Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 09:54:58
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT CDT MK1] - (Mécanique) : Question sur capteur abs.  (Lu 17743 fois)

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[zt cdt mk1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #30 le: 03 Avril 2019, 22:06:46 »

Pour vérifier le centrage de la crémaillère tu dois avoir la position plus ou moins égale d’un butée à l’autre 😊
Et aussi sur le volant et la colonne de direction il y a des repères 😉
Grave erreur de centrer le volant en démontant l’AIRBAG, de toute façon il ne peut pas bouger sauf si on mets un éléphant à la place du conducteur 🤪🤪🤪

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[zt cdt mk1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #31 le: 04 Avril 2019, 07:30:57 »

Pour vérifier le centrage de la crémaillère tu dois avoir la position plus ou moins égale d’un butée à l’autre 😊
Et aussi sur le volant et la colonne de direction il y a des repères 😉
Grave erreur de centrer le volant en démontant l’AIRBAG, de toute façon il ne peut pas bouger sauf si on mets un éléphant à la place du conducteur 🤪🤪🤪
Tu serais bien étonné!Pourquoi grave erreur?Comment fais-tu pour démonter le volant sans démonter l'airbag?C'est la base le contrôle de centrage de crémaillère.Pour les 75,aucune ne m'a posé problème mais la procédure est toujours la même.C'est une chose primordiale.Le kéké du coin ou le bricoleur du Dimanche avait démonté son volant pour raison X,l'a remonté à l'arrache et te la ramené pour une géométrie.Si tu démarre sur de mauvaises bases,pas bon!!
Pour vérifier le centrage,c'est : on braque en butée à gauche et on fait un repère à midi (avec un adhésif),on braque ensuite en butée à droite et on fait de nouveau,un repère à midi.On redresse le volant de façon à ce que les roues soient droite et on aligne les repères faits sur le volant.Si il y a un poil,pas grave mais si on évalue un écart trop grand,on dépose l'airbag et on dévisse le volant.Toujours les repères alignés,on dépose le volant et on le remet droit et on refait la même procédure pour contrôler.Il est rare que les 75 n'aient pas le volant très trés légèrement de travers.Dans ce cas,pas touche!!
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #32 le: 04 Avril 2019, 09:50:32 »

Mes connaissances en la matière sont limitées, mais le Rave, au chapitre direction, précise d'aligner le volant en équilibrant les biellettes de direction, et surtout pas en déposant le volant...  j'avais fait un test hier, à) l’œil d'une butée à l'autre, mais la différence est minime, toutefois, je vais le refaire avec des marques.

J'ai reçu ma commande, mais je vais faire un mail à RB, car l'emballage est vraiment mini: Les boites des roulements sont en papier wc, et j'ai retrouvé un des roulements en ballade dans le carton avec l'écrou de moyeu idem ! Ca aurait pu être mauvais pour le coté joint du roulement... Par contre, la consistance du caoutchouc  des semelles/roulements d'amortisseurs est sans comparaison avec les miens ( les miens sont comme du bois ).

Une question: C'est bien le coté joint caoutch. noir du roulement qui va coté intérieur du moyeu pour l'ABS  ?   Je vais quand même le préciser en déposant les pièces, j'en ai déjà tellement vu !
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[ZT CDT MK1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #33 le: 04 Avril 2019, 13:02:03 »

Biellettes ou volant c'est pareil.L'équilibre sera le même.C'est plus pratique de faire avec le volant car rapide et ça donne déjà un avant gout d'une intervention pas faite dans les règle de l'art.La dépose du volant sur toute voiture,n'est nécessaire que si il y a un décalage.Je ne parle pas d'un cran,méme si perso,je suis un peu nian nian.D'ailleurs,sur certaines voitures,lors du controle,un cran est déjà de trop puisqu'on retrouve le décalage dans l'autre sens.Il va de soit,que dans ce cas là,il faut le remettre comme on l'a eu.Mais les professionnels,trop souvent ne font même pas le contrôle."Ah,C'est chiant!!!Si c'est pas centré,il va falloir que je démonte le volant.D'la merde!!!"
C'est moyen,effectivement si c'est tes articles se baladent dans l'emballage.Fait bien gaffe de bien contrôler tes roulement de prés.Ils mettent quoi comme marque chez Rimmer?(La marque sur le roulement.Pas sur les emballages)
« Modifié: 04 Avril 2019, 20:01:31 par patdu62 »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #34 le: 04 Avril 2019, 13:20:47 »

Pas de marque... réf 44BWD02 gravée sur la face non-magnetique.
Voir photos de la boîte ci dessous.
Au fait, c'est bien le côté joint caoutchouc noir ( très légèrement aimanté ) qui va côté moteur au remontage ?

IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #35 le: 04 Avril 2019, 13:36:22 »

D'après la réf, ce serait sans doute du NSK...
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[zt cdt mk1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #36 le: 04 Avril 2019, 19:59:11 »

Pas de marque... réf 44BWD02 gravée sur la face non-magnetique.
Voir photos de la boîte ci dessous.
Au fait, c'est bien le côté joint caoutchouc noir ( très légèrement aimanté ) qui va côté moteur au remontage ?


Oui,tout à fait!C'est le coté ou se trouve ton capteur.C'est vrai qu'au début ou le système à été mis en place,il y en a plus d'un qui s'est fait avoir.
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[ZT CDT MK1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #37 le: 05 Avril 2019, 09:53:11 »

Tu serais bien étonné!Pourquoi grave erreur?Comment fais-tu pour démonter le volant sans démonter l'airbag?C'est la base le contrôle de centrage de crémaillère.Pour les 75,aucune ne m'a posé problème mais la procédure est toujours la même.C'est une chose primordiale.Le kéké du coin ou le bricoleur du Dimanche avait démonté son volant pour raison X,l'a remonté à l'arrache et te la ramené pour une géométrie.Si tu démarre sur de mauvaises bases,pas bon!!
Pour vérifier le centrage,c'est : on braque en butée à gauche et on fait un repère à midi (avec un adhésif),on braque ensuite en butée à droite et on fait de nouveau,un repère à midi.On redresse le volant de façon à ce que les roues soient droite et on aligne les repères faits sur le volant.Si il y a un poil,pas grave mais si on évalue un écart trop grand,on dépose l'airbag et on dévisse le volant.Toujours les repères alignés,on dépose le volant et on le remet droit et on refait la même procédure pour contrôler.Il est rare que les 75 n'aient pas le volant très trés légèrement de travers.Dans ce cas,pas touche!!

Voici un tutoriel avec des images, on voit bien les repères entre le volant et la colonne de direction, si les repères sont bons le volant est centré, le reste est fait par les biellettes de direction. Tout autre réglage est absurde 😊

https://the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=156619
« Modifié: 05 Avril 2019, 09:53:46 par nikolay »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #38 le: 05 Avril 2019, 12:06:03 »

Je viens de faire faire aux 3 volants de mes 3 autos un " Droite-gauche maxi "...
Seul celui de la Fiat 500 à un angle identique, celui de la Mazda Mx5 et de la Rover ont un décalage de 20 degrés en plus d'un côté !
Ci dessous les photos, pour moi, ça n'est pas parfait d'origine, car les volants n'ont sans doute pas été démontés.  ( Mazda nickel en géométrie et je l'ai eue à 51000 km )

Bon, j'ignore pourquoi les photos sont de travers, mais on voit une petite différence. .. Je suis prêt à parier que tout le monde l'a.

IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[zt cdt mk1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #39 le: 05 Avril 2019, 12:35:25 »

Conclusion, quelqu’un a tourné le volant depuis la colonne de direction, faut que tu démonte et aligner selon le tutoriel 😉

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[zt cdt mk1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #40 le: 05 Avril 2019, 12:37:34 »

Inutile de parier, j’ai des positions identiques sur mes quatre 75 😎

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[zt cdt mk1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #41 le: 05 Avril 2019, 13:08:57 »

Inutile de parier, j’ai des positions identiques sur mes quatre 75 😎
Je ne joue pas à ce petit jeu de pari.C'est une base de travail et je crois que tu ne comprends pas!!C'est un contrôle que toute personne faisant une géométrie sur une voiture,doit faire avant tout réglage.Je ne parle pas d'enlever le volant systématiquement mais de simplement faire le contrôle de l'alignement colonne/crémaillére au même titre que le gonflage et l'essai sur route et le controle des jeux de toutes les piéces du train roulant.je ne comprend pas bien ta réaction nikolay.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #42 le: 05 Avril 2019, 13:22:16 »

Ne vous prenez pas trop la tête avec cette histoire, vous allez me faire regretter d'avoir ouvert le post !

20 degrés de différence, ça me paraît peu... en re alignant le volant d'unf dent, il est possible que ce soit trop cette fois.

IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[zt cdt mk1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #43 le: 05 Avril 2019, 14:50:19 »

Ne vous prenez pas trop la tête avec cette histoire, vous allez me faire regretter d'avoir ouvert le post !

20 degrés de différence, ça me paraît peu... en re alignant le volant d'unf dent, il est possible que ce soit trop cette fois.


20 degrés c’est même trop, en regardant les images que tu as mis il faut que le volant bouge de quelques crans dans le sens opposé de l’horloge, moi j’aurais mis la voiture sur chandelles, dévisse l’écrou du volant , aligné sur la colonne et faire les braquages jusqu’à obtention d’une symétrie parfaite, ensuite chez le garagiste pour centrer le parallélisme, volant bloqué droit bien sûr.
Dans ton cas tu peux effectuer un virage à droite plus serré qu’à gauche 😎 vu que tu es limité par la crémaillère, c’est la crémaillère qui n’est pas centrée peu importe que le parallélisme soit bon 😎

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[ZT CDT MK1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #44 le: 05 Avril 2019, 19:42:02 »

Ne vous prenez pas trop la tête avec cette histoire, vous allez me faire regretter d'avoir ouvert le post !

20 degrés de différence, ça me paraît peu... en re alignant le volant d'unf dent, il est possible que ce soit trop cette fois.


Fait l’expérience.Comme je t’ai donné l’astuce.Braque à fond à droite,fait un repére à midi.Ensuite,braque à fond à gauche et fait 1 repére à midi.reviens au centre de façon à ce que tes 2 repéres soient à l’horizontale.Si ton volant est droit ou trés trés légèrement de travers,tu n’as rien à faire.juste le controle et réglage si il y a besoin.c’est rapide et sûr.
« Modifié: 06 Avril 2019, 07:18:22 par patdu62 »
IP archivée