Forum Rover MG Communauté Francophone
30 Octobre 2020, 07:53:25*

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum
avancéeFaire une recherche  
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Restauration intégrale izh jupiter 3 1973.  (Lu 3566 fois)
Lambretta51
Adjudant Roveriste
*

Évaluation: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 816



« le: 28 Avril 2020, 18:40:20 »

J'ai trouvé en Septembre dernier de quoi occuper ma retraite, et me refaire une dernière moto ( sans doute ). Je n'ai pas choisi la plus facile, pas tant en terme de difficulté mécanique qu'en terme de documentation et de pièces détachées:



Alors, ça plait ou ça ne plait pas, mais elle ne m'a pas laissé indifférent, d'autant plus que je me souviens parfaitement avoir lu un essai dans la presse moto en 73, date à laquelle elle fut importée par Britannic motos !  Autant dire que ça ne court pas les rues, et par ailleurs celle-ci vient de Lettonie, et je me suis tapé toute la paperasse pour lui obtenir sa carte grise collection.

Les pièces détachées se trouvent assez bien, mais beaucoup de refabrications Chinoises, et là le pire côtoie le moyen... Mais on trouve: Je viens même de pouvoir refaite mes amortisseurs arr en changeant le joint spi interne et les s-blocks de fixation ! Pas mal pour une moto de 1973. J'ai du faire le tour d'Europe. J'ai commencé par me faire avoir sur les prix en Ukraine, puis à force de chercher, j'ai trouvé plein de choses en Turquie, une dynamo en Pologne, la garniture chromée sur le phare, super rare, en Allemagne, puis plein de choses en Bulgarie et même cette semaine en Russie !

Il s'agit d'une restauration complète, car au démontage, il s'est avéré que tout était très usé !  En ce moment, je remonte doucement le moteur ( j'ai même trouvé les pignons de boite qui étaient usés ), et j'attends d'aller chez le rectifieur pour le réalésage des cylindres, et récupérer ma belle selle chez le sellier.

A voir le phare, on dirait plutôt une moto des années 60, normal, ça venait de l'est !

[/url]


Tout petit aperçu des pièces neuves:



Et de la mécanique ouverte:




Bon, ce ne sera pas terminé avant Septembre, voire l'année prochaine, car elle me coûte beaucoup plus cher que prévu, mais je ferai la peinture moi-même, ce sera déjà ça.
« Dernière édition: 28 Avril 2020, 18:41:26 par Lambretta51 » Journalisée
shogo
Colonel Roveriste
*

Évaluation: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5504



« Répondre #1 le: 28 Avril 2020, 22:10:35 »

Je ne sais pas pourquoi, mais elle me fait penser à une moto Playmobil  :D

Mais, ce n'est pas négatif, je trouve ça marrant, atypique, donc j'aime bien.

Bon courage pour la resto et n'hésite pas à venir montrer l'avancement.
Journalisée

Actuellement:
MG ZT CDTI MK2
Rover 75 CDT Tourer MK1
Rover 216i cab
Rover 200 BRM (^^)
Lambretta51
Adjudant Roveriste
*

Évaluation: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 816



« Répondre #2 le: 28 Avril 2020, 23:22:32 »

Ce doit être dû à la forme assez arrondie...  Commentaire d'une de mes filles lorsqu'elle l'a vue en vraie : " Elle est encore plus moche que sur les photos " ! Autre temps, autres mœurs, autres goûts aussi du coup !

 Le bleu est assez flashant, mais je la refais dans ses teintes d'origine, j'ai même retrouvé les vis du moteur à têtes fendues, en neuf.  Et terminée, elle sera plus belle !
Journalisée
patdu62
Major Roveriste
*

Évaluation: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1496


« Répondre #3 le: 29 Avril 2020, 08:58:04 »

Les gouts et couleurs ne se discutent pas.Le simple fait qu’elles soient rares chez nous fait que ça risque d’attirer les regards.On voit effectivement un design très «pays de l'Est».On dirait en même temps un mélange de différentes origines.
L’intéressant,c’est de trouver de la pièce.Bon nombre de gens ont été obligés de s'arrêter dans leur élan.On ne trouve pas et faire fabriquer leur couterait beaucoup trop cher.C’est un beau projet de retraité.Merci pour le partage et bon amusement!!
Journalisée
Lambretta51
Adjudant Roveriste
*

Évaluation: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 816



« Répondre #4 le: 29 Avril 2020, 09:35:16 »

L'origine, c'est dérivé, comme pour les Ural et Dnepr 750, d'une moto Allemande présente sur le front de l'est entre 41 et 45:  La DKW NZ350. Les russes se sont inspirés de leurs prises de guerre...

Pour les pièces, j'ai absolument tout trouvé !  Mais il a fallu batailler pour les choses qui n'étaient pas du '' tout-venant ''.
On ne trouve qu'en Russie, et outre qu'il faut faire ses recherches en Cyrillique, il y a ensuite la barrière de la langue, et pour terminer, la quasi totalité des fournisseurs ne travaillent qu'avec le reste de la fédération de Russie !

Heureusement, entre un Bulgare sympa qui m'a même envoyé 300 euros de pièces sans attendre d'avoir reçu son virement, et un Russe efficace et content de m'aider, j'ai résolu mes derniers soucis.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à: