Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 16:38:42
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT-T CDTi MK2] - (Mécanique) : Grosses marques de "chaud" sur le volant moteur et plaque de pressio  (Lu 3634 fois)

macmalon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 37

Bonjour,

Je suis en train de changer mon embrayage et j'ai réussi à tomber la boîte aujourd'hui. Je passe par la voie longue avec dépose du berceau.

Voici quelques photos :







Pensez-vous qu'il faille que je change le volant moteur vu les traces qu'il y a dessus ? À savoir que je change l'embrayage car il avait tendance à patiner ces derniers temps.

Merci pour vos éclairages. Et si quelqu'un connaît un endroit où trouver un volant moteur bimasse à bon prix, je suis preneur :)

À plus !
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Si le jeu du volant est dans les normes j’aurais laissé celui-là 😊
Sinon un volant moteur monomasse pour partir l’esprit tranquille

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Le disque n’est pas d’origine, tu as maintenant quadruple masse 🤪🤪🤪
Si le disque comporte des ressorts faut pas utiliser un volant moteur bimasse 😉

macmalon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 37

Bonjour et merci pour tes réponses :) Je croyais qu'avec de telles marques thermiques le volant était foutu. Je viens de vérifier le jeu en tournant le volant moteur et j'arrive à trois dents en forçant un peu sur le ressort. 2 si je tourne sans forcer, juste le jeu de base j'imagine. J'ai essayé de tirer d'un côté puis de l'autre pour vérifier le jeu radial, quasiment rien. Faut-il le démonter pour vérifier ce jeu ?

Mon nouvel embrayage est lui aussi à ressort. Je ne sais pas si l'embrayage avait déjà été fait ou pas.


Merci
« Modifié: 15 Mai 2019, 10:13:37 par macmalon »
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Oui, il a été changé, le disque d’origine n’a pas des ressorts 😉

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Faut pas démonter le volant moteur bimasse pour vérifier le jeu radial, si il est dans les normes que tu dis c’est bon.

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

ton volant moteur est bien triste !
j’essaierai pour ma part d'en trouver un en meilleur état, au risque d'avoir un embrayage qui broute et un bi masse qui casse

https://aftermarket.zf.com/fr/fr/sachs/la-technologie-sur-le-terrain/conseils-pratiques-pour-ateliers/systemes-d-embrayage/verification-du-volant-bimasse/
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

macmalon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 37

Ah du coup j'hésite... Après le commentaire de Nikolay, je me suis un peu renseigné et j'ai lu sur une doc LuK que les tâches noires, même multiples, ne justifiaient pas un changement du volant.

Mais c'est vrai, que quand je l'ai vu, j'avais l'impression que c'était mort. Du coup antosdi, tu penses que les marques noires indiquent peut-être une déformation du disque qui risquent d'entraîner des vibrations ?

Mmmh, j'hésite, j'hésite...

IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

C’est pas très compliqué, si tu veux mettre plus d’argent achète un solide, sinon aucun risque de rouler avec celui-là 😉

macmalon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 37

Merci beaucoup pour les liens, Nikolay, c'est super sympa :) Par contre, j'avais déjà acheté mon kit embrayage avec nouveaux maître cylindre et butée (chez DMGRS). Je ne sais pas si on peut trouver le volant monomasse seul.

En tout cas la balance est en train de pencher pour le non-changement du volant. Je vais le nettoyer demain au nettoyant frein avec un chiffon et virer la poussière d'embrayage qu'il y a partout et essayer de voir s'il y a des déformations sur la surface pour être bien sûr de mon choix.

D'ailleurs, question bête, si je nettoie la poussière de garniture avec une soufflette sur le volant moteur, je ne risque pas de mettre de la poussière partout dans son mécanisme ?
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Pas avec une soufflette mais avec de nettoyant freins 😉
En plus de respirer toute cette poussière tu risques d’abîmer les protections anti poussière sur le volant 😐
De toute façon dans 60 000 km tu dois de nouveau déposer l’embrayage si tu as pris une marque de... et tu changeras tout.
Aucun intérêt de remplacer l’émetteur, il est plutôt fiable, j’en ai jamais vu un émetteur HS