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Auteur Fil de discussion: [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?  (Lu 4100 fois)
gisele
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« Répondre #135 le: 12 Août 2019, 23:14:19 »

Bonsoir.
Ca y est, l'accès au forum est de nouveau possible.... Ca a été long cette fois.
Dernières nouvelles donc.
J'ai fait tourner en échappement libre une bonne quinzaine de minutes, au ralenti et au dessus sans dépasser 2000t/mn. Pas de fumée anormale, tout au moins ça fumait et puait normalement à tous les régimes et le moteur semblait tourner normalement. J'ai démonté l'échappement complet, pensant le vidanger de l'éventuel gasoil résiduel, pour voir qu'il y avait 2 gros trous dans le silencieux arrière. Pas de gasoil dans l'échappement et j'ai fait une réparation du silencieux à l'arrache, avec 2 bouts de tôle et un genre de silicone réfractaire qui supporte 1200° pour colmater tout ça, histoire de ne pas faire trop de frais pour l'instant. Pendant 3 jours, le temps que ça sèche, j'ai fait des sessions de soufflage d'une dizaine de minutes chaque avec l'aspirateur en souffleur pour évaporer le plus de gasoil possible du cata. J'ai remonté ce matin et en même temps changé le débimètre que TOAF me donnait en défaut. J'en avais un en rab depuis longtemps.
Et en fin d'après-midi, j'ai pris un Tranxène 500 et je suis parti faire un tour, sans oublier le portable et sans m'éloigner de la maison au cas où il faudrait venir me remorquer. J'ai fait dans les 35kms, sans dépasser 2000t/mn. Les 10-15 premiers, grosse fumée à l'échappement mais comme ça tournait correctement, j'ai persévéré. J'ai vu que petit à petit, la fumée diminuait et au bout des 35kms, ça ne fume plus. Je considère donc que c'est dépanné.    :madfuck:  Le cata en a peut-être (surement) pris un coup mais je verrai plus tard.
Pour l'origine de la panne, je ne sais pas exactement si c'était juste la fuite de la pompe dans le carter qui a rempli le moteur de gasoil, qui en a mis partout et qui repassait à l'admission, noyant les cylindres ou si c'était aussi le capteur de pression rampe qui aurait fatigué la pompe et aidé à provoquer la fuite. Et puisque ça marche, je vais me contenter de cette incertitude.
Par contre, maintenant, j'ai un nouveau truc. Dans les tout derniers kilomètres, lors d'un accélération, le moteur a calé. Je me suis arrêté sur le bas-coté et il a redémarré sans problème. Et 3 fois comme ça... Ok en roulant, en étant léger sur la pédale et en ne dépassant pas 1500t/mn et OK jusqu'à 3200t/mn à l'arrêt. Bon, je suis en dessous du quart du réservoir et peut-être que la pompe me fait des siennes, bien que mon circuit de surveillance (fait maison) me dise qu'elle tourne.
Demain j'irai faire le plein, repasserai TOAF et, si ça continue, ferai l'essai avec la prise du capteur de pression sur le filtre débranchée. Le filtre est assez récent. Sinon, ben, faudra que je retourne chercher du coté de la pompe HP.
J'croyais avoir fini, ben non, j'ai pas fini...  :(  M'enfin, le plus dur est passé.
A suivre
gisele
« Dernière édition: 12 Août 2019, 23:34:55 par gisele » Journalisée
CHAUVEL
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« Répondre #136 le: 13 Août 2019, 10:47:34 »

Bonjour à tous.

     Chapeau les gars !!! Je n'ai pas votre expertise et bien souvent tout cela m'apparaissait abscons. Je me suis donc bien gardé d'intervenir. Pour autant j'ai suivi l'aventure avec beaucoup d'intérêt. Content pour toi que tu aies résolu cette panne Gisèle. Bravo !!! Vraiment.
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gisele
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« Répondre #137 le: 13 Août 2019, 11:31:02 »

Bonjour.
Merci, mais pas sur qu'il faille me féliciter.
j'ai repassé TOAF ce matin, pour les problèmes de calage moteur, qui me dit que la pression rail n'est pas correct. Et effectivement, en lisant les valeurs en direct, la pression n'est pas à la valeur demandée par l'ECU, trop faible. J'ai remonté l'ancien capteur de rampe et refait un essai, idem. Je suis donc maintenant à peu près sur que le problème était uniquement du à la fuite de gasoil dans le carter et surtout que j'ai du faire une connerie en désossant la pompe pour changer les joints internes. J'aurais du me contenter de changer le joint spi et les 2 joint O-ring du flasque, resserrer, remonter et basta au lieu de la redémonter pour changer tous les joints.
Du coup, je vais faire ce que me conseillait Nikolay et commander une pompe à mon anglais, vite fait avant le brexit... A moins qu'un membre ait ça dispo à vendre.
A plus..
gisele 
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« Répondre #138 le: 13 Août 2019, 12:21:19 »

Bonjour Gisèle
Quelle persévérance  :)

Si jamais ton cata est en partie bouché ( D’où les étouffements moteur à haut régime) j'ai un kit 1/2 ligne d'échappement avant, quasi neuf ( 2000 km) qu'on peut rabouter avec la partie arrière avec le manchon fourni
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gisele
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« Répondre #139 le: 13 Août 2019, 23:29:56 »

Bonsoir.
Merci pour la proposition, mais ce n'est plus ça. C'est un problème de pression HP maintenant. Il semble que la pompe ne fournisse pas la demande calculée par l'ECU qui arrête tout par sécurité.
Avant de redémonter la pompe, je vais changer le filtre.
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« Répondre #140 le: 14 Août 2019, 00:26:59 »

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gisele
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« Répondre #141 le: 18 Août 2019, 08:04:37 »

Bonjour.
Petite mise à jour.
Je n'ai pas encore changé le filtre mais j'ai vidangé et rincé le filtre actuel et c'est pareil. De plus TOAF ne m'indique pas de défaut du coté de la basse pression. J'en ai acheté un neuf et une pompe sur Ebay, que je devrais recevoir dans la semaine. Je changerai tout en même temps, ce qui devrait clore le sujet. Y s'rait temps, depuis 2 mois que ça dure....
A suivre.
gisele
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