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Auteur Sujet: [ZT-T 190 MK2] - (Mécanique) : Descendre le train arrière  (Lu 3912 fois)

piepierre

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Bien le bonjour chers amis
Il y a deux ans au moins que je ne suis plus venu sur le forum car je ne roulais avec la voiture
Comme j ai arrêté mes activités professionnelles et que la MG appartenait à la société,je me suis acheté une nouvelle camionnette  Fiat Doblo.J en suis très satisfait mais la MG me manque
Je l ai encore
Aussi ,ai-je décidé de la remettre sur la route à mon nom quand la Fiat sera hors service
Ce jour,je l ai mise sur le pont et me suis aperçu que le train arrière était très corrodé
Le mieux serait de le descendre pour le sabler et le repeindre
C est ma question
Est- ce difficile ?
Merci pour vos réponses
Pierre
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commodore

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[ZT-T 190 MK2] - (mécanique) : descendre le train arrière
« Réponse #1 le: 22 Janvier 2020, 22:07:49 »

Bonjour « gâteau de pierre »,
Tu as bien raison de garder ta MG, et d’entreprendre de la garder à niveau pour rouler.
Tu as un pont, c’est royal.
Tu as la chance d’avoir une V6, vas-y !...
Démonte ce train arrière rouillé, amène le au sablage, et fait le re-thermolaquer si t’en a les moyens.
Personnellement, j’entretiens ce genre de matériel avec du Framéto ou du Rustol mélangé à de la peinture en première couche d’impression, suivi d’au moins une couche de peinture pure.
J’utilise une simple peinture à portail casto…
J’ai repeint de cette manière le bloc moteur de ma commodore il y a plus de 20 ans, et ça n’a pas du tout bougé (excellente résistance aux températures et aux hydrocarbures).
Rien à envier aux peintures « spéciales ».
Si ton train arrière est si corrodé, peut-être que les canalisations de frein sont-elles touchées aussi…
C’est un autre travail, mais les refaire en cuivre est une excellente alternative pour la pérennité dans le temps.
D’origine, elles sont fabriquées en « métal à ferrer les bourriques » qui rouille, ...et recouvertes d’une peinture  supposée assurer la protection anti rouille…
Si j’avais les moyens d’entretenir une V6 (je n’ai jamais essayé…), je n’hésiterais pas….
Bonne chance à toi.
Et surtout tiens-nous au courant !
La Doblo, laisses-la doubler…
😉 😊
« Modifié: 22 Janvier 2020, 23:19:12 par commodore »
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piepierre

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[zt-t 190 mk2] - (mécanique) : descendre le train arrière
« Réponse #2 le: 23 Janvier 2020, 09:12:38 »

Merci commodore
Super sympa ton message
Ça me bouste pour faire le travail
Te tiens au courant
Bonne journée
Pierre
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piepierre

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[zt-t 190 mk2] - (mécanique) : descendre le train arrière
« Réponse #3 le: 23 Janvier 2020, 18:46:18 »

Ayant été boosté par le sympathique Commodore,j ai commencé le démontage aujourd'hui
Pas une seule vis cassée
C est de bon augure
En fait,je possède une MGZTT V6 et, comme j avais fait des bosses bénignes, avais,il y a quelques années acheté une autre pour pièces
La 1re est une ztt belge  montée au gaz et la 2me  (et)est française équipée du flexifuel qui n'a que 100000km
Elle roule super bien mais je lui ai prélevé une porte ,le capot et le bouclier avant
Je prélèverai éventuellement d autres pièces
Donc si quelqu un a besoin de pièces....suffit de demander
A noter que j habite en Belgique près de Spa-Francorchamps

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commodore

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[ZT-T 190 MK2] - (mécanique) : descendre le train arrière
« Réponse #4 le: 24 Janvier 2020, 10:08:47 »

Bonjour piepierre,
Content de t’avoir donné le boost ! 😊
Ce que tu a entrepris est un travail sympathique à faire.
Cela me rappelle les moment où je repeignais tantôt le train avant, tantôt le bloc moteur, arbre de transmission, sur ma commodore.
Le pont arrière reste pour un futur que l’on espère encore voir arriver tous les jours… :wink: :)

Je ne sais plus pour quelle raison, j’ai refait la poutre maîtresse du train avant avec de l’anti rouille « Julien », et le reste avec le Rustol mélangé à 50/50 en première couche.
Avec les années qui ont passé, la solution Rustol est excellente.
Ce produit favorise la pénétration dans la matière, et aussi entre deux tôles soudées par exemple.
Et quel plaisir de caresser toutes ces pièces au pinceau, pour leur rendre un aspect neuf !...
…que même au contrôle technique, le contrôleur soit obligé de mettre les lunettes de soleil pour ausculter l’état des dessous !...  :lol:

La partie julien me semble moins bien tenir. Moins bonne résistance aux coups. Moins bonne accroche de la matière.

Comme pour tous les produits type peintures, mastiques, colles, il faut BIEN DEGRESSER (trichloréthylène, aceton, nettoyant frein) avant d’appliquer la première couche.
Eviter les jours froids et humides.

Bonne journée, bonne bidouille !
Joël
      :saletetedeconquiditaurevoir:
« Modifié: 24 Janvier 2020, 14:20:49 par commodore »
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piepierre

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[zt-t 190 mk2] - (mécanique) : descendre le train arrière
« Réponse #5 le: 25 Janvier 2020, 09:23:52 »

Merci  cher Joël
J en prends bonne note
J ai déjà enlevé le tuyau d échappement
Il tenait bien
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piepierre

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[zt-t 190 mk2] - (mécanique) : descendre le train arrière
« Réponse #6 le: 31 Mars 2020, 13:31:15 »

Joël,que veut dire rustol mélangé à 50 /50
Que penses-tu de l hamerite ?
Merci
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commodore

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[zt-t 190 mk2] - (mécanique) : descendre le train arrière
« Réponse #7 le: 31 Mars 2020, 16:30:24 »

Bonjour Piepierre,

Oui, l’Hammerite a l’air d’avoir été étudiée avec un catalyseur de rouille intégré.
C’est une peinture glycerophtalique, et ça, c’est une bonne chose a mon avis.
Ils la garantissent huit ans, c’est très bien.
Elle devrait très bien protéger ton train arrière !... 😊

La solution 50/50 consiste à mélanger le rustol avec la peinture à moitié moitié, pour la première couche.
Descendre à 15/20% la part de Rustol pour la deuxème couche.
Cela fonctionne assurément avec les peintures du type glycérophtalique que l’on trouvait très couramment autrefois pour repeindre les portails.
Aujourd’hui, il me semble que ces peintures ont été progressivement remplacées par d’autres bases, genre acrylique.
Je ne sais pas si le Rustol se dilue aussi avec ces nouvelles peintures…
Il faut demander à un vendeur, ou chercher sur internet.
Je récupère à l’occasion des  vieux  pots de peinture glycero car je trouve que ces peintures avaient une très bonne tenue aux coups et rayures.
C’est étonnant de voir qu’elles sont toujours utilisables,  même avec 30ans d’age parfois.
Tant qu’elles sont « rediluables » avec du white spirit, on peut l’appliquer.
On peut aussi utiliser le rustol pour la redilution, car ça reboostera la qualité d’accroche et la pénétration.
Pour repeindre un train arrière, c’est très bien.
Voilà, fais ton choix, les deux solutions sont bonnes.
Après, ce n’est que mon avis…  8)
Envoies-nous des photos quand ce sera fini !...  :)

Joël  :saletetedeconquiditaurevoir:
PS : bien dépolir les surfaces à peindre avec un abrasif, et surtout bien dégraisser avant de peindre sur une surface sèche…
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piepierre

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[zt-t 190 mk2] - (mécanique) : descendre le train arrière
« Réponse #8 le: 31 Mars 2020, 17:51:12 »

Merci cher Joël
J ai aussi posté une question intitulée: démonter le câble de frein de parking
Si tu sais y jeter un œil
Merci
Pierre
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Lambretta51

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[zt-t 190 mk2] - (mécanique) : descendre le train arrière
« Réponse #9 le: 05 Avril 2020, 12:50:11 »

Une petite info concernant le Rustol :

Si on l'applique, et c'est un bon produit, il ne supporte ensuite que les peintures pistolables, ou du minium gris au pinceau ou au pistolet.  Surtout pas question de pulvériser dessus de la peinture ou de l'appret en bombe: Ça frise aussitôt  !
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Ch'Ticostarmoricain

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[zt-t 190 mk2] - (mécanique) : descendre le train arrière
« Réponse #10 le: 04 Mai 2020, 10:40:01 »

Salut,

Pour ma part, je mets de la Férose, si on ne la peint pas elle devient noire.
Surtout utilisées sur les carrosseries en attente de réfection, parfois l'attente est interminable...

 :wink:

Yannick
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antosdi

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[zt-t 190 mk2] - (mécanique) : descendre le train arrière
« Réponse #11 le: 04 Mai 2020, 11:41:19 »

hello
eviter de mélanger le rustol a l'hammerite,

Sur le chassis du land, j'ai appliqué le rustol pur, puis aprés 2 semaine de sechage, hammerite 2 couches

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ROVER 45 Di LSE 2005
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