Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 12:03:03
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 2.5L KV6 MK2] - (Electricité) : Centrale à rebooter ?  (Lu 3979 fois)

nellam820

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 36

Bonsoir à tous
je n'ai pas trouvé de réponse dans le forum; le sujet doit pourtant être courant...
Je suis passé hier samedi soir reprendre ma Rover 75, garée dans la rue mais qui n'avait pas bougée depuis 3 semaines. Batterie à plat, bien sûr. Un gars sympa m'a proposé de la démarrer avec ses fils, sans succès: les lumières s'allument mais quand on tourne la clé pas de démarrage. J'ai appelé mon assistance, qui a envoyé un dépanneur dans les 30 minutes. Il a essayé avec son booster mais rien à faire. Il semble que la centrale empêche/condamne tout démarrage, d'autant qu'un voisin, venu voir, m'a dit que la voiture avait klaxonné longtemps il y a quelques jours (tentative d'effraction ?). Quand on tourne la clé dans le démarreur, rien. Après plusieurs essais, le dépanneur a embarqué la voiture à son dépôt et je dois lui indiquer demain lundi la garage où je souhaite la faire "réparer".
Mes questions:
- est-ce un truc classique avec une batterie à plat ? (je n'ai la voiture que depuis quelques mois)
- suffit-il (comme le pense le dépanneur) de rebooter la centrale ?
- n'importe quel garage est-il en mesure de faire ça (la rebooter) ?

Merci de votre aide
Louis
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[75 2.5l kv6 mk2] - (electricité) : centrale à rebooter ?
« Réponse #1 le: 31 Mars 2019, 20:19:05 »

Avec une batterie COMPLETEMENT DECHARGEE, les pinces sur une autre voiture ne marchent pas dans la plupart des cas
Il faut donc recharger ta batterie et c'est reparti pour un tour !
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

nellam820

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 36
[75 2.5l kv6 mk2] - (electricité) : centrale à rebooter ?
« Réponse #2 le: 31 Mars 2019, 21:50:57 »

Merci Sinaï, tu me rassures. C'est plus compliqué, aujourd'hui avec toutes ces sophistications de contrôle et de gestion centralisée.
Donc selon toi, pas besoin de rebooter la centrale, il suffira que la batterie soit bien rechargée, et le démarrage sera dé-condamné ?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 2.5L KV6 MK2] - (electricité) : centrale à rebooter ?
« Réponse #3 le: 31 Mars 2019, 22:58:47 »

Bonjour.
Toi tu dis "rebooter la centrale", nous on dit "faire un reset batterie".
Quand la batterie est à plat, pas forcement complètement d'ailleurs, et que tu tentes un démarrage, ce qui se passe le plus souvent, c'est que le démarreur ne fonctionne pas et que l'électronique s'affole. Les phares clignotent, entre autres trucs bizarres. Si tu branches une deuxième batterie bien chargée, ça ne changera rien.
C'est là qu'il faut faire un "reset batterie" avant toute tentative. Du débranches ta batterie, tu attends une dizaine de minutes, tu rebranches ta batterie, soit chargée, soit neuve, soit avec le concours d'une deuxième batterie avec les câbles et ça marchera.
Expérience vécue.
Incidemment, il vaut mieux éviter le booster à cause du risque sur le bloc compteur qui risque de se mettre à afficher 999999kms. La aussi expérience vécue par certains membres.
gisele
« Modifié: 31 Mars 2019, 23:00:18 par gisele »
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[75 2.5l kv6 mk2] - (electricité) : centrale à rebooter ?
« Réponse #4 le: 01 Avril 2019, 21:45:57 »

Je viens de récupérer une 75 entière refusée au contrôle technique, comme nourrice de pièce.
Elle tourne bien, mais je ne comprenais pas pourquoi le compteur affiche 999999 km .
Maintenant grâce à toi je ne mourrai pas idiot  :roll2:

Et comment remet t'on le compteur en marche ?

Quant au Booster je saurai m'en méfier
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[75 2.5l kv6 mk2] - (electricité) : centrale à rebooter ?
« Réponse #5 le: 01 Avril 2019, 21:56:39 »

Au sujet du reset batterie, je procède différemment, suite aux conseils d'un connaisseur en électronique :
- Je débranche la cosse + et la cosse - de la batterie et je les mets en contact l'une avec l'autre pendant 30 secondes.
D'après que ça permet de décharger les condensateurs du circuit.

En tout cas ça marche sur ma Kangoo qui se met régulièrement à faire des micros bug électroniques. (Régulateur qui se déconnecte, phares qui s'allument, radio qui se coupe etc ...)
Chez Renault il l'on tester à la valise pendant 1 h 30 sans rien trouver :roll:
De retour chez moi j'ai fait un reset batterie avec cette méthode et tout est rentrer dans l'ordre.
Maintenant dès les premiers signes avant-coureurs de bug, je fais un reset batterie et " Roule ma poule !!" :lol:
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 2.5l kv6 mk2] - (electricité) : centrale à rebooter ?
« Réponse #6 le: 02 Avril 2019, 07:33:52 »

Et comment remet t'on le compteur en marche ?
Bonjour.
Autant que je saches, il semble qu'on ne puisse pas. C'est foutu...  :(
Il faut le changer. Neuf ou d'occasion. Il se calera sur les kilométrages enregistrés dans les calculateurs (ECU, LCU, ..) et affichera sans doute "err" à l'odomètre. A moins de le programmer à la valise.
gisele
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
[75 2.5l kv6 mk2] - (electricité) : centrale à rebooter ?
« Réponse #7 le: 02 Avril 2019, 12:31:50 »

Au sujet du reset batterie, je procède différemment, suite aux conseils d'un connaisseur en électronique :
- Je débranche la cosse + et la cosse - de la batterie et je les mets en contact l'une avec l'autre pendant 30 secondes.
D'après que ça permet de décharger les condensateurs du circuit.

Bon à savoir, dans le doute, ça ne coûte rien de commencer par là.
 
IP archivée

nellam820

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 36
[75 2.5l kv6 mk2] - (electricité) : centrale à rebooter ?
« Réponse #8 le: 08 Avril 2019, 20:15:37 »

Bonsoir à tous
Merci de vos avis.
J'ai récupéré la voiture ce we. Avec la batterie rechargée, la voiture démarre ok. Pas de 999999 km, pas d'alarmes (sauf l'airbag mais ça c'est une autre histoire qu'il faudra régler un jour, avant le CT). Restent quelques bugs: la clé avec télécommande (la pile est bonne) ouvre et ferme les portes mais pas la porte conducteur. Pareil avec la condamnation centrale (entre les deux sièges). Pas grave, mais bon, pourquoi ??
D'autre part, j'ai remarqué (et le dépanneur aussi) que le coffre était très mouillé, il y avait même de l'eau au fond, sous la roue de secours. L'étanchéité du coffre des Rover 75 est-elle connue comme médiocre ?
Merci à tous
Cordialement
Louis

IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 2.5l kv6 mk2] - (electricité) : centrale à rebooter ?
« Réponse #9 le: 08 Avril 2019, 23:00:28 »

Bonsoir.
Pour le verrouillage de la porte conducteur, c'est surement le moteur HS ou la tringlerie déboîtée.
Pour l'eau dans le coffre, c'est connu et ça vient la plupart du temps d'un ou des 2 joints de feux arrières. Faut démonter les feux, recoller les bouts des joints, remonter.
gisele
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 2.5l kv6 mk2] - (electricité) : centrale à rebooter ?
« Réponse #10 le: 09 Avril 2019, 10:53:52 »

+1
Pour la fermeture porte conducteur c’est le moteur de la serrure 💯, jamais de problèmes de tringlerie 😊