Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Mars 2024, 12:18:31
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [827 SC MK2] - (electricité) : fusible qui claque alors que tout est déconnecté !  (Lu 4526 fois)

Rayth

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 522
  • Cool.

J'ai un problème que je ne parviens pas à résoudre, je ne sais plus où / quoi chercher.

Les symptômes sont un peu étranges... carrément en fait :

Il y a quelques jours, période de chaleur assez forte, je descends les vitres pour évacuer l'air chaud avant d'enclencher la clim. Tout se passe bien, mais en voulant les remonter, ça marche côté passager, mais pas conducteur.

Pas très grave, je ferme les vitres avec la télécommande, je me dis qu'il y a un simple problème d'oxydation de la platine de commande, que je verrai ça plus tard.

Plus tard arrive et là, c'est carrément du maraboutage :
- même avec la télécommande, les vitres refusent de remonter.
- Elles descendent bien, mais si j'appuie sur le bouton remonter de la vitre conducteur en ayant juste le contact... les deux ventilateurs du moteur se mettent en route oO ?? (oui oui, les deux gros ventilos à l'avant de la voiture !)
- je regarde les fusibles, le N°1 est grillé (il correspond à l'éclairage intérieur, l'horloge et aux vitres électriques selon la doc)

oké. Je ne comprends pas le comportement, mais soit, je remplace ce fusible.

Tout marche impeccable ! .... et quelques minutes après, il re-claque. Sans n’avoir rien fait de particulier. :|

Je commence donc à débrancher tout ce qu'il est sensé protéger : toutes les lampes d'habitacle (+celle de la boite à gant et du coffre, sait-on jamais), les deux platines de commandes des portières, la console centrale avec l'horloge, l'autoradio au cas où, je vire les garnitures de porte et débranche les rétros électriques, les moteurs de vitres et de centralisation.

Je remets un fusible : il claque instantanément à présent !  8O

Je teste, batterie débranchée, en continuité électrique entre les deux bornes du porte fusible : j'ai bien un court-jus. Je commence donc à chercher quel connecteur est relié à ce fusible N°1, et quand je débranche cette fiche le courant ne passe plus :



C'est la fiche située en haut à gauche quand la boite à fusible est montée (oui, parce qu'elles sont montées à l'envers sur les conduites à droites  :lol:)

Mais là, impossible de savoir où ça va, le faisceau part dans un énorme paquet de câbles sous le volant, je ne peux pas le suivre, et j'ai eu beau chercher sur internet je ne trouve pas à quoi correspond cette fiche....

J'ai démonté la boite à fusible voir s'il y avait des soucis de soudures (problème bien connu des 800), mais ça semble vraiment très propre à l'intérieur, aucune trace d'oxydation/soudure craquelée/chauffe, j'ai préféré ne pas toucher plutôt que de faire plus de mal que de bien.

Bref, j'suis un peu coincé là, je ne vois plus trop comment avancer dans la résolution de cette panne :x

Je me dis, vu la bizarrerie de la panne (d'où j'active les ventilo moteurs avec la commande de lève vitre ?!), qu'il doit s'agir d'un problème électronique plus qu'électrique non ?...
« Modifié: 31 Juillet 2019, 23:34:23 par Rayth »
IP archivée

Rayth

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 522
  • Cool.

Bon, je m'en suis sorti, panne réparée.

Et vous savez ce que c'était ?

...Non ?!

Ben moi non plus. :D

J'ai constaté que certaines fonctions du tableau de bord n'étaient plus actives après avoir débranché la fiche dont je parle dans mon premier message.
J'ai donc décidé de débrancher toutes les connectique du volant et du tableau de bord, puis de reconnecter l'ensemble, un par un, justqu'à ce que ça fasse à nouveau sauter le fusible.

Bien entendu, à chaque fiche, j'ai passé un bon coup de bombe nettoyant contact. Résultat : j'ai absolument tout rebranché, et ça n'a jamais re-sauté.

C'est une demi-bonne nouvelle : certes le défaut n'était très certainement lié qu'à un peu d'oxydation ou d'humidité (pourtant visuellement tout semblait vraiment très, très propre), mais pour le coup, je ne sait toujours pas d'où il provenait... J'espère donc qu'il ne fera pas une réaparition d'ici quelque temps !
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1856

Je ne pense pas que ça reste sans revenir.Hormis un câble qui en touchait un autre ou usé par frottement sur une partie saillante que tu aurais déplacé en manipulant tout ça,je ne vois pas.Sans infos techniques,c'est le hasard qui aide.Schéma électriques et d'implantation sont souvent nécessaires.
IP archivée