 € de douane.

Vaut mieux acheter sur Aliexpress c'est sûr, merci l'écologie. Une alimentation d'ordinateur portable 28 € livrée, une coque de smartphone 0,01 € livrée.

Enfin bon. Donc monté ce soir, c'était bien ça donc vitesse 1 récupérée, cool.  :)

Par contre la plaque, dissipatrice de chaleur j'imagine était tombée quand j'avais enlevé le bidule la première fois et je n'ai pas pu la voir ni la récupérer avec un flexible aimantée ou à griffes.

L'ancien remis comme ça fonctionnait bien depuis mais en le sortant ce soir j'ai trouvé ses pattes métalliques un peu noircies.

J'ai voulu mettre une petite patte métallique dessus mais je ne sais pas trop comment la fixer.

Y-a-til une colle adaptée ? Je ne pense pas. J'ai pensé collier rislan mais je crains que ça fonde ou que la plaque glisse et ensuite du coup plus moyen de sortir le bidule si besoin. Fil de fer, si ça glisse ça va toucher les pattes métalliques, oups.

Quelqu'un aurait-il une résistance hs ou défaillante mais avec cette plaque que je pourrais refixer dessus ?

Rimmer vend son bidule sans la plaque, j'espérais un peu qu'elle y soit mais non. Elle devait être fournie avec à une époque.

Y en-a-t'il vraiment besoin ou ça fait partie de leurs économies d'échelle à l'époque de l'avoir retirée ?

Si quelqu'un a une idée lumineuse pour fixer un truc métallique pour faire office de dissipateur thermique (je pense que je mettrai un peu de pâte à processeur pour favoriser l'échange, il y a une trace sur l'ancienne je pense que ça devait être un truc comme ça, ou alors de la colle mais j'ai un doute).
 
En images : Pièce 8, pas la plaque métallique proposée dans l'éclaté (sinon je l'aurais prise avec) : https://rimmerbros.com/Item--i-GRID001587

Mais à une époque ça devait être fourni avec on dirait : https://www.the75andztclub.co.uk/forum/imagehosting/200425cc460f2dd2db.jpg

Papier aluminium épais et pâte thermique ça pourrait faire office de dissipateur en pis-aller ?

Je vais faire une demande dans la rubrique pièces du forum.
 
« Modifié: 07 Juin 2021, 21:48:35 par 900xj »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869

Je n'avais encore jamais vu sans dissipateur.Si tu utilisais un endoscope pour localiser avec précision ta piéce où elle est tombée,tu pourais peut-être arriver à trouver une astuce.
Pour le dissipateur,tu parlais de pate thermique pour processeur.Il en existe de l'adhésive comme ça :
https://www.ebay.fr/itm/124697606291?hash=item1d088e7893:g:brsAAOSwuN5ghpg~
« Modifié: 07 Juin 2021, 23:27:20 par patdu62 »
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350

 
J'ai trouvé une résistance en casse (au départ je ne trouvais rien en indiquant les référence JGM100120 mais avec juste "résistance chauffage rover 75" ça donne des résultats dans google), bon encore des frais de port (Lituanie semble-t-il) mais celle-là complète.

Je la mettrai en place et si jamais elle s'avérait défaillante (test avant de la fixer) ou lâchait plus tard je récupérerai son dissipateur pour mettre sur la Rimmer. L'enlever la rend lâche c'est comme ça qu'elle s'est décrochée donc si je l'enlève je mettrai de la colle thermique. Merci pour le lien, je vais regarder sur le site de la boutique informatique du coin s'ils en auraient.
« Modifié: 08 Juin 2021, 10:21:17 par 900xj »
IP archivée

12175

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 110

J'ai eu cette panne aussi sur une 418 .. j'ai changé effectivement les résistances..0,58€ il me semble.  Le dissipateur pas évident avec un bon éclairage pour commencer mais tu a l'air d'utiliser W40 pour beaucoup de choses..maintenant ils en ont pour chaque usage mais le dégrippant je n'ai jamais utilisé un dégrippant est corrosif et non conducteur donc méfiance..
IP archivée