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Auteur Sujet: [ZT CDT MK1] - (Mécanique) : Avis pour " révision" à 200 000 km  (Lu 6671 fois)

Lambretta51

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[zt cdt mk1] - (mécanique) : avis pour " révision" à 200 000 km
« Réponse #15 le: 12 Avril 2019, 13:32:11 »

D'après le Rave, il y a des marques à aligner, mais ça ne doit se voir que triangle déposé.
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jorik24

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[zt cdt mk1] - (mécanique) : avis pour " révision" à 200 000 km
« Réponse #16 le: 12 Avril 2019, 14:46:35 »

Je ne possède pas le rave , mais c' est intéressant à savoir .
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Lambretta51

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[zt cdt mk1] - (mécanique) : avis pour " révision" à 200 000 km
« Réponse #17 le: 12 Avril 2019, 21:10:39 »

Là dessus le Rave est assez vague, il parle de marques à aligner, mais le dessin est vraiment trop petit et au final pas net. J'ai commandé ça en TRW, les disques de freins ar idem, des plaquettes Barum ( Tchèques ) et des moyeux de roues TRW pour 300 Euros rendu. Le prix d'un seul des deux triangles qu'on voulait me faire changer…

En fait, ce qui est certain, c'est qu'ils ont pincé un soufflet au démontage, on voit bien la petite déchirure, mais à presque 200000, les rotules ne sont plus de première jeunesse j'imagine. c'est le coup classique pour les soufflets.

En résumé:

- Plus de ronronron régulier, donc les roulements avant étaient sans doute en cause. j'ai repris les vieilles pièces ( Toujours méfiant ) et sur un des deux roulements, le chemin de bille ext et sa bague interne font du bruit en tournant à la main, avec absence total de résistance au roulement, comme sur des roulements réformés, et en tout cas bien plus que sur le chemin opposé.

- La voiture tire toujours à droite, même en permutant les pneus. M'étant aperçu que le rapport de géométrie indiquait un décalage des roues avant de 20mm ( !!! ) initial et de 10mm final ( voir autre post ), je pense que la solution est peut-être là mais en prenant des cotes sur des points fiables, je trouve pour ma part 5 mm…  Ce qui est bizarre, c'est que les autres rapports ne possèdent  même pas cette ligne " Décalage des roues" avt, ou arr ! Jamais de mesure de l'empattement non plus, ce qui confirmerait le souci..

- Le comportement sur route s'est affermi, par contre, on entend toujours "taper" à l'avant et à l'arrière quand on passe sur des irrégularités, des fissures ou des plis sur routes défoncées ou très dégradées, or il ne me semble pas qu'il y ait du jeu ou que ce soit ( supports berceau, biellettes de barre stab, barre stab ).

Par contre, il vient encore du bruit de l'arrière, mais ici les routes sont gravillonnées tous les ans, et très rugueuses, alors les pneus peuvent être vraiment bruyants selon le cas, et pas facile de faire la part des choses, mais:

J'ai jeté ce matin un œil aux roues ar. Les disques sont en train de passer sous les 8mm minimum ( la corde qui est apparue empêche de sortir l'étrier directement sans pousser le piston. Les plaquettes sont en fin de vie, et le moyeu ard fait un petit bruit  ( Le même que faisait l'avant étrier ôté )une fois le disque tambour enlevé… Pas normal.  Par curiosité j'ai ensuite enlevé le gauche pour constater que comme pour l'avant, le roulement extérieur tourne presque en roue libre, sans effort et en vibrant un peu, alors que l'intérieur donne la même sensation qu'un roulement neuf.

Vu le prix des pièces et la facilité de démontage, je vais donc changer tout ça moi-même.

Maintenant, avec ces investissements, reste à espérer que le moteur et l'injection me laissent tranquille un moment...     
 
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Lambretta51

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[zt cdt mk1] - (mécanique) : avis pour " révision" à 200 000 km
« Réponse #18 le: 13 Avril 2019, 11:21:05 »

Du nouveau !

Ils m'on remonté la rotule inférieure de la biellette de barre stab gauche à l'envers, soit l'axe inf rentré de l'avt vers l'arr et non l'inverse.

Du coup, décalage de 4 cm entre l'axe et le trou, ce qui donne une biellette inclinée à 30 ou 35°, et des rotules en fin de course, car biellette tendue à mort. J'ai pris des photos, et envoyé un mail au garage, en attente de ses commentaires...

Quand je disais que je ne constatais quasi aucune intervention sans un souci à la clé depuis des années...voila un bon exemple !

Evidemment, j'ai remis ça en place, car elle n'aurait pas tenu le coup longtemps, et ils sont à 30 bornes.

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jorik24

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[zt cdt mk1] - (mécanique) : avis pour " révision" à 200 000 km
« Réponse #19 le: 13 Avril 2019, 11:58:33 »

Bravo ....!

Tu peux les féliciter  :cry:

Pour le bruit que tu entends quand tu passes sur des irrégularités de la route , vérifie tes rotules de direction .

Je te dis ça par expérience , ma voiture émettait des bruits de casserole ,dont je n arrivais pas à localiser l 'origine .

Verdict de mon petit garagiste : rotules axiales hs et pour la petite histoire , elles n étaient pas , selon lui , vendues au détail , donc acheter une crémaillère complète .... :lol:

Après des recherches (merci FrenchMike) ,   VW Sharan/Ford Galaxy ,Delphi TA1673 , sont entièrement compatibles avec nos 75 et au prix de 12 euro  :) :) :)

Voilà , si c'était ton cas , n oublie pas de vérifier aussi l état de tes soufflets et malheureusement , tu seras bon pour un autre parallélisme .
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nikolay

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[zt cdt mk1] - (mécanique) : avis pour " révision" à 200 000 km
« Réponse #20 le: 13 Avril 2019, 12:13:31 »

Encore un garagiste pour la black liste « garages à éviter » 🤨

jorik24

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[zt cdt mk1] - (mécanique) : avis pour " révision" à 200 000 km
« Réponse #21 le: 13 Avril 2019, 12:43:14 »

D autre part , le garage auquel tu as fait appel a une obligation de résultat , et tu nous dis que ta voiture tire toujours à droite ...

Ou est le résultat ?
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Lambretta51

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[ZT CDT MK1] - (mécanique) : avis pour " révision" à 200 000 km
« Réponse #22 le: 13 Avril 2019, 18:33:29 »

Pour les rotules axiales, je connaissais l'astuce Ford, mais je ne savais pas que ça pouvait faire du bruit. Vu le km, j'y passerai un de ces jour.

Une bonne nouvelle au moins:

Je n'ai plus cette légère secousse ressentie dans le volant ( un rapide et très très léger " droite/gauche " du volant ) en appuyant brusquement sur l'accélérateur ou en le relâchant… Je pense que ça vient du changement des s-blocks, pas morts pour autant, mais le gauche décalé de 45° environ au montage dans son logement = un des évidements dans le caoutchouc complètement fermé et l'autre ouvert du double de la normale.

Depuis que la biellette de barre stab a été remise, j'ai le sentiment que l'auto ne tire plus à droite dans de bonnes conditions ( sans vent, sur route bien plate ). Mais pas facile de juger hors grand parking, car ce samedi, du vent, il y en a !

Alors, si ca se confirme, soit le changement de s-blocks  a été  éfficace, mais annulé par ce mauvais remontage: En fait, en se trompant de sens, il faut sacrément remonter la roue au cric, car le trou dans la barre stab est à 4cm au dessus de l'axe fileté. Une fois montée, la biellette est tendue à mort et décale d'autant la position de la barre stabilisatrice, et ça joue peut-être.

Soit, elle était montée comme cela depuis avant mon achat, au garage ils l'ont remise comme elle était, et le fait de la remettre dans le bon sens a réglé les choses… et il est possible que je n'aie pas remarqué qu'elle dérivait un peu à droite.

Pour l'obligation de résultat:

Quand elle est sortie de chez Speedy en Octobre avec ses 4 pneus neufs, le volant était centré et je n'ai pas remarqué qu'elle tirait à droite ( comme depuis Mars 2018 date de son achat par moi ).  Toutefois, comme les pneus av et ar étaient usés sur les extérieurs, je voulais une géométrie av/ar. Ils m'ont rendu la voiture en me racontant que les supports de bras ar étaient grippés, et je n'y croyais pas. 

Je suis donc allé chez un Renault en campagne, qui m'a fait l'avant ET l'arrière, mais me l'a rendue avec le volant décalé et c'est alors que j'ai trouvé qu'elle tirait à droite ( le coup du volant décalé m'a sans doute inconsciemment incité à tout vérifier. ). Je la leur ai rapportée, mais ils n'ont pas jugé bon de recommencer car ils ont repéré  ce silent block mal monté, et pour eux, pas la peine d'aller plus loin !

J'ai ensuite fait une autre para chez un AD PRO, et là, volant droit à la sortie, ça continue à titrer à d et on m'annonce que " L'arrière ne se règle pas ". J' envoie par mail au patron du chef d'atelier les pages du Rave, l'éclaté du support réglable et même la page eBay de l'outil officiel Churchill… 
Là plus de discussion, ils ont recommencé l'avt et l'arr sans frais, en me disant qu'il restait persuadé que ça ne servirait à rien, et me l'ont rendue tirant toujours à droite, et avec le volant décalé !!!

A un moment, on se fatigue, car comme je suis à 30 km de Reims, c'est une galère à chaque fois, et une demi-journée à errer des les rues en attendant.

De ce fait, je ne peux pas imputer au dernier intervenant cette fameuse obligation de résultat,  pour la légère dérive du moins, mais par contre, pour le coup du décalage des roues avant et de la biellette remontée à l'envers, je ne vais pas en rester là, même si je dois écrire à l'enseigne en question.

Pour info, Speedy m'avait remboursé le parallélisme du début et semblait en fait ne pas savoir ou pouvoir faire av + arr. Ce n'est pas le plus mauvais de Reims, et ils sont très aimables et commerciaux, moins chers qu'un autre bien connu qui fait vraiment de l'abattage et est très cher en plus ( Et qui rend les autos avec un amortisseur pas fixé en haut, et un remplacement de liquide freins facturé mais pas fait ! )


Un vrai roman cette histoire, en plus, j'ai du faire faire mes récents travaux en enseigne et non en garage privé: J'attends toujours les 3 devis demandés. j'en ai relancé 2 deux fois sur 15 jours, et le troisième ne pouvait pas avoir les roulements, et n'acceptait pas que je les fournisse non plus !  Donc, pas trop le choix en fait...
« Modifié: 13 Avril 2019, 18:40:05 par Lambretta51 »
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