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Auteur Sujet: [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?  (Lu 53145 fois)

nikolay

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[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #45 le: 16 Juillet 2019, 13:50:46 »

Par contre j’ai acheté une pompe de la casse bulgare pour 25€ 😊
Tu as trouvé une piste pour pas cher ?

gisele

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[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #46 le: 16 Juillet 2019, 16:01:51 »

Nan, j'ai acheté 2 joints spi ( au cas où j'en flinguerais un au montage) et un kit de joints. J'ai fait le pari que le corps de la pompe est bon....
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Ch'Ticostarmoricain

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[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #47 le: 18 Juillet 2019, 10:18:43 »

Bonjour,

J'ai pris beaucoup de plaisir a voir le fonctionnement de la pompe.
Le démontage est facile, pour ma part l'intérieur était nickel.
Pour le joint, il faut le bouziller au démontage, par contre au montage, il y va tout seul.
Ma seule inquiétude était le fin jour entre les culasses et le bloc, on voit les joints.
Il ne faut juste ne pas chercher a coller les culasses sur le bloc, les serrer au couple et c'est tout.
Je n'ai aucune fuite.

Yannick
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gisele

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[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #48 le: 18 Juillet 2019, 11:20:46 »

Bonjour.
Ay-est. J'ai reçu l'outillage hier et la pompe est démontée.
Le joint spi a l'air correct.
Par contre, j'ai trouvé le flasque qui le maintient, et qui tient par 3 vis sur le corps de la pompe, avec les  vis desserrées  :o.  (démonté sur les photos) Elles sont venues à la main. Du coup, le fin joint vert n'assurait plus l'étancheïté avec le corps. La fuite venait donc sans doute de là...



J'ai commandé le kit de joints, mais du coup, je pense que je ne vais changer que le joint spi et les 2 joints du flasque.
Je pense aussi que l'anomalie se préparait petit-à-petit depuis quelques mois, quand j'ai commencé à constater des claquements moteur, avant que je ne fasse la vidange avec de la 15-40. Je n'avais pas vidangé une quantité anormale d'huile, mais il devait y avoir quand même un peu de gasoil dedans. Et le moteur n'a sans doute pas tellement aimé... Heureusement, je ne roule plus beaucoup.
A suivre, changement des joints quand je les aurai reçus, remontage et essais.
gisele
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gisele

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[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #49 le: 18 Juillet 2019, 11:22:49 »

Le démontage est facile,
Facile, facile... Pas de grosses difficultés, c'est vrai, mais ya quand même du boulot.
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Ch'Ticostarmoricain

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[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #50 le: 18 Juillet 2019, 12:42:13 »

 :D, je parlais du démontage de la pompe sur l'établi.
Il est vrai que sur la voiture, ce ne doit pas être très pratique. (Le moteur était sur une palette quand je l'ai démontée)
J'ai du utiliser une visseuse à impact pour ne pas abimer les vis au démontage.
J'ai changé la totalité des joints.

Yannick
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nikolay

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[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #51 le: 19 Juillet 2019, 15:52:45 »

Gisèle, tu n’as pas remarqué que le niveau d’huile sur la jauge était beaucoup plus supérieur du maximum ???

gisele

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[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #52 le: 19 Juillet 2019, 16:07:32 »

Bonjour.
Bien sur, je l'ai remarqué. Mais j'avais déjà vérifié un tas de trucs avant d'aller y voir, après la panne. Je ne l'ai vu qu'alors que je m'apprêtais à faire l'essai sans le collecteur d'admission. J'étais focalisé sur les injecteurs. Pis je n'ai pas l'habitude, sur cette voiture qui ne bouffe jamais d'huile, d'aller vérifier le niveau à tout bout de champs, ce qui fait que je suis passé à coté.
Bon, aujourd'hui, j'ai reçu mon kit de joints et le joint spi, j'ai changé le joint spi et les 2 joints du flasque, remonté le flasque bien serré, remonté la pompe, fait un essai avec les pompes électriques, sans le bouchon de vidange et rien ne coule, plus de fuite.
Demain, fin du remontage, un p'tit coup de démarreur sans les injecteurs pour finir d'évacuer le reliquat de gasoil dans les cylindres, remplissage d'huile et en route....
Après, ne me restera qu'une nouvelle vidange, remplacement de l'hydramount et ça devrait être reparti pour 300000kms.   :)
gisele
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Ch'Ticostarmoricain

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[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #53 le: 19 Juillet 2019, 17:11:45 »

Génial  +1
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ugo

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[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #54 le: 20 Juillet 2019, 14:33:24 »

...et ça devrait être reparti pour 300000kms.   :)
Avec une petite vidange de la boîte auto en plus dans la foulée ?
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gisele

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« Réponse #55 le: 20 Juillet 2019, 15:17:33 »

Bonjour.
Nan... fait ya pas longtemps.
gisele
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« Réponse #56 le: 20 Juillet 2019, 17:47:53 »

Bon, j'ai fini le remontage ce matin mais ça ne démarrait pas parce que le réservoir s'était vidé dans le carter. Panne sèche. J'ai mis 20 litres de gasoil aux bidons et ça démarre.   :)
Mais retour à la case départ.   :(
Ca tourne bien 30 secondes et ça se remet à claquer avec l'énorme fumée, toujours pareil. Aucune différence si je débranche les injecteurs un par un.
Je surveille le niveau d'huile et il semble que ça monte doucement entre chaque essai. Avec 5 litres d'huile j'étais juste, voire légèrement au dessous du mini de la jauge et c'est maintenant légèrement au-dessus.
Je vais donc tenter l'essai que je n'ai pas pu faire en faisant tourner sans le collecteur, voir si il y a un cylindre qui rejette du gasoil.
J'étais sur d'avoir trouvé pourtant. Le gasoil coulait bien au bouchon de vidange rien qu'avec les pompes électriques. Et j'ai du mal à croire que j'ai 2 pannes simultanées.....
J'ai un injecteur de rab. Je les changerai un par un. Si ça ne va pas mieux, c'est que c'est l'électronique qui est devenue folle.
gisele 
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nikolay

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« Réponse #57 le: 20 Juillet 2019, 22:18:26 »

Une histoire folle, j’attends bien la fin 😎

Ch'Ticostarmoricain

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« Réponse #58 le: 21 Juillet 2019, 16:08:50 »

Petite réflexion.
Pour la fumée à l'échappement au bout de quelques minutes, cela peut être dû à l'excès du mélange d'huile et de gasoil passé dans l'admission par le reniflard.
Cela a du encrasser le catalyseur, les gaz commencent à le chauffer au bout de quelques minutes, brûlant les corps gras.
Je pense que c'est temporaire, ça doit être bien gras lorsque l'on démanche l'échappement sous le moteur.
Pour les claquements, je ne sais pas, mais l'encrassement ne doit pas y être pour rien.
Bonne chance pour la suite

Yannick
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gisele

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« Réponse #59 le: 21 Juillet 2019, 23:34:42 »

Bonsoir.
Non, ça ne fume pas au bout de quelques minutes, mais de quelques secondes, presque instantanément. Et le moteur tourne vraiment comme un patate. Dés que j'accélère un petit peu, il fait des bruits pas sympa du tout. Non, non, ya toujours quelque chose. Mais effectivement, quand ça remarchera, je m'attends à ce que ça fume pendant un moment...
Je me mets aux différents essais demain matin. Redébrancher mon synergy II que, persuadé que le défaut venait de la pompe, , j'avais rebranché, essai sans collecteur pour voir si un cylindre recrache du fuel et échange des injecteurs un par un avec celui que j'ai acheté.
A demain....
gisele
« Modifié: 21 Juillet 2019, 23:36:54 par gisele »
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