Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 18 Avril 2024, 22:21:27
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT CDT MK1] - (mécanique) : aide pour choix de roulements roues avant.  (Lu 6310 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Je vais faire intervenir quelqu'un sur ma suspension avant, mais ce dernier ne peut fournir les roulements de roues et les semelles ( roulements aussi ) d'amortisseurs avant.

Pour les semelles d’amortisseurs, je pense qu'il faut prévoir ça:

https://www.oscaro.com/kit-de-butee-de-suspension-mapco-38673-8787352-1180-p#/?vid=8431

ou bien encore ça:

https://www.oscaro.com/kit-de-reparation-coupelle-de-suspension-borg-beck-bsm5337-4839088-1632-p#/?vid=8431

Pas facile de piger que dans le second cas, la semelle et sa bague-roulement sont ensemble, ce n'est pas clair, mais sur le site de Borg & Beck, ça l'est plus:

https://webcat.borgandbeck.com/PartDetails/BSM5337/#partInfoBSM5337



En ce qui concerne les roulements, c'est idem, certains kits listés en Rover 75 avt sont précisés avec bague ABS, d'autres ne précisent rien, le kit Delphi précise sans !!! Je me demande ce qu'on peut en faire de celui-là ?

Par exemple, ceux-là, sont ils ok ou pas ?

https://www.oscaro.com/roulement-de-roue-lucas-engine-lkba89030-4522266-654-p#/?vid=8431

Si je comprends bien , il y a un piège, même en respectant la correspondance avec la réf d'origine.  et svp, ou se situe le capteur de vitesse du véhiculke, c'est le même que l'ABS ?

Merci par avance de vos éclaircissements.
« Modifié: 29 Mars 2019, 13:48:33 par Lambretta51 »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Alors en fait, les semelles complètes d'amortisseurs et leur roulement ne sont dispo que chez RB ou MGDiscount... Ca n'est pas donné.

Svp, à ceux qui ont changé leurs amortisseurs: est il conseillé de changer l'ensemble semelle et coupelle-roulement, ou puis-je me contenter de changer seulement le roulement, c.a.d ceci:

https://rimmerbros.com/Item--i-RNR100060

Pour info, véhicule de 2002 avec 197000 km.
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300

Bonjour
Quand j'ai changé les amortisseurs avant en 2015, j'ai changé seulement la butée ( roulement) référence SNR M261.00 commandée chez Oscaro.
https://www.oscaro.com/fr/search?q=M261.00
60€ les deux à l'époque,  monté avec de la graisse pour la protection, pas de problèmes depuis.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Oui, c'est le roulement je pense ? Effectivement, la pièce qui va au dessus et qui fixe la jambe de force à la caisse n'est pas forcément abîmée ( question d'état du s.block ). C'est ce que je pensais changer au début.
Et le joint d'embraser en caoutchouc entre ça et le ressort ( pièce 8 sur schéma RB ci dessous ), c'était en etat, pas affaissé ?

IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300

Dans mon cas la pièce (silent bloc en liaison avec la caisse) n'était pas abimé, mais la voiture n'avais que 120000km.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Oui, ceci explique cela... en fait, en tournant la direction moteur en marche et capot levé, je vois légèrement bouger d'avt en arr  le silent block au milieu des 3 écrous de fixation !
je ne sais si c'est normal, mais il me parait en plus bien sec.
« Modifié: 29 Mars 2019, 18:37:18 par Lambretta51 »
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960

Salut Franck,

Comme je t'ai dis en MP, pour le roulement de la coupelle, un bon nettoyage, graissage et c'est reparti.
Les miennes avaient 265000kms et l'état était normal.
Le tampon, idem.

Bien vérifier l'état des ressorts, fabriqués en métal bas de gamme, ils ont tendance à rouiller et casser, c'est pour ça qu'ils ont fait un rappel pour monter la pièce qui dirige le ressort en cas de casse, pour qu'il ne crève pas le pneu.
Je préfère mettre un peu plus cher dans la jambe Mac Pherson de qualité (Koni, Sachs, Bilstein, ect...)

Pour les roulements de roue, s'ils ne font pas de bruit, y'a pas de raison de les changer.
En général, ils se dégradent après un choc ou un mauvais montage (Qu'ils soient neufs ou vieux)
Si toutefois tu veux les changer, prends la réf (NSR ou SKF) chez Oscaro et tape là dans Gogol.
J'ai eu les 2 pour le prix d'un ailleurs.

Yannick



IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960

Alors en fait, les semelles complètes d'amortisseurs et leur roulement ne sont dispo que chez RB ou MGDiscount... Ca n'est pas donné.

Chez Oscaro ou ailleurs, Borg & Beck BSM5337...

Yannick
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Les ressorts sont encore entiers...  Pour la grosse fixation, je vais laisser tomber, mais est ce normal que je voie bouger un peu le haut de la tige d'amortisseur et son s.block d'avant en arr. en tournant un peu les roues ??? Ça bouge à peine, mais ça bouge, et le caoutchouc me semble bien raide.

Bon, maintenant, c'est peut être normal.

Merci pour les avis !
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960

C'est normal que ça bouge, c'est justement le but.
La tige d'amortisseur n'est pas verticale.
Elle est fixés de sorte qu'il y ai de la chasse, le point haut que tu décris est plus en arrière que le point de contact de la roue au sol.
Donc, quand tu tournes la roue, tu modifies sa position mais pas son inclinaison.

Yannick
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : aide pour choix de roulements roues avant.
« Réponse #10 le: 29 Mars 2019, 21:22:28 »

Chez Oscaro ou ailleurs, Borg & Beck BSM5337...

Yannick

Non, non, plus dispo chez Oscaro et pas non plus chez pièces auto24, seulement les photos...
Chez Oscaro, c'est en mettant les pièces dans le panier qu'on sait si elles sont dispo.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : aide pour choix de roulements roues avant.
« Réponse #11 le: 29 Mars 2019, 21:23:03 »

C'est normal que ça bouge, c'est justement le but.
La tige d'amortisseur n'est pas verticale.
Elle est fixés de sorte qu'il y ai de la chasse, le point haut que tu décris est plus en arrière que le point de contact de la roue au sol.
Donc, quand tu tournes la roue, tu modifies sa position mais pas son inclinaison.

Yannick

Ok, donc ça sera bon avec un peu de graisse.

Merci.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : aide pour choix de roulements roues avant.
« Réponse #12 le: 30 Mars 2019, 17:37:22 »

Salut Franck,



Pour les roulements de roue, s'ils ne font pas de bruit, y'a pas de raison de les changer.
En général, ils se dégradent après un choc ou un mauvais montage (Qu'ils soient neufs ou vieux)
Si toutefois tu veux les changer, prends la réf (NSR ou SKF) chez Oscaro et tape là dans Gogol.
J'ai eu les 2 pour le prix d'un ailleurs.

Yannick





Pour les roulements, je les change de toutes façons, comme cela, entre les amortisseurs et les s.blocks, on interviendra qu'une fois. En fait, En revenant d'avoir acheté cette voiture, à 181000 km, j'ai remarqué un " Ronronronron " bien audible et assez sourd en prenant des virages bien appuyés vers 80/90 km/h. Je pensais que ça venait des pneus, et le bruit est aussi arrivé parfois en ligne droite, parfois pas, plus souvent par temps chaud, et une fois lors d'un trajet de 600 km, ça a tellement fait de bruit que je me suis fait un peu peur, puis ça s'est calmé en chemin...

Quand j'ai fait remplacer mes Goodyear par des Bridgestone, le bruit a continué, donc je mets ça sur le compte des roulements... Ce serait quand même étonnant que ca vienne de ceux de sortie de boîte ?

En tout cas, avec les amortos neufs à l'arrière, la voiture semble plus raide, mais les vieux s'enfonçaient d'une main sans forcer, et je ne suis pas un costaud. Donc, pas la peine d'attendre la fuite pour considérer qu'ils sont morts.

Pour moi, à 200000 bornes, ils ont fait leur vie, et c'est pas mal: Dans les années 60 70 et 80, la majorité des amortisseurs faisaient 30 ou 50000 km.


IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[zt cdt mk1] - (mécanique) : aide pour choix de roulements roues avant.
« Réponse #13 le: 30 Mars 2019, 18:56:13 »

Je trouve bizarre que des roulements puissent faire du bruit par intermittence, surtout pendant 20000Kms.
En général, quand ils se manifestent c'est pour de bon et ils ne font pas long feu.
Le traitement de surface est ultra résistant, mais dès qu'il est attaqué... c'est du rapide.

Yannick
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : aide pour choix de roulements roues avant.
« Réponse #14 le: 30 Mars 2019, 19:05:44 »

Oui, mais quoi d'autre qui puisse faire du bruit en ligne droite mais aussi et surtout en virages ?
IP archivée