Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 08:21:18
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT CDT MK1] - (electricité) : branchement ventilateur  (Lu 3843 fois)

Woz

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 206

Bonjour,
J'ai acheté à un casseur un ventilateur pour remplacer le mien qui ne fonctionne pas depuis très longtemps. Avant de monter le nouveau, je voudrais vérifier son fonctionnement : comme la photo ci-dessous le montre, deux fils sortent du moteur un rouge et un noir. Le noir a une dérivation qui traverse une résistance. J'ai donc branché directement sur une batterie le fil rouge au +, un noir au -. Rien ne tourne.
Mon branchement permet-il de tester ou faut-il un branchement via la carte ? Par ailleurs le rôle de la résistance est-il d'obtenir une vitesse de rotation plus faible ?
Merci


Warning:  imagecreatefromjpeg() [<a href='function.imagecreatefromjpeg'>function.imagecreatefromjpeg[/url]]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error:  in /home/rmgfr/www/functions.inc.php on line 7

Warning:  imagecreatefromjpeg() [<a href='function.imagecreatefromjpeg'>function.imagecreatefromjpeg[/url]]: 'users/images/PfFUTSSvqbo2y9Py2i0V.jpg' is not a valid JPEG file in /home/rmgfr/www/functions.inc.php on line 7

Warning:  imagecopyresampled(): supplied argument is not a valid Image resource in /home/rmgfr/www/functions.inc.php on line 28

Warning:  imagedestroy(): supplied argument is not a valid Image resource in /home/rmgfr/www/functions.inc.php on line 54

Warning:  imagecreatefromjpeg() [<a href='function.imagecreatefromjpeg'>function.imagecreatefromjpeg[/url]]: gd-jpeg: JPEG library reports unrecoverable error:  in /home/rmgfr/www/functions.inc.php on line 63

Warning:  imagecreatefromjpeg() [<a href='function.imagecreatefromjpeg'>function.imagecreatefromjpeg[/url]]: 'users/images/PfFUTSSvqbo2y9Py2i0V.jpg' is not a valid JPEG file in /home/rmgfr/www/functions.inc.php on line 63
« Modifié: 29 Mai 2020, 15:10:21 par Woz »
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[zt cdt mk1] - (electricité) : branchement ventilateur
« Réponse #1 le: 29 Mai 2020, 15:20:56 »

Le nouveau ventilateur est aussi HS si rouge positif et noir masse il ne tourne pas 😎
Pourquoi tu n’as pas branché directement avec le boîtier de contrôle ?

Woz

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 206
[zt cdt mk1] - (electricité) : branchement ventilateur
« Réponse #2 le: 29 Mai 2020, 15:38:15 »

Parce que je n'ai pas encore démonté l'avant de la voiture et que je voulais tester ce "nouveau" ventilateur avant de démonter quoi que ce soit: le casseur m'avait dit qu'il fonctionnait donc je l'ai acheté et fait envoyer... Je vais quand même voir si mon ancien ventilateur ne peut pas être réparé. J'ai une résistance neuve. Sinon combien de relais et de fusibles? J'ai vérifié le fusible et le relais dans la boîte à fusibles moteur, ils sont ok : y en a t'il d'autres ?

IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[zt cdt mk1] - (electricité) : branchement ventilateur
« Réponse #3 le: 30 Mai 2020, 09:40:08 »

Bonjour,
Si tu as une résistance, tu as un ventilateur 2 vitesses et cette solution (économique) qui ne m'a pas déçu est aussi envisageable.
http://rovermg.fr/index.php?topic=52525.msg906478#msg906478
IP archivée

Woz

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 206
[ZT CDT MK1] - (electricité) : branchement ventilateur
« Réponse #4 le: 05 Juin 2020, 12:52:01 »

J'ai commencé le démontage après avoir testé de nouveau le ventilateur de remplacement et en fait il fonctionne.  Je me suis aperçu que l'ancien est un trois vitesses et le nouveau un deux vitesses (donc avec résistance) : j'ai quatre fils qui vont vers le moteur de l'ancien, noir, gris, rouge, mauve et trois qui vont vers le nouveau (rouge, noir, noir avec résistance). Quel branchement effectuer ? Je suppose que sur l'ancien moteur le noir, le gris et le mauve correspondent chacun à une des trois vitesses mais auxquelles ?
« Modifié: 05 Juin 2020, 14:51:22 par Woz »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1861
[zt cdt mk1] - (electricité) : branchement ventilateur
« Réponse #5 le: 05 Juin 2020, 13:16:18 »

J’en ai ouvert de ces moteurs.Ça a toujours été les charbons de première vitesse usés.Il se peut évidemment que les autres aient un probléme mais ils sont tellement peu sollicités que ça doit être trés rare.
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[zt cdt mk1] - (electricité) : branchement ventilateur
« Réponse #6 le: 05 Juin 2020, 15:03:16 »

J’en ai ouvert de ces moteurs.Ça a toujours été les charbons de première vitesse usés.Il se peut évidemment que les autres aient un probléme mais ils sont tellement peu sollicités que ça doit être trés rare.
je me souviens avoir ouvert le premier avec toi :)
on avait testé de retailler des charbons pour tester etc..

des bons souvenir en fait  :D
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Woz

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 206
[ZT CDT MK1] - (electricité) : branchement ventilateur
« Réponse #7 le: 05 Juin 2020, 15:06:37 »

Oui mais j'ai un nouveau ventilateur (d'occaz) 2 vitesses avec résistance et trois fils (rouge, noir, noir traversant la résistance) que je suis en train de monter à la place de l'ancien à trois vitesses et donc à quatre fils (rouge, noir, gris mauve) : mon problème est de faire le branchement et la conversion de l'ancien au nouveau : quel fil supprimer de l'ancien puisqu'il y en a un de trop:? Quel fil de l'ancien pour aller avec le noir avec résistance du nouveau ? je suppose que le rouge ira avec le rouge .

Photo :
En dessous: ventilateur 3 vitesses à remplacer
Au dessus, ventilateur 2 vitesses avec résistance (le nouveau)
http://img111.xooimage.com/views/d/5/3/ventilateur2-57721dd.jpg/
« Modifié: 05 Juin 2020, 20:01:26 par Woz »
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[zt cdt mk1] - (electricité) : branchement ventilateur
« Réponse #8 le: 06 Juin 2020, 22:08:36 »

Ne t’amuse pas avec cette modification, il faut changer le ventilateur avec sa commande (boîtier noir), c’est le calculateur qui gère le fonctionnement des trois vitesse 😎
En plus tu dois effectuer une modification avec TOAF ou T4 pour informer le calculateur si tu as un ventilateur deux ou trois vitesses 😉
J’ai un ventilateur trois vitesses remis à neuf si jamais...

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1861
[ZT CDT MK1] - (electricité) : branchement ventilateur
« Réponse #9 le: 07 Juin 2020, 09:57:37 »

je me souviens avoir ouvert le premier avec toi :)
on avait testé de retailler des charbons pour tester etc..

des bons souvenir en fait  :D
Ah yes!!Je l’ai toujours!M’en sert pas.Comme on trouve des kit ou des moteurs pas chers en adaptation,Ça vaut pas le coup de s’emmerder.Entre les Kenlowe ou autre Revotec.
« Modifié: 07 Juin 2020, 09:58:51 par patdu62 »
IP archivée