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Auteur Sujet: [ZT CDTI MK1] - (Pneus) : Qu'est ce que le " décalage des roues avant"  (Lu 13461 fois)

Lambretta51

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Bonjour,


Ayant fait changer roulements, s/blocks et amortisseurs avant, il a étré fait un nouveau contrôle de géométrie. Il y a une ligne qui m'intrigue, c'est dans les angles secondaires, le "Décalage des roues avant"...

Pour info, sur une précédente intervention, il était de -5mm initial et 0mm en final.

Sur celui fait en fin d'intervention ce mercredi, il est de -20mm en initial et de -10mm en final.

ces chiffres, exprimés en mm me paraissent énormes ! J'ai fouiné un peu sur le net et j'ai trouvé ceci:






Si c'est bien la même chose, pourquoi est-ce un angle sur le fichier et une valeur en mm sur le rapport de géométrie ?

En tout état de cause, est-ce inquiétant, et comment peut on obtenir un tel décalage après un remontage du train avant ?
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jorik24

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[zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
« Réponse #1 le: 12 Avril 2019, 12:23:07 »




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jorik24

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[zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
« Réponse #2 le: 12 Avril 2019, 12:26:09 »

Décalage des axes des demi-trains d'un même essieu.

Défaut du train roulant ou du châssis.
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jorik24

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[zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
« Réponse #3 le: 12 Avril 2019, 12:28:44 »

Mais ce qui est étonnant , c 'est qu il était bon à ta précédente intervention ...
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Lambretta51

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[zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
« Réponse #4 le: 12 Avril 2019, 13:30:07 »

Oui  mais ils ont changé les silent blocks des triangles, et si une des deux extrémités de triangle est un peu plus enfoncée que l'autre dans le logement hexagonal, ca recule d'autant le moyeu de roue.
Il y a aussi peut être un peu de latitude au niveau des boulons de ces silent blocks, ce qui peut influencer aussi.
J'y retourne jeudi matin.
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jorik24

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[zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
« Réponse #5 le: 12 Avril 2019, 14:44:13 »

Un enfoncement différent des silent blocs semble une piste à ne pas négliger .
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Lambretta51

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[zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
« Réponse #6 le: 12 Avril 2019, 15:52:44 »

Décidément, à chaque intervention sur cette auto, je m'embourbe un peu plus...

Pas de différence notable à l'œil, le côté gauche semble un poil plus enfoncé dedans, mais de 1 à 2 mm, et encore. ( mesure quasi impossible à cet endroit ).

Par contre, du bord de jante int au départ de bas de caisse à l'avant inférieur de la porte avant, j'ai 5mm de moins à gauche qu'à droite, donc la droite a 5mm de plus et est donc plus vers l'avant.

Hors, quand il y a décalage, si la valeur est négative, cela indique une roue droite plus vers l'arrière !

Bon, on verra ca jeudi, retour sur le banc.

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jorik24

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[zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
« Réponse #7 le: 12 Avril 2019, 19:52:29 »

as tu refais ton embrayage ?

Si oui as tu tomber le berceau ?

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Lambretta51

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[ZT CDTI MK1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
« Réponse #8 le: 12 Avril 2019, 20:29:04 »

Non, pas touché à l'embrayage, mais il est probable qu'il n'a pas les 197000 km de l'auto... Donc, effectivement  il est possible que le berceau ait été  fixé au maximum du jeu vers l'avant à droite et l'inverse à gauche.

Il paraît effectivement qu'on peut le bouger un peu sur ses supports.
Empattement qui reste à vérifier  ( pas de mètre ruban assez long ).

Ensuite, je pourrais envisager d'y toucher.  Pour moi, les causes possibles sont:

Défaut de châssis  ( je n'y crois pas ).

Extrémité du triangle pas à la bonne cote dans le silent block. (
le reste étant sur rotules peut peut être un peu bouger )

Berceau fixé un peu de travers.


« Modifié: 12 Avril 2019, 20:30:06 par Lambretta51 »
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patdu62

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[zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
« Réponse #9 le: 12 Avril 2019, 22:45:58 »

y a des trucs qui collent pas!!soit ta bagnole est ensorcelée soit tu as affaire à des gens pas corrects ou a des piéces de merde.C’est pas possible!!Si tu regardes bien comment c’est fait,même si ton silent bloc est plus ou moins enfoncé,ça ne joue sur rien,sinon sur lui même.il risque de subir une poussée d’avant en arrière ou d’arriére en avant et de vivre de se fait,moins longtemps.La seule chose qui peut faire que ta roue est trop sur l’avant ou sur l'arrière,c’est soit quelque chose de plié,un silent bloc mal fabriqué ou mal tourné (j’en ai pas encore vu mais c’est un potentiel).Il reste encore deux hypothèses.Le technicien ou son matériel.Le berceau n’a pas
Assez de jeu sur ses fixations pour entrainer un tel décalage.Le dernier bilant était bon.
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nikolay

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[zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
« Réponse #10 le: 12 Avril 2019, 23:55:44 »

Le triangle est maintenu sur le berceau par sa grosse rotule, l’enfoncement des Silentbloc... on s’en fout 🤪

Lambretta51

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[zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
« Réponse #11 le: 13 Avril 2019, 08:10:24 »

Autant que je me souvienne, quasi aucune intervention de professionnel auto ne s'est bien passée depuis au moins 15 ou 20 ans… Non que j'aie la scoumoune, mais je surveille tout ce qui a été fait à la sortie, ce que le client Lambda ne fait pratiquement jamais, sachant à peine changer sa roue crevée !

En fait, ayant travaillé dans les années 80 en concession Renault comme préparateur vn-vo et livreur vo, j'ai ouvert les yeux quand:

- On m'a fait livrer une R30 turbo diesel neuve avec un goujon de culasse cassé.
- Aucune vidange n'était faite sur les VO garantie OR… On se contentait de rempoter de l'huile.
- Je les ai vu redresser le châssis avant d'une Rover 2600, le longeron attaché à un poteau de charpente, et en donnant de grands élans à plein régime, marche ar engagée.   

Et c'est partout pareil, ou presque… En 2015, on me remonte un panneau de porte sur une Exéo SEAT: Rétro electrique ne rentre plus 2 jours après, bruits dans la garniture de porte: pas enclanchée en haut au niveau du bas de la vitre.

Je fais changer les pneus sur une Stilo, et la même semaine, refaire un équilibrage dans deux endroits différents… le w-end, en lavant la voiture, je remarque un bas de caisse déformé.

Je ne compte pas le nombre de fois  ou on m'a équilibré les roues par dessus 1, 2 voire 3 séries de vieux plombs en place ! A refaire à chaque fois.

Et cerise sur le gateau, hier en déposant mes roues pour les intervertir ( ce qui n'a rien changé au fait qu'elle tire à droite ), j'avais trouvé une drôle de tête à la biellette de barre stab gauche, très en biais.  Hier soir, y repensant, je tourne les roues pour avoir une vue dessus et je trouve:

Ils ont remonté la rotule inférieure par l'avant au lieu de la remonter par l'arrière, donc au lieu d'être droite, elle travaille à environ 30° !!!  Je les appelle ce matin.

Voila, si on cherche, on trouve quasi une connerie à chaque intervention. ( Je passe sur les volants à droite ou à gauche: 3 fois sur 4 parallélismes ).


Pour en revenir à notre affaire, les silent blocks sont des Monroe, et sont normaux. un des précédents, changés par l'ancien propriétaire était désaligné, car ils avaient alors changé uniquement les bagues intérieures ( encore une ânerie de concession, Japonaise cette fois ).

Le montage est normal. Effectivement, l'enfoncement ne peut si pas à la bonne cote, que soumettre le caoutchouc à une contrainte avt ou arr, ou gêner la repose..

En fait, je rappelle que sur 4 géométries faites sur 3 bancs différents, seul un seul banc stipule cette ligne de "Décalage des roues av et arr, les autres n'en parlent pas, donc difficile d'en rêver.    La première géométrie indiquait -5mm en initial et 0 en final, c'était en Octobre je crois. Cette fois, le même banc indique -20mm en initial et -10 en final, et il va falloir qu'ils m'expliquent ce jeudi comment ils font pour obtenir une différence de 10 mm en "avant/après" simplement en réglant les biellettes de direction !!!

Je pencherai pour un défaut de leur banc, mais il y a quand même une différence de 5 mm dans cette mesure. 



Alors, berceau décalé ou ancien accident ? Quant à l'amortisseur, je ne pense pas que son montage puisse avoir une quelconque influence ?
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jorik24

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[zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
« Réponse #12 le: 13 Avril 2019, 12:27:35 »

J entends bien ce que dit patdu32 et nikolay concernant les silentblocs du triangle , mais je dirais juste ceci .

Lorsque le mien était hs , la voiture sur cric , le jeux avant /arrière de la roue était important  , je pense donc qu il est primordiale de bien placer ces silentblocs .

ils sont rentrés en forces , et peuvent , si mal placés décaler légèrement la roue ( avant qu'ils ne se déchirent à nouveau rapidement  ).  Ce n 'est qu'un humble avis  :) !





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CHAUVEL

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[zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
« Réponse #13 le: 13 Avril 2019, 12:30:30 »

Bonjour Lambretta 51

    He bien ! Tu es "vernis" avec tes garages. Mais je suis bien d'accord, il y a bien souvent à redire à la suiite d'interventions de "professionnels". C'est une des raisons qui me poussent à en faire un maximum moi-même. J'y mets le temps parfois (je ne suis pas mécanicien) notamment lorsqu'il s'agit (pour moi) de grosses interventions (Bras inférieur de suspension, butée...) mais au moins c'est bien fait :wink:.... et là un grand merci au forum... et à ses "pointures"!!! qui se reconnaitront (je ne voudrais pas passer pour un fayot) !
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ugo

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[ZT CDTI MK1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
« Réponse #14 le: 13 Avril 2019, 13:56:58 »

Arrêtez de faire peur aux lecteurs du forum, la suspension de la 75 n'est pas une usine à gaz.
Bon, moi non plus je ne suis pas un spécialiste, mais je réagis concernant  la position des paliers de triangles. J'ai changé les miens il y a 6 mois, et j'en ai vraiment bavé pour les sortir des triangles, mais en ce qui concerne le remontage, quand on l'insère sur le triangle, soit on met du w40 ou du liquide de vaisselle et ça glisse tout seul. Donc, une fois les vis remises, dès que l'ensemble va travailler, ça va finir de se positionner tout seul si besoin. D'ailleurs je pense qu'il n'est pas nécessaire de les redémonter pour changer le triangle.
Dans mon cas, j'ai passé le contrôle technique 2 semaines après l'intervention sans avoir refait faire le parallélisme et tout était correct.
Dans le cas présent, c'est quand même bizarre. Si je récapitule : amortisseurs neufs, ressorts neufs, paliers neufs... il reste plus grand chose, bas du ressort mal positionné sur l'amortisseur, possible mais il va se remettre en place en braquant ou rotules de triangle avec du jeu.
La suspension avant est simple, mais si on veut vraiment de la rigueur (trop), il faut mettre des bagues polyuréthanes
https://www.ebay.fr/itm/Rover-75-Diesel-Models-Powerflex-Complete-Bush-Kit/141600884834?ssPageName=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2060353.m1438.l2649&redirect=mobile
Du fait de la souplesse des paliers caoutchouc, surtout neuf, la roue doit bouger de plusieurs millimètres avec les contraintes de traction et de freinage. Je pense même que deux passages successifs sur le même banc en ayant bougé le véhicule vont donner des mesures différentes.
« Modifié: 13 Avril 2019, 14:48:06 par ugo »
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