Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 10:09:22
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Electricité) : Charbons ventillateur de refroidissement  (Lu 3772 fois)

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659

Bonjour à tous

je me suis aperçu en mettant la clim que mon ventilateur faisait vaciller fortement les leds et les infos di tableau de bord (ex rétro eclairage de la radio).
Comme il s'était bloqué une fois, je ne veut plus le mettre en route. Je sais qu'il fonctionne encore, mais pour combien de temps?

J'avais vu un post avec des charbons et je pense que c'est eux qui sont cuits, mais impossible d'en trouver désormais.
Je penses que j'ai un ventilo 3 vitesses.

Si une bonne âme peut me donner les dimensions et un endroit ou les commander, je suis preneur... histoire de ne pas laisser un joint de culasse par une surchauffe.

Merci par avance

Jeff, Rover Mk1 CDTi  janvier 2003.
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659

Bonsoir,

j'ai trouver ces infos sur un forum anglais, mais ils parlent du ventillateur pour le Kv6,

https://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=42494

Ils mentionnent un grade de matériaux "M17" avec dimensions 4.60 x 9.65 x 23mm.

Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit du même ventilo pour un diesel cdti de 2003?

Merci par avance pour vos conseils avisés.

Cdt

Jeff
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300

Bonjour,
Essence et diesel on des pièces de références différentes, je ne sais pas si une adaptation est possible.
Sur diesel, deux modèles, un ventilateur 3 vitesses sur les premiers millésimes et un 2 vitesses sur les derniers (identifiable à la résistance visible derrière la grille de calandre)
Réparation possible :
Modèles 3 vitesses :
- Changer les charbons
https://www.ebay.fr/itm/Rover-75-MG-ZT-radiator-fan-3-speed-motor-repair-brushes/253458854588
Modèles 2 vitesses (moteur increvable en principe)
- Changer la résistance (répare la petite vitesse)
- Problème d'hélice qui se détache,  fixer l'hélice définitivement où la changer où  adapter cette solution
 http://rovermg.fr/index.php?topic=52525.msg906478#msg906478
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Bonjour, petite question ?
Est-ce qu'il y a un membre qui pourrait me donner les dimensions des charbon de ventilateur ???

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860

Je ne pourrais pas te les donner pour le moment.En revanche,j’ai essayé d’en réparer 3.Sur les 3,un seul à refonctionné.
Par contre,j’ai trouvé ça.Si ça peut t’aider.
https://www.ebay.fr/itm/253458854588
« Modifié: 11 Août 2021, 19:25:00 par patdu62 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
Pour dépanner mon ventilo, j'avais acheté ceux-là: https://www.ebay.fr/itm/264960031326
Ils sont un peu trop larges mais il suffit de les ajuster au papier de verre. Le fil est aussi plus fin que sur le ventilo d'origine.
Je ne m'en suis pas servi parce que j'ai trouvé des fils de l'induit brûlés et coupés et je me suis dépanné en montant un ventilateur 3 vitesses de KV6, qui est parfaitement identique, trouvé sur Ebay en Pologne.
gisele
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Merci pour vos réponses rapides
Donc j'ai les dimensions approximative, je vais faire comme Gisèle
J'ai déjà réparé un ventilateur mais j'ai pris des charbon d'un autre complètement HS et j'ai pas eu le reflex de mesurer 😊

Arkonide22

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 101

Bonjour et bonne année à tous.
Pour info mesure des charbons que Gisèle recommande 4.91 sur 9,92 et les originaux 4,66 sur 9,68 ces mesures prisent au pied à coulisse électronique. Pour ma part j'ai passé un des charbons à la Drémel avec un disque à poncer, résultat nickel, j'avais commandé 3 jeux de 2 charbons chacun au cas ou.
voilà si cela peut être utile.
IP archivée

12175

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 110

Pour être sur il faudrait en dire plus sur ta voiture: Diesel ? Essence ? quelle année quel type CDT part exemple  suivant les années les pièces ne sont pas toujours identiques avec les renseignements nous saurions la marque et le type. Tu as déjà contacté Rimmers & Bros en Angleterre ? ils répondent très rapidement avec les références et les équivalences.
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Pour être sur il faudrait en dire plus sur ta voiture: Diesel ? Essence ? quelle année quel type CDT part exemple  suivant les années les pièces ne sont pas toujours identiques avec les renseignements nous saurions la marque et le type. Tu as déjà contacté Rimmers & Bros en Angleterre ? ils répondent très rapidement avec les références et les équivalences.

 :lol:  :lol:  :lol:
Rimmers vont vendre un ventilateur complet et encore... il est plus de tout en stock...
Personne peut proposer des charbons d'origine vu que c'est un ventilateur SIEMENS  fabriqué au Canada il y a 30 ans 🤣🤣🤣
Peu importe la motorisation et l'année de fabrication,  tous sont identiques.