Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 21:58:36
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Klaxon en mode alternatif  (Lu 3180 fois)

nivarnais

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 166
[75 CDT MK1] - (Electricité) : Klaxon en mode alternatif
« le: 22 Septembre 2019, 16:42:04 »

Bonjour,

J'ai un problème ancien avec mon klaxon: il peut fonctionner plusieurs fois de suite puis se mettre à avoir un son plus faible et finir par une amorce de bruit sans plus. En essayant de temps à autres, le même processus se produit. Je précise que j'ai changé le coupleur voilà quelques mois - mauvais remontage suite à intervention sur la colonne de direction- et que j'avais ce problème avec l'ancien coupleur. J'avais mis du WD40 pour  circuits électroniques dans les interstices des boutons au volant pensant qu'il pouvait s'agir d'un problème de masse. J'ai été tranquille quelques mois puis ça a recommencé.-hasard?-  Y-a-t'il une masse au coupleur? Les boutons en eux-mêmes peuvent-ils être la cause? J'ai envie de démonter la partie centrale du volant pour me faire une idée, sans savoir sur quoi je vais pouvoir agir. Mais est-ce que je peux démonter la partie centrale avec l'airbag incorporé sans risque? Est-ce que je dois débrancher la batterie?
Je vous remercie de votre aide mais je précise que nul en électricité je ne sais pas décrypter les schémas.

René
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdt mk1] - (electricité) : klaxon en mode alternatif
« Réponse #1 le: 22 Septembre 2019, 18:59:02 »

Tu es très loin de la vérité 😊
Essaye de mesurer la tension directement sur la cosse du klaxonne, pour moi c’est lui qui est HS

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[75 cdt mk1] - (electricité) : klaxon en mode alternatif
« Réponse #2 le: 22 Septembre 2019, 20:52:11 »

... Et si tu veux jouer avec les airbags, c'est débranchement obligatoire de la batterie un bon quart d'heure avant de mettre les mains dedans. :o
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659
[75 cdt mk1] - (electricité) : klaxon en mode alternatif
« Réponse #3 le: 22 Septembre 2019, 23:18:31 »

Bonsoir,

+ 1 avec Nikolay.
Si le son devient faible, et parfois on dirait que le klaxon "colle" en n'émettant plus rien, je regarderais du côté de celui-ci avant de démonter le volant.
Je ne connais pas les klaxons de la 75, mais sur mes anciennes anglaises, il y a une vis de réglage pour le son de celui-ci.
Parfois, selon ou il est placé, un peu de dégrippant a l'intérieur ne peut pas nuire.
J'en ai sauvé 2 comme ça.
Il faut savoir qu'ils bouffent de l'humidité selon ou ils sont placés.

Cdt

Jeff
IP archivée

nivarnais

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 166
[75 cdt mk1] - (electricité) : klaxon en mode alternatif
« Réponse #4 le: 23 Septembre 2019, 07:14:13 »

Bonjour,

Merci à vous trois pour vos réponses rapides. Je n'ai rien pour mesurer la tension, mais si je ne trouve pas la panne je demanderai à quelqu'un.
Pour l'airbag, merci de m'avoir évité une surprise s'il se déclenche sans avoir pris de précautions. Ca peut faire mal.
Jeff888, je pense que tu avais déjà donné cette possibilité de vis de réglage que j'ai aussi connu sur une voiture voilà bien des années. Mais là pas de vis. Par contre si je comprends bien je peux tenter de mettre du WD40 ou similaire directement dans les trompes? Mais il faudrait donc que les deux aient la même maladie, à moins qu'un seul fonctionne -mal- et l'autre serait déjà silencieux depuis longtemps. J'ai bien le klaxon de l'alarme qui ne fonctionnait pas depuis l'achat de ma 75 d'occasion. L'alarme a été débranchée, mais il y a du démontage à faire.
Je vous tiens informés dès que possible.
Bonne journée.
René
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659
[75 cdt mk1] - (electricité) : klaxon en mode alternatif
« Réponse #5 le: 23 Septembre 2019, 14:35:55 »

Salut,

je t'ai donné cette solution, parce que sur mes deux vieilles anglaises (spitfire et TR6) j'ai deux klaxons (par voiture :)).
A chaque fois que ça a déconné, je n’avais plus rien. J'en débranchais un et l'autre refonctionnait seul.
Je n'ai jamais trop compris cette logique, mais ça vaut le coup de tenter le truc.
S'il y en a deux sur la 75 (pas sur) tu en débranche un et tu vois si ça fonctionne. un seul suffit au CT.
Pour le reste, dégrippant dans la corne!

Cdt

Jeff
IP archivée

nivarnais

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 166
[75 cdt mk1] - (electricité) : klaxon en mode alternatif
« Réponse #6 le: 23 Septembre 2019, 19:09:47 »

Bonsoir,

Oui il y a 2 klaxons sur la 75 MK1 (de 2002) très accessibles, juste derrière la calandre. Je les ai démontés et assaisonnés au dégrippant. Je verrai demain après les avoir laissé mariner. Je te donnerai le résultat.
A+  René
IP archivée

nivarnais

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 166
[75 cdt mk1] - (electricité) : klaxon en mode alternatif
« Réponse #7 le: 25 Septembre 2019, 18:01:24 »

Bonsoir,

Les 2 klaxons fonctionnent! Mais j'ai fait le même constat que Jeff888: j'ai laissé agir le dégrippant une nuit et j'ai testé les 2 klaxons l'un après l'autre. Ils fonctionnaient normalement, mais branchés tous les 2, amorce de son sans plus. J'ai insisté et après plusieurs essais le son est revenu. Donc un peu de sirop typhon et c'est reparti.
Merci à Nikolay et Jeff888 pour m'avoir mis sur la piste et à Ugo qui m'a alerté sur le risque de retirer la partie centrale du volant sans précaution.

Bonne soirée et merci aux intervenants sur le Forum.

René
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659
[75 cdt mk1] - (electricité) : klaxon en mode alternatif
« Réponse #8 le: 26 Septembre 2019, 00:22:08 »

Et bien heureux pour toi que ça refonctionne et que nos conseils aient pu t'aider.
Je pratique les anglaises depuis plus de 20 ans pour mes Triumph et autres Rover.
Je commence à les connaitre un peu les bestioles!

Au plaisir l'ami.

Cdt

Jeff
IP archivée