Forum Rover MG Communauté Francophone
20 Janvier 2021, 19:43:41*

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum
avancéeFaire une recherche  
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [ZR 120 1.8L MK2] - (Mécanique) : Problème de chauffage  (Lu 366 fois)
Philippe64
Nouveau fan MG Rover
*

Évaluation: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 16


WWW
« le: 12 Décembre 2020, 13:46:59 »

Bonjour, je suis l'heureux possesseur d'une MG ZR 1.8L 120 de 2005.
J'ai un problème de chauffage depuis quelques mois. En fait je m'en suis aperçu depuis qu'il fait un peu froid le matin…

Le problème a été traité à de multiples reprises sur ce forum mais je n'ai pour le moment pas trouvé la solution.
Même avec le moteur chaud, pas de chauffage… Sur route, voiture bien chaude et à 3000/4000 tour le chauffage revient.

Après pas mal de lecture sur ce forum, j'ai décidé de changer le thermostat : pareil… pas de chauffage

Je la porte à un garagiste qui me la garde pas mal de temps sans rien trouver.
Il m'a carrément supprimé le thermostat et me la rendu en me disant de rouler un peu comme ça pour voir.

A part le fait que le moteur met des plombes à chauffer, rien de mieux.

En parcourant mon circuit de refroidissement je découvre la fameuse valse bypass saab.
Vu son emplacement dans le circuit, je me demande si ça ne peut pas venir de là.
En faisant des recherches, mon intuition est bien confirmée. Si cette valve est défectueuse elle laisse passer le liquide de refroidissement en permanence, ce qui court-circuite le radiateur de chauffage.
Je commande la fameuse valve (difficile à trouver pas trop chère : achetée sur www.saabits.com ceux que ça intéresse).

Je porte la pièce à mon garagiste en lui expliquant que le problème est sans doute dû à ça.

Le garage me rappèle, très content (il en a un peu marre de ma ZR…) : ils ont installé la pièce et tout marche nickel !
Mais il me précise : par contre j'ai pas remis le thermostat…
moi : ah bon ? mais pourquoi… elle va mettre des plombes à chauffer, non ?

Autres infos :
la valve bypass était bien foutue : plus de bille dedans, ce n'était plus qu'un tuyau ! du coup où est cette bille… ?
quand la voiture chauffe : l'aiguille n'atteint pas l'horizontale, comme si la voiture ne chauffe pas assez.

Je vais quand même chercher la voiture et finalement le mécano est sur ma voiture en train de remettre le thermostat…
J'attends qu'il ai fini… Ils laissent chauffer la voiture pour vérifier le bon fonctionnement et là :
Pareil… plus de chauffage ! Garagiste dépité, moi aussi…
Il me propose de lui laisser la voiture pour ressortir le thermostat.

Je n'ai pas encore récupéré la voiture.
J'aimerais bien avoir votre ressenti et votre avis sur tout ça.

Journalisée

MG ZR 120 1.8 de 2005 (grise)
Philippe64
Nouveau fan MG Rover
*

Évaluation: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 16


WWW
« Répondre #1 le: 16 Décembre 2020, 08:46:35 »

J'ai récupéré la voiture hier sans thermostat.
Elle met longtemps à chauffer, normal… mais j'ai du chauffage quand l'eau est assez chaude.

En admettant que le thermostat neuf (avec lequel le chauffage ne fonctionne pas) soit défaillant, je devrais avoir le moteur qui chauffe trop, non ?

Qu'est-ce qui rentre en jeu auquel je ne pense pas, ou qu'est-ce que je n'ai pas bien compris ?
« Dernière édition: 16 Décembre 2020, 08:48:11 par Philippe64 » Journalisée

MG ZR 120 1.8 de 2005 (grise)
yannou
Lieutenant-Colonel Roveriste
*

Évaluation: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4315



WWW
« Répondre #2 le: 16 Décembre 2020, 12:32:57 »

Bonjour, test ton thermostat dans une casserole pour savoir si il s’ouvre ?
Journalisée

Philippe64
Nouveau fan MG Rover
*

Évaluation: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 16


WWW
« Répondre #3 le: 16 Décembre 2020, 15:44:49 »

Je l'ai testé, il s'ouvre bien. et il se referme bien quand ça refroidi.
Journalisée

MG ZR 120 1.8 de 2005 (grise)
Charivari
Nouveau fan MG Rover
*

Évaluation: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4


« Répondre #4 le: 22 Décembre 2020, 18:07:45 »

Bonjour

J'ai eu pas mal de soucis également avec le chauffage de ma ZR.
Au final, c'était la SAAB Valve. (Que j'ai payé une fortune sur Rimmerbros, surtout quand je vois le tarif chez Saabits)

Dans ta situation, je me demande si le garagiste n'aurait pas inversé 2 durits de la saab valve.
A priori, tout est bon, puisque la saab valve est neuve, ainsi que le calorstat.
Bon courage.
Journalisée
Philippe64
Nouveau fan MG Rover
*

Évaluation: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 16


WWW
« Répondre #5 le: 08 Janvier 2021, 08:36:00 »

J'ai pris rendez-vous le 11/01/2021 chez un autre garagiste. Je reviens dès que j'ai du nouveau.
Journalisée

MG ZR 120 1.8 de 2005 (grise)
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à: