Forum Rover MG Communauté Francophone
16 Juillet 2019, 15:47:05*

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum
avancéeFaire une recherche  
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : adaptation ventilateur moteur  (Lu 99 fois)
ugo
Caporal Roveriste
*

Évaluation: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 203


« le: 12 Juillet 2019, 18:04:00 »

Objectif : Remplacer le ventilateur de refroidissement moteur par un ventilo standard.
Mon hélice est encore tombé, sachant que le moteur à des heures de vol (jeu important) et vu le prix pharonique du ventilateur et de l'hélice j'ai envisagé cette adaptation. Je suis parti du constat suivant: le ventilo sur nos diesels sert principalement à la clim, de mémoire, pour ma part, il ne s'est mis en route qu'une fois dans un long embouteillage et par forte chaleur. De plus, quand il fonctionne en basse vitesse, j'ai l'impression d'être dans un hélicoptére, alors je me suis lançé.
Notez que cette adaptation est réversible, je peut revenir à la configuration d'origine facilement.

1- Achat d'un ventilateur 16" (j'ai pas trouvé plus grand)

2- Démontage de l'ensemble

3- Adaptation sur le support d'origine. Il faut écarter un peu les pattes pour arriver au même entraxe. Ah! le charme des voitures anglaises, d'origine les points de fixations ne sont a 120 degrés. Pas grave, on se démoralise pas.

4- Un petit test: Contact position 2, clim en auto. Température réglée à 18°

5- Câblage final, soudure et gaine thermo:

6- Remontage:

7- Trois Heures après:

Note:
Les photos ne sont pas dans l'axe, c'est pour ça que le moteur ne semble pas centré. Sur la dernière photo, on voit que c'est centré.
Pas essayé à 100° ( deuxième vitesse) mais aucune raison qu'il y ai un problème.
Beaucoup moins bruyant que l'origine, après la durée de vie, on verra bien, cela me laisse le temps de réparer celui d'origine.
« Dernière édition: 12 Juillet 2019, 20:13:14 par ugo » Journalisée
ugo
Caporal Roveriste
*

Évaluation: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 203


« Répondre #1 le: 13 Juillet 2019, 13:49:51 »

Il fait froid, même si la clim fonctionnait sans ventilateur, il y a quand-même une sacrée amélioration.
Les deux vitesses fonctionnent bien, au niveau du bruit, à grande vitesse le bruit correspond à la petite vitesse du ventilateur d'origine. Pour la fixation de l'hélice sur le moteur, j'ai remplacé l'écrou normal par un écrou frein nylstop. Le coût est de 56€ livré, soit le prix de l'hélice. De plus, 120 w au lieu de 450w, l'alternateur va se reposer.
Je pense que l'élément d'origine à fonctionné pendant des années avec la résistance coupée, donc, uniquement en grande vitesse. C'est ce qui à accéléré son usure et donné du jeu à la fixation de l'hélice. Je vais pouvoir tranquillement le remettre en état et le garder dans un coin.
En attendant, si la pièce d'origine devient indisponible, cette adaptation est facile et est une bonne alternative.
« Dernière édition: 13 Juillet 2019, 13:53:47 par ugo » Journalisée
sinaÏ
Sergent-Chef Roveriste
*

Évaluation: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 514


« Répondre #2 le: 13 Juillet 2019, 19:05:53 »

Intéressant, affaire à suivre ..... :wink:
Journalisée

Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)
nikolay
Sergent-Chef Roveriste
*

Évaluation: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 720

La passion, la raison


WWW
« Répondre #3 le: 14 Juillet 2019, 07:36:36 »

Sacré bricolage, tu as qu’à même utilisé une résistance
Le ventilateur à trois vitesses reste la meilleure solution pour moi 😉
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à: