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Auteur Sujet: [ZT CDT MK1] - (mécanique) : positionnement s-blocks de triangles de susp. avt.  (Lu 17126 fois)

Lambretta51

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Non, le petit jeune c'est pour les pneus...

J'ai une question à poser :. Comment détermine-t-on l'alignement des roues ar par rapport à l'axe d'une voiture, étant donné que cet axe n'est pas physiquement constable ? ( En clair je n'arrive pas à comprendre comment on est certain d'avoir des roues ar dans l'axe).

Peut être qu'on se base sur la position des roues avant après avoir déterminé le point milieu de la direction ???
Si c'est le cas, un truc m'intrigue : quand je roule en ligne droite mon volant est bien droit ( si je le lâche, hop, il se met un poil de biais vers la droite et la voiture dérive aussitôt ). Si je recherche le point milieu en prenant des repères et en braquant à fond droite et gauche, puis en divisant la différence, et bien mon volant n'est plus droit !!!
Déjà l'année dernière dans un post, j'en parlais et j'avais même déposé l'airbag pour constater le bon alignement des repères sur le volant, mais est-ce à dire que volant droit j'ai plus de braquage d'un côté ?
Ça n'a peut être rien à voir, mais au point où j'en suis...

Quant à la roue ard, vu son usure en biais et en dents de scie, elle doit je crois rouler non en ligne, comme cela "|" mais plutôt comme cela "\" comme si le bord ext était un peu face à la route au lieu de la suivre. Est-il ce qu'ensuite ça pourrait donner une tendance à deporter l'auto vers la droite ?
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Lambretta51

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Du neuf, si on veut...  Je suis à nouveau descendu dans la fosse et même en mode barbare ( manche à peinture coulissant ), il ressort après plusieurs mesures:

Pincement avt 4 mm au moins.
pincement arr 1.5 mm au moins.   Je dis au moins, car il est impossible de prendre une mesure de bord interne de jantes à mi-hauteur de celles-ci, vu tout ce qui gène. Les mesures av/ar sont donc prises sur un arc de cercle assez court.

4 mm à l'avant, je comprends mieux mon souci d'usure…

De plus, j'ai secoué de tous cotés la suspension arrière, pas de clonks, ni de jeu perceptible. Je constate toutefois que le bras de suspension arr droit  (Là ou on règle le para) est un peu plus facile à faire bouger au niveau de son s/block, là il y a le gousset de réglage du pincement, mais après examen de dessous à la lampe, pas de fissures ni de décollements visibles.

Je déboulonnerai bien mes 3 vis du gousset pour tâcher de baisser celui-ci et pouvoir vraiment voir le s/block, mais je pense que pour le sortir du bas de caisse, il faut certainement déposer une partie de la suspension, et ça me gonfle...           
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commodore

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Bonjour Lambretta51,
Bravo pour ta ténacité !  :)
Le contrôle de para se fait toujours et seulement voiture posée au sol.
Un pb de para sur le train avant dégrade la réactivité de la direction, mais n’entraine pas de tirage d’un côté ou d’un autre ; si tous les éléments mécaniques qui la constitue sont en bon état. C’est le cas sur ta voiture puisque tes triangles, principalement, sont neufs.
Essais de trouver la pêche à démonter tes axes de bras arrière droite et gauche, (en ayant pris soin de repérer d’abord leurs place actuelle), pour voir les silent blocs dans leurs ensemble, et les comparer ensemble.
Cela te permettra aussi de mieux tester ceux qui fixent le porte moyeu.
En effet, il arrive que le caoutchouc soit détérioré dans sa masse, mais que rien n’apparaissent de l’extérieur.
(vas-y!...  :up2::top:
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Lambretta51

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Merci, oui, peut-être, mais avant, je vais tenter quelque chose:

J'ai fait une mesure à la ficelle, bien tendue, passant par le crochet d'attelage et le milieu des roues arr, et allant jusqu'à l'avant du bas de caisse, juste ou débute la baquette chromée. en m'y reprenant à plusieurs fois pour être super précis avec le point de contact exact sur le pneu, j'obtiens quand même une belle différence d'un cm entre les deux cotés: 1 cm de + à gauche… Même si j'admet qu'un bas de caisse n'est pas un point de référence, ça fait quand même énorme, et surtout ça indiquerait que les roues ar sont orientées vers la gauche ! De ce fait, je pense, sauf erreur que la tendance du train ar est de faire virer l'auto vers la droite, non ?

mon idée, au point ou j'en suis, c'est de faire l'essai de faire revenir l'avant les deux roues ar un peu vers la droite et de contrôler ensuite que j'ai encore ce mm de pincement sous l'auto…

Si cela rétablit les choses, et seulement si, ( comme avant que Renault y mette ses pattes ), reste à savoir pourquoi on m'aligne systématiquement l'arr de travers



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Lambretta51

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Bon, c'est fait, j'ai réussi à équilibrer ce cm de différence… Le système bouge vraiment facilement, et comme je m'y attendais, il est difficile de garder le mm de pincement car le moindre petit mouvement a une forte ampleur, et je me retrouve a 3.5 environ. Même avec la douille de 18 équipée d'un excentrique qui est l'outil d'origine, il doit falloir y aller sur des œufs. J'ai fait 80 km ensuite, l'auto tire toujours à droite, mais moins fort, c'est moins physique pour la garder en ligne, et le volant revient un peu mieux quand on braque à droite, au coin d'une rue par exemple.

Attention, au vu de la forte usure du pneu avtd et aussi de l'ard ( mais surtout l'avant ), je sais que cette usure amplifie fortement le phénomène !  Je me suis souvenu des XAS montés sur une 504, que j'avais intervertis en "x", et qui n'étaient pas usés de manière flagrante comme ceux-ci. Et bien il m'a fallu 200m pour réaliser que l'auto partait toute seule à droite et était inconduisible ! Une fois remis en place, plus rien.

De toutes façons, je vais faire faire le boulot la semaine prochaine… Je croise les doigts.
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nikolay

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patdu62

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Merci, oui, peut-être, mais avant, je vais tenter quelque chose:

J'ai fait une mesure à la ficelle, bien tendue, passant par le crochet d'attelage et le milieu des roues arr, et allant jusqu'à l'avant du bas de caisse, juste ou débute la baquette chromée. en m'y reprenant à plusieurs fois pour être super précis avec le point de contact exact sur le pneu, j'obtiens quand même une belle différence d'un cm entre les deux cotés: 1 cm de + à gauche… Même si j'admet qu'un bas de caisse n'est pas un point de référence, ça fait quand même énorme, et surtout ça indiquerait que les roues ar sont orientées vers la gauche ! De ce fait, je pense, sauf erreur que la tendance du train ar est de faire virer l'auto vers la droite, non ?

mon idée, au point ou j'en suis, c'est de faire l'essai de faire revenir l'avant les deux roues ar un peu vers la droite et de contrôler ensuite que j'ai encore ce mm de pincement sous l'auto…

Si cela rétablit les choses, et seulement si, ( comme avant que Renault y mette ses pattes ), reste à savoir pourquoi on m'aligne systématiquement l'arr de travers





L'idéal reste l’élastique plutôt que la ficelle qui elle,ne suit pas le mouvement lors de la tentative de réglage.Elle se tend ou se détend alors que l’élastique reste tendu.Le mieux est un élastique dit "à chapeau".Environ 1 euro le M.Il faut bien sûr bien le tendre.ça,c'est pour l'alignement roues AV/roues AR.Reste pour peaufiner le travail,un controle d'alignement entre chaque roue AR.G/AR.D et AV.G/AV.D.Pour ça,il faut bricoler un outil à coulisse.J'ai vu qu'il s'en vendait sur le net.
Pour commenter à un message précédent de commodore,Les appareils de derniére génération peuvent permettre le réglage en mode roues pendantes.Il prend en considération la demande du technicien de le faire dans ce mode et permet de visionner les données comme si le véhicule était posé.On arrête pas le progrés!!

 
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Lambretta51

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OUF !!!!

Je ressort de chez 100% pneus dont on m'avait dit plusieurs fois qu'il avaient solutionné des cas difficiles là où d'autres pédalaient...

Et bien, réussite totale:

4 Pneus neufs parfaitement équilibrés, une géométrie avt et arr à 69 euros ( la moins chère de Reims ), et surtout, j'ai retrouvé une autre voiture, qui roule cette fois parfaitement droit !
Comportement identique à notre Kia Cee'd coupé de 30000 km, plus rien à voir avec avant.

En cette fois, en recherchant le point milieu avec des repères, on tombe pile avec l'alignement du volant en ligne droite, c'était pas le cas avant...

Conclusion, sur 4 intervenants au total en 1 an, 3 ne savent pas régler ces autos compliquées. Merci au trois autres pour m'avoir empoisonné la vie depuis Octobre 2018, et m'avoir fait mourrir les deux pneus droits en 15000 km.
« Modifié: 21 Novembre 2019, 13:54:25 par Lambretta51 »
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ugo

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 Le feuilleton est enfin terminé. C'est flippant tous ces " professionnels"  :eek: :?
Bonne route
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commodore

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Bonjour Lambretta51 !
Je suis super content pour toi ! …Ouf ! 😊
Mais qu’ont-ils fait ? Y avait-il un pb sur une pièce, ou était-ce vraiment que les intervenants précédents manquaient de compétence pour faire les réglages?
Je me pose en effet la même question que toi précédemment, a savoir que si le parallélisme avant se règle sur celui de l’arrière, comment règle t’on l’arrière au départ ?
As-tu la réponse aujourd’hui ?
En attendant, je te souhaite de profiter de ta Rover, tout simplement… !
J’espère aussi rejoindre le club des satisfaits, quand j’aurai mon nouveau turbo… :cry:
Bonne route ! 😊
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Lambretta51

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L'intervenant m'a expliqué que ces autos, comme parait-il les nouvelles Mini, étaient assez compliquées à régler pour l'arrière ( il semble que simplement en resserrant les 3 boulons, le réglage bouge parfois ), et que beaucoup ne veulent pas y toucher… Cela corrobore ce qu'un des centres auto m'avait servi comme excuse après m'avoir monté 4 pneus sans faire l'arr comme prévu et facturé dans un 1er temps, 3 réponses en 4 jours:

- C'est grippé.
- On a pas le matériel ( pourquoi avoir l'av, l'ar et les deux ensemble au tarif ).
- Et au final, le nez dedans, " on ne sait pas le faire " !

Un autre m'avait du haut de ses 30 ans de métier ( un carrossier  ) affirmé que ça ne se réglait pas, jusqu'à ce que je lui sorte les pages du rave et le lien pour acheter l'outil d'origine...

Au final, je pense que c'est Renault qui s'est planté au début ( voiture tirant à droite et voilant de travers une heure après mon arrivée ) , et que depuis les autres ont "merdé" aussi, mais pourquoi ?

Ce qui est plus ardu à comprendre, c'est pourquoi avec 4 rapports de géo dans les clous, ça tirait à droite en bouffant du pneu ?  Appareils mal réglés ???   J'ai fini par comprendre que les deux roues de droite voulaient aller à droite, et qu'en forçant l'auto à aller à droit, il y avait ripage !

Un truc très significatif est ce que j'explique dans mon message de cet am: Auparavant, je roulais droit ( en forçant l'auto ) avec le volant horizontal ( et ça pour 2 géos sur les 4 ), mais si je déterminait le  point milieu, mon volant était de travers !  Là, il est en même position au point milieu et en roulant !  C'est quand même significatif d'un souci " humain ".


Effectivement je respire, mais je me suis pris la tête 1 an et aussi 301 Euros 2 x plus vite que prévu.

Du coup, j'ai fait mettre des Kuhmo, n'osant pas investir trop.
« Modifié: 21 Novembre 2019, 18:46:24 par Lambretta51 »
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patdu62

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Ce sont des excuses de merde.il n’y a pas plus simple à régler.A partir du moment où il n’y a pas de jeu anormal,qu’il n’y a pas de pièces pliée et que la base de travail est respectée,c’est une des voitures les plus agréables pour ce travail.
J’ai donné une solution pour faire une vérification fiable de l’alignement des roues maison.C’est pas de l’extréme précision mais c’est une excellente base sachant qu’on ne peut pas se référer à l’axe de symétrie celui ci ne pouvant pas être matérialisé.
La base reste toujours la même.Controle jeux,gonflages et alignement colonne/crémaillère.
« Modifié: 22 Novembre 2019, 13:02:55 par patdu62 »
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Lambretta51

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Un petit bémol tout de même:

Un truc cloche quand même sur mon rapport de géométrie, c'est l'angle de chasse coté droit, il est trop positif. ( +4°46' la valeur est +3°27' +/- 1° ).  Au passage, l'angle de pivot de fusée droit est  également trop positif ( +11°17' la valeur est +12°26' +/- 30' ) . Je viens de regarder tous les autres rapports, ces angles ont toujours été dans les clous à droite comme à gauche.

Je n'ai pas pris de coup au train avant, par contre j'ai touché juste avant aux 3 fixations supérieures d'amortisseur avt d et g.

Est-ce que ça peut venir de là ou du changement de mon triangle ?  L'intervenant n'avait pas l'air inquiet, mais à part rappeler les roues en ligne droite, qu'est-ce que ça peut avoir comme incidence svp ?
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patdu62

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Ce que tu as touché n'influence en rien si tu remets tout à sa place.Le seul truc qui pourrait y avoir mais je n’y crois pas,c’est que la conception du bras ou du silent bloc ne soit pas rigoureusement la même que l’origine et fasse varier quelque peut le résultat.Pour les données de géométrie,il suffit qu’elles aient été mal entrées dans la banque du banc.Une valeur de tolérance est acceptée.tout comme pour une glycémie ou un bilan sanguin.le principal,c’est surtout l’écart que tu as entre gauche et droite.Si tu as un écart trop important,il faut chercher le coté qui ne va pas mais ça,tu l’as bien compris.
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Lambretta51

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Oui, mais les 3 goujons de la semelle d'amortisseur sont au maxi vers l'arr dans leurs trous, il n'y a pas vraiment de centrage, mais un bon jeu possible autour de chaque goujon. Si on poussait la semelle pour avoir l'espace entre goujon et trou coté arr de l'auto, je pense que la variation de chasse rétablirait les choses, mais je n'y touche plus !

En attendant, je surveille de près mes pneus. Avec les anciens, 40 km après le montage, on voyait déjà une petite irrégularité sur les bords ext d.

De toutes façon, si ca recommence, je laisse tomber cette fois.
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